[Actualités] Les chasseurs eux, ne se laissent pas faire !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

re: Les chasseurs eux, ne se laissent pas faire !

Message par Subforest72 »

platplat a écrit :Sauf erreur de ma part, à moins qu'elles ne soient cloturées, il faut une certaine taille de terres minimum pour s'opposer.. :hein:
Chez moi on avait eu le problème il y a quelques années, on a pas pris le temps de regarder les textes de loi, mon père plutot énervé a filé chez le président de la chasse, il lui a dit que si un chien mettait une patte sur notre propriété il le flinguais.... Comme ça les choses étaient claires :D Depuis à chaque chasse autour de chez nous, ils ne passent plus les limites, passent un coup de fil pour prévenir, et nous emmènent un gigo le lendemain :lol:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les chasseurs eux, ne se laissent pas faire !

Message par lemartien »

lebjac a écrit :C'est tout simple ils mettent la main au porte feuille.

Explications: (simplifiées).
Les fédérations de chasseurs sont départementales (association loi 1901 d'utilité publique), réunies en régions puis nationale (fédération nationale des chasseurs FNC).
Chaque fédération départementale est autonome et doit assurer son fonctionnement ainsi que le paiement des dégâts de gibier, elles adhèrent toutes à la fédé nationale par obligation et lui verse une cotisation.
Pour ce faire chaque chasseur doit payer un permis de chasser tous les ans, cette année dans le Cher ="157€" (x 12 800chasseurs).
Les dégâts de gibier son essentiellement causés par le grand gibier, sangliers, cerfs et chevreuils, une bague est pausée sur une des pattes arrières une foi l'animal mort, cette bague est achetée à la fédération départemental, suivant le type d'animaux elle va de 25 à 150€ toujours dans le Cher, dans d'autres départements cela peut être plus, ou moins.
Certains départements ont également une taxe à l'hectare variante en fonction des dégâts causés, c'est le cas dans le Cher.
L'ensemble, cotisation du permis et les différentes taxes, doit- être suffisant dans chaque département pour couvrir les frais de fonctionnement et le paiement des dégâts aux agriculteurs. ;)
Les fédés déterminent le nombre de bagues à faire => grande discute autoure de la table (prefet itou itou). Personne ne veut trop les froisser et la fédé détermine un nombre de bêtes à chasser.
Bien, maintenant, la fédé ne veut pas trop en faire chasser, le cheptel grossi, plus il grossi plus il y a des dégâts, plus il y a de dégâts plus il faut de sous. La machine marche bien.

Après, pour les battues admin, en amont y'a quelques agriculteurs et/ou villageois mécontent, puis après n PV quelques fonctios pour décider (réunion itou itou) de la fameuse battue puis quelques autres pour publier le décret pis quelques gendarmes pour encadrer. ;)

On ne parlera pas de l'égrainage ;)

Je dis que le système vit bien et que ca posera pb tôt ou tard :D
Et pour l'instant y'en a de plus en plus qui s’inquiètent ;)

Mon voisin, employé agricole toute sa vie, chasser pour se nourrir, ben le timbre était devenu hors de prix avec les mêmes aberrations qui se renouvelaient tous les ans (lâché de bêtes quelques semaines ou jours avant l'ouverture par exemple).
Répondre