Pneus 31x10.5R15 sur Nissan Terrano 2
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- yannick a
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pneus 31x10.5R15 sur Nissan Terrano 2
Ce week-end j'ai voulu monter mes nouvelles roues équipées en 31x10.5R15 seulement voilà au braquage ça touche même en enlevant les bavettes.
Les jantes sont en tôle dimension 7x15 et l'ET inscrit est -5.
Je comprends pas trop mes autres jantes en 235 75R15 avec ET -21 passent impeccable même pas besoin de couper les bavettes.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci d'avance.
Amicalement
Yannick
- christian.styling
- Administrateur

re: Pneus 31x10.5R15 sur Nissan Terrano 2
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- yannick a
- Quatre-Quatreux
-
alfisti19
En braquant le pneu plus large vient peut etre frotter tes bavettes.
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
Un pneu de 235/75 ca conrespond en gros a 29x9.25 donc 2 pouce en moins
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- vincent sch
- Modérateur
A mon humble avis tout vient de la différence de ton déport de jante.
Un ET de zéro ne veut pas dire que ton axe médian de la jante est confondu avec l’axe de pivot de la roue. En tous les cas, ce n’est pas le cas sur le T2 et encore moins sur le T1.
Plus tu prends un déport faible voir négatif voir très négatif et plus ta roue va décrire un arc de cercle qui sera proche du point de pivot. Plus l’axe médian de la jante est proche du point de pivot ( les deux rotules des triangles haut et bas) et plus la roue pivote sur elle-même et tu réduis considérablement le risque de frotter dans l’aile. M’enfin tu augmentes aussi le risque de voir la jante toucher les triangles si l’ET devient trop important en négatif.
Mai plus tu réduis le déport et plus ta roue « rentre » dans l’aile et coté look ce n’est pas des plus réussi. M’enfin tu gagnes en hauteur.
Attention aussi aux modifications de carrossage que cela engendre. Le véhicule n’appuis plus sur les mêmes points et les contraintes ne sont plus les mêmes. Plus tu sors les roues de dessous de la caisse et plus le véhicule va exercer des efforts importants sur les barres de torsion et plus le véhicule va trouver une assiette basse. Plus tu rentres dans les ailes et plus le véhicule va se dresser sur ses roues avant et le nez va remonter. Tout cela va jouer sur la géométrie et donc sur le parallélisme. Faut pas vouloir changer les roues tous les jours sinon ça va te faire des exercices pratiques de géométrie carrossage et para à refaire à chaque fois que tu changes de déport de jantes.
Tout est une histoire de compromis.
Désolé, j’aurai du regardé comment ils font en Islande sur les T2 Bigfoot. C’est vraiment con, à un moment on était 3 T2 cote à coté dont un big foot. J’aurai du avoir le réflexe de voir comment ils ont arrangés la chose. A mon avis, connaissant leur gout des modifs, ils ont certainement modifié l’angle de chasse et augmenté considérablement le bras de compensation du triangle bas pour arriver à passer les grosses roues avec de gros déports externes. Ils n’ont pas peur de modifier leur engins. Je ne sais pas comment cela marche coté assurance mais cela semble être la cadet de leur soucis. Plus grand chose d’homologué la dessus. Ils ont même pour certain des suspensions pneumatiques permettant de modifier l’assiette du véhicule quand ils roulent un peu façon Citroën. C’est impressionnant leur truc de fous. Mince, zut flute, pourquoi n’ai-je pas pensé à regarder cela au lieu de regarder cela façon Tex Avery. Quel con je suis, mais bon sang pourquoi n’ai-je pas regardé cela de plus prêt.

- vincent sch
- Modérateur
Que de pneus lisses sur ces Big Foot. Vu comment la lave et la poussière de lave attaque les pneus, je peux comprendre qu’ils roulent tous en été avec des pneus lisses. Ca doit seulement être utile lorsque la neige recouvre les pistes, sinon, l’utilité de leur truc reste un mystère pour moi : Pourquoi de si gros pneus ?
Les véhicules qui sont les plus appréciés pour ce genre de » sport » sont des Toyota avec une nette préférence pour les pick up de cette marque. Ils doivent avoir une très bonne réputation pour leurs ponts. Puis viennent de gros cubes Ford. Un gros cube de caisse à savon. Les Patrols ne sont pas fréquents mais quand il y en a un alors c’est un maxi big foot. Bon, les couples coniques doivent être donnés chez eux vu la quantité de ces engins qu’on croise un peu partout sur les routes mais bizarrement beaucoup moins sur les pistes. Bon, il n’y a que les touristes pour vouloir se casser les reins sur les pistes tôles ondulées en été.
Les Islandais profitent des routes en été et doivent s’éclater sur les pistes enneigées en hivers. Ca doit être quelque chose de visiter l’Islande en Hivers.

Il m'a toujours semblé que c'était le contraire....vincent sch a écrit :
Mai plus tu réduis le déport et plus ta roue « rentre » dans l’aile et coté look ce n’est pas des plus réussi. M’enfin tu gagnes en hauteur.
Pour notre ami Yannick, en passant d'un déport -21 à un déport -5, tu rapproches ta roue de tes étriers de 16 mm rien qu'à cause de cette modif, maintenant je te parle pas de largeur de pneu....
Vous connaissez certainement, je remets quand même c'est pas perdu
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
http://www.tacomaworld.com/forum/tireca ... -30-9.5r15
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
- yannick a
- Quatre-Quatreux
En fait les 31x10.5 sont montés sur des jantes en déport-5 et les 235 sur des jantes en déport-21.mic57 a écrit :Il m'a toujours semblé que c'était le contraire....
[ATTACH=CONFIG]79188[/ATTACH]
Pour notre ami Yannick, en passant d'un déport -21 à un déport -5, tu rapproches ta roue de tes étriers de 16 mm rien qu'à cause de cette modif, maintenant je te parle pas de largeur de pneu....
Vous connaissez certainement, je remets quand même c'est pas perdu
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
http://www.tacomaworld.com/forum/tireca ... -30-9.5r15
Je pense que je devrais monté des jantes en déport zéro ou positif, il faut que je trouve le bon compromis pour pas que ça touche à l'intérieur.
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?