Je ne sais pas vraiment si ça a un rôle de stabilisation (pour nos 4x4 s'entend). C'est juste moins désagréable dans les virages de pas voir la caisse s'avachir coté extérieur. Dans la mesure ou le centre de gravité doit pas être sensiblement déplacé barre ou pas barre, je suis sceptique... un avis éclairé d'un illustre technicien (Pattbo ?
Barres de torsions ??
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re: Barres de torsions ??
Je ne sais pas vraiment si ça a un rôle de stabilisation (pour nos 4x4 s'entend). C'est juste moins désagréable dans les virages de pas voir la caisse s'avachir coté extérieur. Dans la mesure ou le centre de gravité doit pas être sensiblement déplacé barre ou pas barre, je suis sceptique... un avis éclairé d'un illustre technicien (Pattbo ?
Jean-pierre

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re: Barres de torsions ??
imagine un peu le cas extreme j'avais vu une deusche garée en devers comme ça) ou les 4 roues sont au sol et la caisse penchée au max des débattements (comperssion maxi à l'extérieur du virage, extension maxi à l'intérieur... si tes suffisament de débatetment, tu peux même mettre le center de gravité à l'exterieur des 4 roues... et là, tout de suite, c'est moins "stable"
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re: Barres de torsions ??
Euh, on s'éloigne pas un peu du sujet initial ?
Jean-pierre

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istyan
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re: Barres de torsions ??
http://www.barjot4x4.com/autres_pages/T ... _sus.shtml
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re: Barres de torsions ??
Plutôt que de centre de gravité , il vaudrait mieux parler de .... FORCE CENTRIFUGE dans le cas d' un véhicule qui vire , et dont la ( fameuse ) barre stab. empêche que l' avant gauche aille toucher par terre
J' ai fais l' essai sur mon T2 d' enlever la barre stab avant ...pour voir !
impossible de prendre un rond - point correctement et dangereux en plus ! donc retour à la maison et remontage sans délai de cette barre stab. Par contre la barre ar. est supprimé depuis belle lurette et ya pa d' soucis !
Bruno
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Pierre-Yves
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re: Barres de torsions ??
re: Barres de torsions ??
un avis éclairé d'un illustre technicien (Pattbo ? ).
houai ... il est temps que j'arrive là !
et devinez de quoi je vais vous parler ??? de ma TRACTION CITROEN bien sûr !!!
en effet, cette dernière est équipée de barres de torsion qui travaillent pour la suspension. Pas de ressorts hélicoïdaux, donc, et ces barres sont le long de la caisse pour l'essieux AV , et perpendiculaires à la caisse pour l'essieux AR. Aujourd'hui ce type de conception n'existe plus, tout simplement pour des raisons de coûts et de tenue à la fatigue. C'est dommage car elles permettent de grands débattements et donne un accès maintenance idéal pour les amortisseurs. mais la roue est toujours en prise, on ne peut pas avoir de "décollement" de ressort , la barre travaille dans les 2 sens.
Les barres de torsion qui existent aujourd'hui sont quasi exclusivement des barres "stabilisatrices" ou anti roulis ou autre, mais ont toujours la même fonction triple :
- éviter la rotation sur son axe longitudinal de la caisse en virage, ceci dans le but d’emmagasiner le moins possible d’énergie cinétique sur cet axe. En effet, lorsque le virage se termine, cette "énergie" qui se trouve dans les ressorts de suspension écrasés, se "libère" et a tendance à faire basculer la caisse de l'autre coté, en moins fort grâce aux amortisseurs. c'est l'effet "stabilisateur" des mouvements de caisse, en fait on les diminue.
- trajectoire plus précise, en entrée et sortie de virage : en effet, lorsque la suspension s'écrase de façon dissymétrique comme dans les virages, la géométrie des roues est perturbée : en général la direction a tendance à "engager" le virage. en diminuant cet écrasement, on évite au pilote d'avoir à corriger du volant.
- confort en suspension : sans barre stab, pour la tenue en virage il faut raidir la suspension pour éviter trop d'écrasement et d'effet de lacet. Du coup, sur les bosses et en ligne droite, la voiture est inconfortable. Avec la barre stabilisatrice, on peut se permettre de diminuer la raideur des ressorts hélicoïdaux, et avoir un confort en ligne droite honorable.
J'insiste particulièrement sur ce dernier point, car, tous les véhicules qui sont conçus avec cette "philosophie" , verront leur comportement en virage catastrophique si on enlève la barre stab, les ressorts hélicoïdaux étant bien trop "mou" . vous aurez un comportement routier CRIMINEL , en particulier en cas d'évitement en urgence : aucun contrôle sur la fin du virage... donc, à ne pas enlever si vous allez sur route avec !!
Une exception : les DEFENDER . Mais parce que c'est mal étudié
Par contre, le NISSAN GR avec sa barre stabilisatrice déconnectable a tout compris ! ! suspattes souples en TT, tenue en virage « normale » pour le poids, et confort en ligne droite honorable.
Notez bien que la barre stab n’agit que lorsque vous avez une différence de hauteur entre une roue droite et gauche d’un même essieux (principalement en virage, donc, un peu moins sur les bosses localisées sur une roue, pas du tout sur les « dos d’âne » .
Simple, non ?
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re: Barres de torsions ??
Pour un véhicule à essieu avant rigide, la géométrie du train avant n'est pas modifiée ? Euh, j'ai bon là ?- trajectoire plus précise, en entrée et sortie de virage : en effet, lorsque la suspension s'écrase de façon dissymétrique comme dans les virages, la géométrie des roues est perturbée
Jean-pierre

re: Barres de torsions ??
ne pas oublier que l'important c'est l'angle des roues par rapport à la caisse et/ou aux autres roues !
si je prend le cas du defender (que je commence à connaître
- la barre Penhard de l'essieu AV décale latéralement ce dernier en fonction de l'écrasement des ressorts. en virage à droite, l'essieu est décalé vers la droite, en virage à gauche, il est aussi décalé vers la droite ... par contre, si les deux roues décollent, ou si on réhausse l'engin, tout est décalé vers la gauche...
- le système de rotule et de bras "tirés" sur l'essieu AR fait que ce dernier marche comme les roues des "skate Boards" : c'est un essieu directionnel
toujours sur ce sujet, j’ai vu aujourd’hui quelque chose de très intéressant ! sur les dernières BMW , ils ont mis des barres anti roulis ACTIVES ! En fait, il y a un moteur hydraulique actionné par la direction assistée qui vient « tordre » volontairement la barre. Cette dernière peut donc donner de la gîte en ligne droite (si le système déconne…
Au fait, est ce que quelqu’un pourrait me prendre des photos du système de déconnexion des barres anti roulis des GR ?
A+
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