pat 25 a écrit :Comment les chasseurs font pour sortir des sommes pareilles...............................
C'est tout simple ils mettent la main au porte feuille.
Explications: (simplifiées).
Les fédérations de chasseurs sont départementales (association loi 1901 d'utilité publique), réunies en régions puis nationale (fédération nationale des chasseurs FNC).
Chaque fédération départementale est autonome et doit assurer son fonctionnement ainsi que le paiement des dégâts de gibier, elles adhèrent toutes à la fédé nationale par obligation et lui verse une cotisation.
Pour ce faire chaque chasseur doit payer un permis de chasser tous les ans, cette année dans le Cher ="157€" (x 12 800chasseurs).
Les dégâts de gibier son essentiellement causés par le grand gibier, sangliers, cerfs et chevreuils, une bague est pausée sur une des pattes arrières une foi l'animal mort, cette bague est achetée à la fédération départemental, suivant le type d'animaux elle va de 25 à 150€ toujours dans le Cher, dans d'autres départements cela peut être plus, ou moins.
Certains départements ont également une taxe à l'hectare variante en fonction des dégâts causés, c'est le cas dans le Cher.
L'ensemble, cotisation du permis et les différentes taxes, doit- être suffisant dans chaque département pour couvrir les frais de fonctionnement et le paiement des dégâts aux agriculteurs.

Plutôt seul que mal accompagné .