Calcul ampérage d'un fusible ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Calcul ampérage d'un fusible ?

Message par GRIZZLY63 »

Sinon, vous connaissez la puissance d' un coton- tige ?

2 ouates !!! :D
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

10A pour le fusible pour tes lampes.
Comme dit, le fusible ne protège par ce qui est après (l'appareil), mais ce qui est avant (ligne électriques) afin d'éviter de propager le "problème".

Si la pompe de notre ami crame, et qu'il n'y a pas de fusible, l'intensité va toujours passer et les câbles vont fondre, puis incendie.

Le fusible en tête de batterie, disons 100A, ne fondra jamais, et la voiture va finir par bruler.

Si on met un fusible sur la pompe, si celle ci-crame, le fusible va sauter et l'intensité sera coupée, donc plus de risque.
Si les fils qui sont entre le fusible de la pompe et le fusible de la batterie doivent se toucher par mégarde (tôle qui vient sectionner le câble par exemple), l'intensité va traverser les câbles et donc mettre le feu.
Si le fusible est adapté au câblage et donc à l'intensité qu'il peut absorber sans rougir, il va couper et arrêter le problème.
Si le fusible est trop gros, il ne se déclenchera pas et la batterie continuera à débiter.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

riga a écrit :10A pour le fusible pour tes lampes.
Ben non.
riga a écrit : Le fusible en tête de batterie, disons 100A, ne fondra jamais, et la voiture va finir par bruler.
Exactement pour la même raison que ce 100A ne cramera jamais si il y a un simple soucis sur une petite pompe à eau ;)

Mettre un fusible 10A pour protéger des câbles qui alimente des lampes consommant maxi 0.25A, tu conviendra qu'il fondera pas non plus le 10A ;)

Et pourtant vu la longueur du câble et les 12V qui y passe, bien obligé de mettre du 1.5² pour pas dépasser les 3% de pertes :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

GRIZZLY63 a écrit :Sinon, vous connaissez la puissance d' un coton- tige ?

2 ouates !!! :D
:mdr:
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Image
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Ben non.

Exactement pour la même raison que ce 100A ne cramera jamais si il y a un simple soucis sur une petite pompe à eau ;)

C'est pour ça que le fusible doit être déterminé en fonction de la section de câble qui alimente la pompe, et le câble doit être dimensionné en fonction de l'intensité absorbée de la pompe, la longueur du câble,etc etc, ce que j'ai déjà écrit 2 fois :D

Un câble d'une section X fait passer Y ampères selon qu'il soit installé enterré, en goulotte,... Généralement, on part sur 5/mm², tout du moins en alternatif, je ne sais pas si le ration fonctionne en courant continu.
Admettons qu'ont ait un câble de section 2.5mm². Dans ce câble, ou pourra faire passer 25A.
Tu remarqueras que chez toi, les prises de courant sont câblées en 2.5mm², mais que le fusible est d'un calibre 16A.
En effet, si on avait mis un fusible de 25 ou de 40A (fusible qui fondent à une intensité supérieur à l'intensité nomimale), l'intensité qui traversera le câble en cas de surcharge sera supérieure à ce qu'il peut encaisser (échauffement, fonte du fil,..)
Donc le fusible doit toujours être calculé selon la section du câble aval.

Mettre un fusible 10A pour protéger des câbles qui alimente des lampes consommant maxi 0.25A, tu conviendra qu'il fondera pas non plus le 10A ;)

Je parlais pour du domestique, tu vérifieras, tes lampes sont alimentées en 1.5mm², et les fusibles font 10A.
Si tu as un câble en 1.5mm², il pourra faire passer 15A (théorique), et donc le fusible doit "fondre" avant ce seuil de 15A. 10A fonctionneraient donc.
Donc si tu as un soucis sur ta lampe, les câbles pourront faire passer 15A en cas de court-circuit. Vu que le fusible fait 10A, il coupera la ligne avant qu'ils aient atteint leur intensité critique.
Si tu avais mis un fusible de 20A, tu laisses le temps au câble de s'échauffer et le risque d'apporter un incendie.

Et pourtant vu la longueur du câble et les 12V qui y passe, bien obligé de mettre du 1.5² pour pas dépasser les 3% de pertes :cool:

Donc fusible de 10A.

Il doit y avoir des tableau de correspondance d'intensité max sur du courant continu.

Je le répète, le fusible protège l'amont des soucis qui peuvent arriver en aval = fusible d'un calibre plus petit que l'intensité critique que peux encaisser le câble aval.

Voili voila.

