[Circuits de fluides et échappement] Choix de tuyau d'échappement sur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- manu59
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Choix de tuyau d'échappement sur T2
Je dois changer le "tube de fuite" de mon T2. J'arrive à trouver le modèle "qui va bien", mais presque une marque sur 2 propose 2 variantes, l'une avec une sortie std, et l'autre avec une partie un peu plus grosse, quelques centimètres avant la sortie.
Par exemple chez Euro 4x4 Parts :
Sur l'image ci-dessous, observez la ligne d'échappement du bas, celle qui m'intéresse, et vous verrez ces 2 variantes, 3h et 3g. A quoi sert cette partie?
Actuellement mon T2 (TDi de 2002) n'en possède pas, mais je ne ne sais pas s'il existait ou non du temps du précédent propriétaire.
Mon précédent Maverick l'avait...
En outre, Bosal, p. ex. ne propose pas le tuyau avec cet élément.
Avez-vous une idée de ce que c'est?
Bien à vous.
puis en TII 2.7tdi bm long de 2002 EGR à clou, Koni HT, AVM, cales AR 3cm. BF TA/KO, revendu à 340 000km.
Depuis 2022 en Toy KDJ150 bm de 2011 et 240 000km, rehausse +5.
- VINCENT73
- Quatre-Quatreux
re: Choix de tuyau d'échappement sur T2
- manu59
- Adhérent

Et est-ce intéressant?
puis en TII 2.7tdi bm long de 2002 EGR à clou, Koni HT, AVM, cales AR 3cm. BF TA/KO, revendu à 340 000km.
- manu59
- Adhérent

Après recherches supp, et comparaison de ce qui est monté sur mon T2 et de ce qui se vend chez les marchands, il semble que le précédent propriétaire ait changé l'ensemble pot+tuyau par un modèle pour T2 d'avant 1999! Le mien est de 2002...
La diff essentielle :
de 1993 à 1999 : le pot central est en 2 parties, et le tube de sortie est fixé par platine et joint plat, avec 2 variantes de courbures.
de 1999 à 2006, le pot central est seul, et le tube de sortie est emmanché dessus, avec 2 variantes : avec ou sans petit silencieux.
Pourquoi faire simple...
- didi
- Adhérent

ça fait pas plus de bruit qu'avant, sauf un peu plus rauque en charge. Et moi, j'aime bien
et Nissan est pro dans le portnaouak des modèles différents
- manu59
- Adhérent

J'avais aussi repéré ton glasspack. Je me note ça pour pour plus tard...
Au final j'ai commandé chez Walker, mais 15j de délai!
Si j'avais perdu le silencieux central, j'ose pas imaginer rouler en échappement libre 2 semaines!
A noter que sur les sites marchand, si je rentre mon n° d'immat, ma version de T2 est tantôt le 100cv, tantôt le 115 !
Nimportenaouak dans les préfectures aussi...
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- manu59
- Adhérent

Le tube de fuite est maintenant remplacé, dans la même marque que le reste.
(en fait j'avais eu une mauvaise surprise sur mon Mav précédent, où je m'étais retrouvé avec 3 cm d'écart entre les platines de fixation pot<>tube ! Bon, ça se comble avec un empilement de joint, mais vu le prix du joint, c'est pas terrible...)
Après observation, le renflement final est bien un silencieux. Mais, bon, je vois pas trop à quoi il sert : le diamètre intérieur du tube ne change pas, il n'y a pas de chicanes... Pis le T2 fait suffisamment de bruit par ailleurs.
La prochaine fois je m'en passerai.
A noter que l'ensemble n'est pas équilibré du tout. La fixation du silentbloc arrière est très excentrée, et induit une force de rotation sur la platine de fixation côté pot. C'est d'ailleurs là que ça avait cassé. Avec un bon collier/silentbloc/patte quelque part à l'opposé, ça devrait s'arranger.