Réglage LDA HDJ80

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Réglage LDA HDJ80

Message par cedricfred »

Je m'aperçois que j'ai fait part de mon expérience de la LDA du HDJ80 sur my80isfantastic mais pas ici. Ca la fout bien pour un modo de ne pas animer sa propre section :no:

Donc je le trouvais mou mon 80 à bas régime. En gros avant 1800 tours c'était vraiment un HZJ80 quoi, pas de turbo, pas de pêche. Alors qu'au delà, coup de pied au c... :roll:
Donc je retrouve au fond de la boite à gant la LDA retravaillée offerte par mon pote Lili l'année dernière...hum bon pas de commentaires hein on va dire que j'ai été très pris :devil:
De l'avis de tout le monde le changement de LDA n'apporte que si on touche par ci et règle par là et que je tourne un peu la vis de débit et que je rajoute des rondelles à la wastgate... Une usine à gaz.
Et moi je voulais un truc simple, voilà pourquoi j'ai tant attendu.
Pour résumer ce que j'appelle la LDA est appelé "axe de réglage" sur le schéma ci-dessous.
coupepompe.jpg
Et pour comparaison ci-dessous la LDA d'origine en bas et la nouvelle en haut.

Image

Pour faire court le doigt palpeur règle le débit de gasoil, plus il avance, plus ça ouvre.
Donc en toute logique comme il est en appui sur le cône de la LDA, plus celle ci descend, plus ça ouvre. Et comme la nouvelle LDA a un cône plus marqué que l'ancienne ben quand ça descend ça ouvre plus qu'avant.
La LDA descend sous l'effet de la pression de suralimentation qui vient appuyer sur la membrane en haut en comprimant le ressort. Le ressort étant lui même en appui sur un écrou crénelé.
Déjà on comprend deux choses :
- Il y a une vis en haut qui permet déjà d'enfoncer manuellement la position au repos de la LDA (position au ralenti).
- Puisque on comprime ensuite un ressort il sera plus facile à comprimer s'il est presque au repos que s'il est déjà contraint.

Du coup j'ai enfoncé au max la vis du haut pour une position de départ déjà un peu ouverte pour une réaction immédiate à l'accélérateur et j'ai enfoncé l'écrou crénelé à fond pour détendre le ressort et que la moindre surpression dans l'admission suffise à enfoncer encore plus la LDA et ouvre le débit. Je craignais de faire fumer le véhicule mais en l’occurrence aucune fumée et un net gain de couple dès les bas régimes.

Je précise que je n'ai ni touché à la vis de débit de pleine charge (parfois abusivement appelée vis de richesse) ni à la wastgate.

Suis content et j'ai fait dans la demi mesure, les fondus vous diront que je pouvais avoir un avion en touchant la vis de débit et en mettant une chtite cale au turbo.
M'en fous suis content :danse:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ailbert
Quatre-Quatreux

re: Réglage LDA HDJ80

Message par ailbert »

:clap:
pire que moi pour retaper un toy :D

sinon visser à fond en haut et en bas n'est pas la meilleure des choses à faire ;) tu limites le champ d'action de la lda ;)

en premier concernant le vissage de la vis du chapeau, tu t'es bien assuré en fonction de la trace laissée par le doigt palpeur sur l'ancienne lda que tu n'étais pas déjà trop bas ? sinon tu vas être en demi suralimentation dès le départ et tu ne profiteras pas de l'ampleur de la suralimentation ;)

en second et là je ne suis pas d'accord pour visser à fond l'écrou crénelé ;)
si tu le visses à fond et que tu ais une bonne surpression du turbal tu vas poussé en permanence sur le doigt palpeur de haut en bas et tu vas finir par le tordre gentiment à tel point qu'il ne voudra plus rentrer dans son logement et ainsi bloqué ta lda, bon je prêche le pire des cas ;) 1 tour de roue crénelé fait descendre de 1mm donc tu aurais du regarder de combien tu devais visser pour que la doigt palpeur arrive au plus proche de la partie fine de la lda ;) et pas plus !

