Tout à fait, en plus de la valeur, le diamètre de la vis sera pris en compte pour son couple standardSam82 a écrit :j'ai lu sur un forum patrol le tableau suivant :
7T ("7") = 8.8
9T ("9") = 9.8
10T ("10") = 10.9
12T ("12") = 12.9
le T voudrait dire "highly tensile" (fortement élastique). En RDM, élastique veut dire "avant déformation irréversible" : si on relache l'effort, l'acier reprend sa forme initiale et ses caractéristiques ne sont pas modifiées. Si on prolonge l'effort, l'acier entre dans une phase "plastique" (si on relâche l'effort, l'acier reste déformé).

Sur nos bebetes, on part du 4T, 6, 7T, 8, 8.8, il y a aussi des vis et écrous avec des marques (trait).
COUPLE DE SERRAGE STANDARD
Chaque pièce de fixation sera serrée au couple de serrage spécifié dans ce manuel. Si aucune spécification n’est donnée, se référer au tableau ci-dessous, indiquant le couple de serrage pour chaque type de pièce. Cependant, en cas d’utilisation d’une pièce de fixation d’une classe supérieure à la pièce remplacée, serrer au couple spécifié pour la pièce d’origine.
REMARQUE:
Pour les boulons et écrous à collet et les écrous autobloquants de résistance 4T et 7T, ajouter 10% au couple de serrage spécifié dans le tableau ci-dessous.