Boite et ponts

Modérateur : romainletu

Répondre
komiad
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite et ponts

Message par komiad »

Salut à tous !

Je pars en vacances avec mon 413 que j'ai depuis quelques mois.
Celui-ci fonctionne à merveille, mais je me dis qu'une petite révision des organes "de base" me semble judicieuse avant de se tapper les cols de Corse avec les 40°C ambiants.

Bref, vidange moteur, bougies, j'en fait mon affaire.
C'est arrivé aux boites que je me pose des questions.
Je ne trouve pas les bouchons de remplissages. quelqu'un a-t-il des photos ? ou, mieux, des scan de la RTA :hein:

Ensuite, ces mêmes boites me posent un problème. Il y a un bruit très fort en 5e et 3e de grognement. je pense à un roulement d'arbre. Sur le frein moteur ca le fait beaucoup, en charge un peu moins, mais toujours.

A savoir que ca le fait depuis 5 ans et que ca ne s'est jamais réellement aggravé (environ 30 000kms sur cette période).

Alors ? BV ou BT ?

Merci pour vos réponses !
alexsam
Quatre-Quatreux

re: Boite et ponts

Message par alexsam »

komiad a écrit :Ensuite, ces mêmes boites me posent un problème. Il y a un bruit très fort en 5e et 3e de grognement. je pense à un roulement d'arbre. Sur le frein moteur ca le fait beaucoup, en charge un peu moins, mais toujours.

A savoir que ca le fait depuis 5 ans et que ca ne s'est jamais réellement aggravé (environ 30 000kms sur cette période).

!
si le bruit disparait en 4e, c'est que ca vient de la BV car la 4e est en prise direct, l'arbre intermediaire est donc au repos...

si pas de limaille dans l'huile (cage a bille aui aurait degage sur un roulement !) alors rien d'urgent si ca n'evolue pas...

pour les bouchons, ce sont les carés de 10 mm comme emprunte au point le plus bas.
le plus inaccessible est le bouchon de remplissage de BV sur le cul de boite, pres de l'arbre de sortie.
perso,je ne l'utilise plus, je demonte le levier dans l'habitacle en 3 minutes et verse par la la quantité d'huile retirée...

pour la BT, tu as le boucon de vidange au point le plus bas, et le bouchon de remplissage/niveau sur le cote un peu plus haut.
komiad
Quatre-Quatreux

Message par komiad »

Super, merci beaucoup !

J'ai fait le pont arrière hier, une huile bien déguelasse, mais je pensais pas que la capacité était telle. J'ai plus d'huile neuve :no: :lol:

Je vais faire comme toi pour la vidange de la BV. Peux-tu m'indiquer la capacité du carter, car j'ai peur qu'il en manque vu l'état de la boite (je pense qu'elle fuit).
A ce moment là je remplis à la seringue au CC près :cool:

En gros, il faut que j'en arrive là ?
embrayage-depose-105.jpg
Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

pas d aide pour les huiles ! mais tant que tu y es : vidange du ldr + nettoyage bloc et radia + clorstat (s il a de l age)

trop souvent negliger !!!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
millepate
Quatre-Quatreux

Message par millepate »

komiad a écrit :Super, merci beaucoup !

J'ai fait le pont arrière hier, une huile bien déguelasse, mais je pensais pas que la capacité était telle. J'ai plus d'huile neuve :no: :lol:

Je vais faire comme toi pour la vidange de la BV. Peux-tu m'indiquer la capacité du carter, car j'ai peur qu'il en manque vu l'état de la boite (je pense qu'elle fuit).
A ce moment là je remplis à la seringue au CC près :cool:

En gros, il faut que j'en arrive là ?

[ATTACH=CONFIG]77656[/ATTACH]

Merci beaucoup !
Mais pour quoi tu ne ne met pas ton huile par le bouchon de remplissage, qui fait office de niveaux !!! :hein: :hein:

greg 74 a écrit :salut tant que tu y es : vidange du ldr + nettoyage bloc et radia + clorstat (s il a de l age)

trop souvent negliger !!!!
Et le liquide de freins aussi !!! ;)

.

.

.

.
komiad
Quatre-Quatreux

Message par komiad »

C'est la méthode d'Alexsam ! Elle ne me parait pas si folle vu la difficulté d'accès au bouchon de remplissage.
Je me penche dessus, ou plutôt dessous :lol: dans 10 minutes. Pont avant et les deux boites si j'y arrive.

edit : je n'ai pas réussi à dévisser quoique ce soit... :devil: :devil: :devil:
ADRIEN972
Quatre-Quatreux

Capacité BV

Message par ADRIEN972 »

D'après la revue technique, la capacité de la BV est de 1,3L pour une 5 vitesse et 1,5L pour une 4 vitesses.
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

komiad a écrit :Cedit : je n'ai pas réussi à dévisser quoique ce soit.

1) Tu coupe un carré 10X10 longueur 4Cm ( dans une vielle clef à vidange )
2) Tu positionne le bout dans le bouchon que tu soude ( 4 petits points de soudure suffiront )
--- 2 solutions
Ou tu desserre tout de suite avec une clef à molette
Ou tu glisse un écrou que tu aura préalablement ( mortaiser ) à 10X10
que tu soude sur le carré 10X10 --- et j'envoie photo du bouchon de vidange B/T et B/V
.
vid1.jpg
vid2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
komiad
Quatre-Quatreux

Message par komiad »

merci pour l'info ttmavie.

Mais de mon coté ce ne sont que des écrous de 24mm. et à la clé plate impossible sauf la vidange de BT.
Pas grave, je vais investir dans un jeu de cliquets/grosses douilles.
Répondre