[Frontera 2,2 DTI] Frontera B : Pb changement de roulements AV

Modérateur : této

Répondre
maverick.free
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frontera B : Pb changement de roulements AV

Message par maverick.free »

Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci pour vos forums :clap: , ça m’a permis de me dépatouiller pas mal de fois, mais pour ce coup si, je n’ai pas de solution, alors je vous soumets le problème.

J’ai entrepris de changer les roulements avant de mon Front. Pièces reçues et conformes aux côtes, j’ai tout démonté (vive les vacances), et au moment d’enlever les bagues extérieures des roulements coniques, j’ai eu la lumineuse idée de vérifier les diamètres réels des deux roulements, pour le grand roulement, c’est limite de rentrer (donc, à priori, ok), pour le petit, ça tombe dedans et ça ressort avec un jeu d’au moins un ongle (donc, normalement, ce n’est pas bon). Côtes du petit roulement (D interne 40mm, D externe 68mm).
J’ai vérifié avec le vendeur, qui n’a rien su me dire d’autre que les côtes des roulements sont conformes, renvoyez contre remboursement, ce qui ne me satisfait qu’a moitié puisqu’il a fallu que je remonte tout avec les vieux et qu’il faudra bien que je les change un jour.
Donc, tout ça pour dire ….
- Quelqu’un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?,
- Si j’avais été jusqu’au bout (enlever la bague de l’ancien roulement, et mettre le neuf), y a-t-il un épaulement pour bloquer la bague en fin de mise en place ?
- Ou cela reste t’il avec ce jeu et sans problème de fonctionnement à long terme ?

Pour info, le roulement en question est un Koyo hi cap 32008JR
Mon front : 2.2 dti long Limited de 1999, première main (donc tout d’origine), fabriqué en UK.
Si vous avez une réponse ou une idée :hein: ,

En complément : le joint spi n’est pas le même que sur le tuto de Teto, bague en fer, qui sort difficilement et se bousille facilement. :diable:

Fronterament
françois fou
Quatre-Quatreux

re: Frontera B : Pb changement de roulements AV

Message par françois fou »

:hein: tiens, quand j'ai fait les miens,http://www.leteto.fr/MecaFront/Nos_photos/Pages/Roulement_roue_Front._B.html j'ai pas eu ce souci. Il y a une photo avec des références et des cotes dans le diaporama. Compare avec tes propres cotes pour voir. de toute façon, c'est un roulement cônique à rattrapage de jeu par serrage de bague, donc même un peu usé tu supprimes le jeu du vieux et roule ma poule.
maverick.free
Quatre-Quatreux

C’est ce que j’ai fait, d’où ma surprise,
Les côtes roulements sont bonnes, c’est donc mon support qui est différent, hors c’est de l’origine, c’est sûr. :hein:
En rentrant de vacances, je passe tout au pied à coulisse et transmets les côtes.

Sinon, le tuto est super !!! :clap:

Merci
maverick.free
Quatre-Quatreux

J'ai vérifié les côtes des 2 roulements:
40 pour la bague interne,
68mm pour la côte de bague externe => c'est donc l’alésage qui fait que ça ne rentre pas serré. :hein:
françois fou
Quatre-Quatreux

hmmmmmm, y a encore une subtilité. Les premiers front B ont étés montés avec des pièces issues du modèle A (le radiateur de chauffage entre autres :o uin :) Il est possible que les cotes ne soient pas identiques entre les premiers essieux B et les derniers montés. Là je sèche. :hein:
mais maintenant que tu as les cotes de tes pièces, fais le bon choix.
maverick.free
Quatre-Quatreux

Merci pour l'info, je vais me renseigner plus en détail,
Sinon, j'ai tout redémonté, juste pour prendre la côte coté essieu, même si mon pied à coulisse n'est plus tout jeune, j'ai noté 68.4 mm, donc, c'est normal que sa gigote.

Bon, j'ai regardé un peu partout, pas de différences de références entres les Front A et B, qq soit le modèle, sauf pour l'épaisseur du roulement qui peut varier d'une marque à l'autre, donc, j'ai un gros problème
goloubou
Quatre-Quatreux

Message par goloubou »

tu parle d'un front IK, y aurai t il une petite différence a cause du systeme métrique ? du coup les pièces que tu dois commander doivent etre from UK ... Juste une hypothèse à 8.00 du mat avant la reprise du travail :(
maverick.free
Quatre-Quatreux

goloubou a écrit :tu parle d'un front IK, y aurai t il une petite différence a cause du systeme métrique ? du coup les pièces que tu dois commander doivent etre from UK ... Juste une hypothèse à 8.00 du mat avant la reprise du travail :(
Ben, il a été fabriqué en UK, mais pour être vendu en France, j’espère qu’ils ne font pas des conneries comme ça, et puis dans ce cas, la cuvette du gros roulement devrait avoir le m^me problème. :~:
Pour ce qui est des différences entre type A et B, il semble qu’il n’y en ait pas, toutes les data bases donnent les mêmes ref de remplacement.
Sinon, j’ai au moins appris un truc : la plupart des roulements sont régis par la norme ISO 355 qui les rend compatibles entre eux. Donc en théorie, on peut monter un roulement dans une cuvette d’un autre roulement en vérifiant certaines conditions. En dernier ressort, je peux tenter ça, même si ça me chiffonne. Après il reste le papier alu (a la macgyver), :lol:

Sinon, j’ai deux questions à la con :
- Qu’entends t’on par bourrer de graisse le roulement, par ce qu’il y a une face qui est facile, mais l’autre ….
- Concernant le jeu à laisser au roulement, habituellement, je montais le roulement, serrage à fond, puis desserrage d’un car de tour, quid de ce qu’il faut appliquer ?
françois fou
Quatre-Quatreux

un roulement doit être gavé de graisse au montage; elle va se centrifuger par la suite et il s'en consommera un peu dans le temps; tu remplis tous les endroits qui peuvent en contenir.
Pour le jeu, trop serré un roulement va s'user rapido; pas assez serré idem; donc (pour moi) je serre doucement jusqu'à plus de jeu et j'en remets un poil.
Pour vérifier si un roulement est trop serré, tu y accèdes un mois plus tard, si la graisse est remplie de particules métalliques, il était trop serré. S'il a pris du jeu, il ne l'était pas assez. :devil:
maverick.free
Quatre-Quatreux

Donc; gavé, c'est fait, et dans un mois, je contrôle, voire resserre,
Merci, Merci,
Répondre