pour ce qui est de la fumée j'aime bien qu'il y ait un léger panache de fumée lors de pleine charge, le gazole imbrûlé favorise la lubrification des soupapes m'aurait on dit :D

après dommage de ne pas rajouter un chouya d'air et de gazole ;) spèce de radin :D

bien la bise au modo du fondu
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Merci Cédric, j'ai enfin compris le coup de la LDA, depuis le temps que j'en tends parler...
Je l'aurais bien fait faire sur le KZ, mais je suis tellement parano de la culasse...
Peut-être le jour où j'aurai les moyen de faire poser un intercooler :)
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Quelques nouvelles du retour du Portugal : quel pied !
Pourquoi je n'ai pas fait la modif avant ?
Le véhicule reprend à 1200 tours comme avant à 1800, du couple à gogo pour monter les côtes et doubler sans rétrograder, gaaaaaa :)
Et la conso n'a pas changé, toujours un peu moins de 9 litres sur route et 10 litres en mixte.
Les silent blocs de tirant de pont en polyurethane excentrés de leur côté ont grandement amélioré la tenue de route :)

Tout ça pour se rendre compte que nous sommes maintenant vraiment trop à l'étroit à trois dedans. Si je veux garder un véhicule capable de passer sous les barres à 2m de haut il va falloir que je trouve plus grand et je me sépare de mon jouet préféré. Ca ça met une boule à la gorge :malade:
Je vais me mettre en recherche d'un petit fourgon à 4 roues motrices parce que le plaisir de trouver un petit coin perdu au bout d'un chemin pourri me manquerait trop.

Je pense que je vais le proposer avec ou sans l'aménagement vu le temps investi pour l'optimiser.

Vivement la retraite que j'en rachète un identique :diable:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ce n'est pas une annonce déguisée, au moins :D ? Cool en tout cas, tu pourra bosser quand je serais en congés :lol:

Sinon tu va faire une bêtise en le vendant :roll: , surtout pour une bétaillère bas du cul ou tu ne tiendra pas debout dedans :hein:
Quel est le soucis à 3 ?
y'a un age où dormir dedans n'est pas bon pour ta santé :D , et un enfant a besoin de son propre espace et ta femme du sien :D
Va falloir lâcher un peu de sous pour vivre humainement :lol: , faire une pose le soir dans un hôtel de charme par exemple :diable: ?
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :
Sinon tu va faire une bêtise en le vendant :roll:
Tout dépend à qui il le vend :diable:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Zappy Bibicy a écrit :Tout dépend à qui il le vend :diable:
Tu vas avoir les boules quand tu vas voir ce que ca coute a l'entretien... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas forcément mon cher Plar² :D

Mais le sous entendu de Zappy Bibicy se positionnant dessus :hein: , vu l'historique :D , fait que la raison voudrait CedricFred ira le vendre le plus loin possible de sa région :D
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Pas forcément mon cher Plar² :D

Mais le sous entendu de Zappy Bibicy se positionnant dessus :hein: , vu l'historique :D , fait que la raison voudrait CedricFred ira le vendre le plus loin possible de sa région :D
Et il aura raison :D .
De toutes façons j'ai pas les moyens, il n'a rien à craindre ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

platplat a écrit :Tu vas avoir les boules quand tu vas voir ce que ca coute a l'entretien... :D
C'est vrai que si j'étais bon en mécanique j'aurais trouvé plus vite la raison de sa mauvaise tenue de route et je n'aurais pas changé autant de choses avant de régler le problème (silent blocs de barre stab, silent blocs de barres Panhard, silent blocs de tirants de pont, amortisseur de direction, kit roulements).
Mais à part mon côté maniaque à vouloir qu'il soit toujours au poil j'avoue que l'entretien réellement nécessaire n'a pas été dispendieux (quatre vidanges, un jeu de plaquettes et deux batteries en quatre ans pour un total de 500 euros), je craignais bien pire en entendant les rumeurs.
Ca doit être comme la réputation de fiabilité des Land, c'est très exagéré :diable:

Bon maintenant il faut que je trouve son remplaçant. Je vais ouvrir un topic pour connaître tous les petits fourgons 4x4 du marché.
Répondre