Sinon, la norme NFC15-100 doit pouvoir te renseigner d'avantage.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

désolé d'en rajouter une couche, mais un fusible a pour role la protection du fil électrique!! si ton appareil n'est pas trotégé, il faut lui mettre un fusible certes, mais sur son propre fil d'alim, le plus prés de ta pompe,pas sur la ligne du véhicule.
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

riga a écrit :Ben non.

C'est pour ça que le fusible doit être déterminé en fonction de la section de câble qui alimente la pompe, et le câble doit être dimensionné en fonction de l'intensité absorbée de la pompe, la longueur du câble,etc etc, ce que j'ai déjà écrit 2 fois :D

Un câble d'une section X fait passer Y ampères selon qu'il soit installé enterré, en goulotte,... Généralement, on part sur 5/mm², tout du moins en alternatif, je ne sais pas si le ration fonctionne en courant continu.
Admettons qu'ont ait un câble de section 2.5mm². Dans ce câble, ou pourra faire passer 25A.
Tu remarqueras que chez toi, les prises de courant sont câblées en 2.5mm², mais que le fusible est d'un calibre 16A.
En effet, si on avait mis un fusible de 25 ou de 40A (fusible qui fondent à une intensité supérieur à l'intensité nomimale), l'intensité qui traversera le câble en cas de surcharge sera supérieure à ce qu'il peut encaisser (échauffement, fonte du fil,..)
Donc le fusible doit toujours être calculé selon la section du câble aval.

Je parlais pour du domestique, tu vérifieras, tes lampes sont alimentées en 1.5mm², et les fusibles font 10A.
Si tu as un câble en 1.5mm², il pourra faire passer 15A (théorique), et donc le fusible doit "fondre" avant ce seuil de 15A. 10A fonctionneraient donc.
Donc si tu as un soucis sur ta lampe, les câbles pourront faire passer 15A en cas de court-circuit. Vu que le fusible fait 10A, il coupera la ligne avant qu'ils aient atteint leur intensité critique.
Si tu avais mis un fusible de 20A, tu laisses le temps au câble de s'échauffer et le risque d'apporter un incendie.

Donc fusible de 10A.

Il doit y avoir des tableau de correspondance d'intensité max sur du courant continu.

Je le répète, le fusible protège l'amont des soucis qui peuvent arriver en aval = fusible d'un calibre plus petit que l'intensité critique que peux encaisser le câble aval.

Voili voila.

Sinon, la norme NFC15-100 doit pouvoir te renseigner d'avantage.
la c'est clair!
merci
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Ta théorie oublis que si t'es obligé de mettre du 1.5² pour un très faible consommateur (genre mes 0.25A), ceci pour éviter les pertes supérieur à 3%, jusque là, rien est faut.
Mais si tu y colle un fusible de 10A pour protéger ton câble, c'est pas faux non plus sur le principe, je suis ok ave toi.

Sauf qu'avec un consommateur de 0.25A en cour circuit tu va jamais monter à 10A en intensité de court circuit... donc avant que ton fusible saute parce que t'as une bête lampe en défaut y va s'en passer du temps.... du très long temps... ;)

Donc en gros ce que j'essai de faire passer depuis le début, c'est que le dimensionnement d'un câble peut paraitre "surdimensionné" en regard de l'appareil qu'il fait fonctionner, alors que tout est correct en regard des pertes à pas dépasser, de la longueur du câble et tout et tout.

Mais la protection a apporter, et je parle bien dans le cas d'un câble destiné à un appareil donné et connu (pas comme le domestique ou la norme est défini pour permettre un usage au max du câble avec un facteur sécurité pour éviter les emmerdes... vu qu'on connait pas tout les appareils qui vont être utilisés), si tu te retrouve avec une nécessité d'avoir un câble de 1.5² pour alimenter une lampe de 0.25A, mettre un fusible de 10A est ridicule alors que si t'en met un de 0.5A t'es large, ça suffit amplement, et ton câble n'en est pas moins bien protéger.
Sauf que t'as adapter ta protection à l'appareil unique pour lequel ton câble est destiné.

Pour sa pompe c'est pareil, si le dimensionnent du câble donne qu'il lui faut du 4² pour une pompe qui tire 5A, j'vois pas l'intérêt d'un fusible 20A... alors qu'avec un 8A (temporisé si besoin et tout et tout) il est pénard... :cool:

Autrement dit j'suis entièrement ok avec toi sur la méthode dans le cas d'un dimensionnement générale pour appareil x.
Mais pour un appareil donné, j'vois pas l'intérêt d'un fusible allant au maxi de la capacité théorique du câble... si une capacité inférieur est plus que suffisante.

;)
"soft papouille" POWER
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

ça y est,ça redeviens moins clair!!! :lol:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
Répondre