Essai KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Essai KDJ95

Message par Franck SUDRAUD »

Bonjour,

Je viens d'essayer un KDJ95 comme le mien et une chose m'intrigue. Au même régime moteur ( 3000 t/mn ), j'étais à pile poil 130 km/h compteur alors qu'avec le mien je suis à un bon 135 km/h compteur de plus.
La taille des pneus est identique, mais la nature des pneus est différente, Goodrich AT sur le mien, Dunlop grand Trek sur l'autre. Les modèles sont à priori identiques, KDJ95 VX 5p BM de 12/2000 pour moi, KDJ95 VX 5p BM de 02/2002 pour l'autre.

Quelqu'un a une idée de l'origine de cet écart, même s'il n'est pas très important ? Cela peut-il venir du compteur ( j'avais pas mon GPS lors de l'essai et j'ai pas pu vérifier la vitesse réelle ) ?

Franck
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Essai KDJ95

Message par pascal68 »

salut Franck

je pense que c'est tout a fait possible.
le cumul de plusieures differences (type de pneus, usures des pneus et tolerences des 2 compteurs) peuvent a mon avis generer 5 km/h de diff.

perso, le mien est aussi a 130 compteur a 3000 trs.

@+, pascal
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Bonjour,

Il faut savoir que la taille des pneus change la vitesse réelle mais ne change pas l'indication du compteur (qui ne compte que le nombre de tours de la roue sans connaître son diamètre)!
Comme ce sont 2 modèles VX et qu'à ma connaissance il n'y a pas eu de changement de rapports à quelque niveau que ce soit entre 2000 et 2002, seuls les compteurs devraient être en cause.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux

Message par Franck SUDRAUD »

Bonjour, et merci pour vos réponses, cela conforte mon idée première.

Franck
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il est aussi à noter que deux pneus de marques différentes avec la même taille indiqué n'ont pas forvément la même taille en réalité, il y a parfois des écarts hallucinants (BFG AT et BlackStar Mudmax en 235/85/16 vu ce week end, un parfait exemple)
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Est-ce que les 2 KDJ ont la même finition ?
Je m'explique: si le premier KDJ est livré d'origine avec de petites roues, et le second avec de grosses roues, les compteurs ne doivent pas être calibrés pareil...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

4rouesmotrices a écrit :Est-ce que les 2 KDJ ont la même finition ?
Je m'explique: si le premier KDJ est livré d'origine avec de petites roues, et le second avec de grosses roues, les compteurs ne doivent pas être calibrés pareil...
si, je pense que les compteurs sont les memes.
sur le gx les rapports de pont sont plus long et corrigent la diff de pneumatiques... bv, bt et compteurs sont donc les memes...

@+, pascal
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Je ne crois pas qu'il y ait eu des différences entre 2 VX des années concernées, mais tu as raison, c'est à vérifier.
D'autre part je suppose que les compteurs, qui ont une partie méccanique qui apporte une imprécision, ont une tolérance vérifiée à la fabrication, mais ne connais pas le % d'erreur toléré. Ce qui compte c'est qu'ils indiquent moins que la vitesse réelle. Par exemple, tous les compteurs qui indiquent une vitesse entre -10 et -1 % de la vitesse réelle sont acceptés.
Je sais que sur mon KZJ, le compteur inqidue presque systématiquement 10% de moins que la vitesse réelle (cad celle du terratrip ou GPS).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

roussje a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait eu des différences entre 2 VX des années concernées, mais tu as raison, c'est à vérifier.
D'autre part je suppose que les compteurs, qui ont une partie méccanique qui apporte une imprécision, ont une tolérance vérifiée à la fabrication, mais ne connais pas le % d'erreur toléré. Ce qui compte c'est qu'ils indiquent moins que la vitesse réelle. Par exemple, tous les compteurs qui indiquent une vitesse entre -10 et -1 % de la vitesse réelle sont acceptés.
Je sais que sur mon KZJ, le compteur inqidue presque systématiquement 10% de moins que la vitesse réelle (cad celle du terratrip ou GPS).
salut

sur le 95d4d de 2001 la diff est de 7% au niveau de la vitesse et 0.7% au niveau des km parcourus (très precis donc).
la diff sur la vitesse est donc voulue par le constructeur qui ne prendra pas le risque d'afficher "trop limite"... ils ne veulent pas de procès de la part des utilisateurs qui serait trompé pas l'affichage.

j'ai fais ces tests avec le gps et teratrip et ceci sur des centaines de km.
...a 140 km/h compteur tu es a 130 chrono... ;)

pascal.
litoy6
Quatre-Quatreux

Message par litoy6 »

j'ai fais ces tests avec le gps et teratrip et ceci sur des centaines de km.
...a 140 km/h compteur tu es a 130 chrono... ;)

pascal.[/quote]

Ils sont tous calés à la meme "erreur" mon kdj 90 bva 2003 a 140 compteur c'est 130 au gps
salut
LM
Répondre