Calcul ampérage d'un fusible ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Calcul ampérage d'un fusible ?

Message par GRIZZLY63 »

Bonjour tout le monde, comment fait-on pour connaitre la puissance nécessaire d'un fusible pour protéger un appareil ?
(En fait je dois brancher une pompe pour la douche , ainsi qu'une autre, plus petite, immergée ds le bidon pour alimenter l'évier , et je voudrais les protéger par un fusible chacune ... ;) ).
Merci d'avance !!! :cool:
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
pat 25
Monument historique

re: Calcul ampérage d'un fusible ?

Message par pat 25 »

Puissance de la pompe divisé par 12volts, et tu mets le plus près supérieur.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Non.
Tu calcules la section de cable en fonction de la consommation de ton appareil et la perte en ligne admissible.
Ensuite, tu determines le calibre du fusible en fonction de la section du cable.
Le type de fusible (retardé/rapide) est fonction du type d'appareil raccordé.
A savoir qu'un fusible 20A classique pour automobile, type ANL, va mettre 5 secondes pour fondre sous 20A, mais ne fondra pas sous 10A. Il metrra 0.1 secondes pour fondre sous 35A.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben en fait, c'est très compliqué :D

Pour bien faire, il faut un fusible pour protéger le cablage des court-circuits à un bout et un pour l'appareil, à l'autre, mais normalement un appareil homologué contient déjà une protection, sur le moteur ou sur la poignée pour les trucs bas de gamme :hein:
Deuxième point pour t'embrouiller :D , une pompe est un moteur électrique, donc un fort courant d'appel qui baisse ensuite en régime stabilisé, d'où :
soit un surdimensionnement avec un fusible classique, avec le risque un peu plus de jus le jour où ca déconne :D
soit un dimensionnement adapté pour un fusible temporisée et ou avec une sensibilité à la surchauffe placé directement au cul du moteur qui fera diminué l'ampérage nécessaire pour le couper

La théorie, c'est que tu lis déjà ce qui est indiqué sur la pompe, en watt et/ou ampere et tu passe de l'un à l'autre avec le facteur 12V, m'enfin çà tu connais je pense :hein:
Par exemple si c'est un système qui se branche sur l'allume cigare, tu dois déjà avoir un fusible en verre à 5 ou 10 A dans le culot de la prise, et un autre genre 1 ou 2 A sur une pompe de 12 ou 24W.

Y'a quelque chose d'écrit sur la boite ou sur le moteur ?

Si c'est un truc artisanal ou bidouillé, mieux vaut prendre les mesures en le branchant sur la batterie (et en fonctionnement avec de l'eau :D ) avec un amperemetre en série, et là tu détermine l'ampérage maxi nécessaire, et tu dimensionne ta ligne et la protection à mettre en amont, dans cet ordre
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

Wha non dé diu !!! :hein:
Demain j'irai voir ce qu'il y a marqué sur les pompes et vous me direz quoi mètre !!! :D :diable:
Merci quand même d'avoir essayé !!! ( je suis blond, j'ai les cheveux longs, je roule en Land et en Harley et en '84 j'ai fait un Bac "B" donc vous voyez à quel niveau de handicap je me traine !!! :D :D )
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

GRIZZLY63 a écrit :Wha non dé diu !!! :hein:
Demain j'irai voir ce qu'il y a marqué sur les pompes et vous me direz quoi mètre !!! :D :diable:
Merci quand même d'avoir essayé !!! ( je suis blond, j'ai les cheveux longs, je roule en Land et en Harley et en '84 j'ai fait un Bac "B" donc vous voyez à quel niveau de handicap je me traine !!! :D :D )
mince,je suis brun,les cheveux courts,je roule en bm,j'ai eu un bac S en 85 et j'ai rien compris non plus!!!
le point commun serait il que je roule en land aussi? :hein:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

:lol: :lol: :sifflote:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

riga a écrit :Non.
Tu calcules la section de cable en fonction de la consommation de ton appareil et la perte en ligne admissible.
--> ok
Ensuite, tu determines le calibre du fusible en fonction de la section du cable.
--> ???
Le type de fusible (retardé/rapide) est fonction du type d'appareil raccordé.
--> ok
A savoir qu'un fusible 20A classique pour automobile, type ANL, va mettre 5 secondes pour fondre sous 20A, mais ne fondra pas sous 10A. Il metrra 0.1 secondes pour fondre sous 35A.
Que la section des câble soit adapté à la puissance de l'appareil et des pertes (fonction de la longueur des fils), ok.
Que le porte fusible soit adapté à la section des câble ok.
Mais que le calibre du fusible soit fonction de la section du câble... :hein: C'est bien la puissance et le type d'appareil à protéger qui détermine le calibre du fusible ;)

je précise, il demain pour un fusible qui protège l'appareil... pas du fusible pour protéger le câblage... :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

P=UxI , p en watt , U en volt , I en ampere , en ce qui te concerne c'est I= P/U , tu divise la puissance en watt de ta pompe par 12 v pour trouver sa conso en amperes , vu qu'en general de dispo en fusible 5 /7.5 /10 /15 /20 /25 /30 A , tu te met une petite marge et c'est mare :)
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

pour etre tranquille avec ton cablage tu le sur dimentionne un peu pour etre certain que ton fusible crame avant que le fil chauffe pour foutre la merde dans les autres fil du faiseau ...
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Répondre