Je vous résume rapidement l'histoire :
Patrol 3.0 litres de 2002 ramené chez un garagiste du coin pour changement des bougies de préchauf.
On récupère le bestiau : RAS.
Quelques mois plus tard, rdv pris dans un garage spécialisé suite à une analyse d'huile aux résultats bof, bof -> infiltration de LDR. Pourtant aucun symptômes visibles : ne chauffe pas, ne fume pas, tourne super.
Déculassage, épreuve de la culasse : confirmation du verdict, la culasse est fendue et forcément laisse passer du LDR.
Bon OK, on ouvre le porte-monnaie pour une nouvelle culasse.
Pis là, ça se complique.... Des impacts suspects sur la culasse


Tiens, les cylindres ont l'air rayés


Le coupable est vite repéré sur un des pistons : un bout de crayon de bougie de préchauf a fusionné dessus (pincez-moi, je rêve!!). Présence d'impacts sur les trois autres pistons et ne parlons même pas de l'état des cylindres.....
Allo le service juridique ??? Quelques semaines et péripéties plus tard, on récupère Pépère qui tourne comme une horloge après sa réfection (+ changement turbo et injecteurs sans oublier la pompe à eau, autant faire les choses bien), avec prise en charge presque totale des travaux par l'assurance adverse. CONTENTE

MAIS : même après plusieurs vidanges, les analyses montrent la présence de pas mal de particules métalliques (chrome et fer surtout) dans l'huile

ET Il consomme beaucoup d'huile le Gros.... Au jour d'aujourd'hui, une moyenne de 4 litres d'appoint d'huile sur 8500 bornes.....
Sinon, il tourne bien, ne fuit pas, ne fume pas, ne chauffe pas et a une sonorité normale.
Je ne sais plus quoi penser, quoi faire.......... Je comprend le mécano qui ne veut pas rouvrir sans symptômes majeurs....
Vos avis, idées,..., sont les bienvenus!
KAT