Donc je le trouvais mou mon 80 à bas régime. En gros avant 1800 tours c'était vraiment un HZJ80 quoi, pas de turbo, pas de pêche. Alors qu'au delà, coup de pied au c...

Donc je retrouve au fond de la boite à gant la LDA retravaillée offerte par mon pote Lili l'année dernière...hum bon pas de commentaires hein on va dire que j'ai été très pris

De l'avis de tout le monde le changement de LDA n'apporte que si on touche par ci et règle par là et que je tourne un peu la vis de débit et que je rajoute des rondelles à la wastgate... Une usine à gaz.
Et moi je voulais un truc simple, voilà pourquoi j'ai tant attendu.
Pour résumer ce que j'appelle la LDA est appelé "axe de réglage" sur le schéma ci-dessous.
Et pour comparaison ci-dessous la LDA d'origine en bas et la nouvelle en haut.
Pour faire court le doigt palpeur règle le débit de gasoil, plus il avance, plus ça ouvre.
Donc en toute logique comme il est en appui sur le cône de la LDA, plus celle ci descend, plus ça ouvre. Et comme la nouvelle LDA a un cône plus marqué que l'ancienne ben quand ça descend ça ouvre plus qu'avant.
La LDA descend sous l'effet de la pression de suralimentation qui vient appuyer sur la membrane en haut en comprimant le ressort. Le ressort étant lui même en appui sur un écrou crénelé.
Déjà on comprend deux choses :
- Il y a une vis en haut qui permet déjà d'enfoncer manuellement la position au repos de la LDA (position au ralenti).
- Puisque on comprime ensuite un ressort il sera plus facile à comprimer s'il est presque au repos que s'il est déjà contraint.
Du coup j'ai enfoncé au max la vis du haut pour une position de départ déjà un peu ouverte pour une réaction immédiate à l'accélérateur et j'ai enfoncé l'écrou crénelé à fond pour détendre le ressort et que la moindre surpression dans l'admission suffise à enfoncer encore plus la LDA et ouvre le débit. Je craignais de faire fumer le véhicule mais en l’occurrence aucune fumée et un net gain de couple dès les bas régimes.
Je précise que je n'ai ni touché à la vis de débit de pleine charge (parfois abusivement appelée vis de richesse) ni à la wastgate.
Suis content et j'ai fait dans la demi mesure, les fondus vous diront que je pouvais avoir un avion en touchant la vis de débit et en mettant une chtite cale au turbo.
M'en fous suis content