Reconditionnement moteur T2 3 litres.
Modérateur : vincent sch
Reconditionnement moteur T2 3 litres.
je suis propriétaire d'un Terrano 3 litres 154 chevaux boîte auto, 2005, 190 000 km, et j'habite en Nouvelle Calédonie (donc très loin de la France et des pièces disponibles rapidement!). Il fonctionne très bien.
Depuis 2 ans je constate une petite fuite d'huile du moteur, et depuis quelques mois elle plus importante.
Après avis pris auprès de plusieurs garagistes, ils ne sont pas tous d'accord sur la solution.
Ils disent que le moteur est fatigué et que les joints ne sont plus étanches...?
Je leur ai proposé d'acheter le kit complet de joint pour reconditionner le moteur.
Eux ne veulent pas trop se lancer dans ces travaux, et me disent même de continuer à rouler ainsi en surveillant le niveau et rajouter de l'huile au besoin.
Si j'en trouve un qui veut bien me les changer, je pourrai commander le kit mais questions:
-Faut-il changer le joint de culasse aussi (la voiture ne chauffe pas ni ne consomme d'eau) sachant qu'on ne peut prendre la décision une fois la culasse démontée car il y a un trop long délai pour recevoir le joint (il est hors de prix sur l'île c'est pourquoi nous le commandons sur internet).
-Si oui quel joint de culasse prendre sachant qu'il y a 2 épaisseurs différentes: le fin et à ce moment là il faudra rectifier la culasse? Ou l'épais et ne pas toucher la culasse?
Si vous me dites que le joint de culasse n'est pas à changer, est-ce que je pourrai envisager de le faire moi-même qui fait régulièrement de la mécanique sur mes 2 4x4 (Terrano et Cherokee). Connaitriez-vous les principales difficultés de démontage-montage ou outils spécifiques?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse qui me permettra au moins je l'espère à prendre une décision.
re: Reconditionnement moteur T2 3 litres.

- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15746
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Reconditionnement moteur T2 3 litres.
J'ai fais un démontage d'un 3L de Terrano. Voir le topic ici avec photos et détails de démontage. Il n'y a pas grand chose de difficile pour le démontage par contre le remontage est une autre paire de manches. Il y a pas mal de métrologie à faire pour vérifier l'ovalisation des cylindres. Mesurer les pistons en plusieurs points avec des comparateurs. Il n'y a pas que les joints qu'il faut remplacer mais prévoir les cousinets de bielles entre autre....
Lorsque tu démontes la culasses, tu es obligé de remplacer le joint de culasse et l'épaisseur du joint de culasse est donné en fonction du dépassement des pistons au dessus du carter moteur. Impossible de te donner cette valeur avant démontage. Amseurer très précisément avec un bon comparateur.
Le moteur que j'avais, tournait parfaitement bien. (319000 bornes) Une fois démonté, j'ai vu la culasse fendue en plusieurs points. Je ne remonterai plus ce moteur qui présente par ailleurs un piston fichu à cause des débris de tête de bougie céramique qui sont tombés dans le cylindre et qui se sont incrustés dans le piston. Trop de pièces à changer. Je ne l'aurai pas démonter, je pense que je l'aurai remonté tel que et laisser mourir de sa belle mort.
Si j'avais à refaire, je commencerai par une mesure de compression dans les 90 euros (pour ce prix la tu peux t'acheter le compressiomètre et faire toi même) et si tu veux aller plus loin, une analyse d'huile moteur (70 euros il y a deux ans). Avec cela, tu devrais déjà avoir une bonne approche de l'état du moteur.
Mais avant tout, elle est où cette fuite? Peut être que c'est réparable sans complètement démonter le moteur?
A plus
Vincent

re: Reconditionnement moteur T2 3 litres.
Pour vous répondre à mon tour: le moteur fonctionne très bien, toujours la même reprise dans les côtes ou à l'accélération sans fumée excessive.
Il démarre aussi très bien.
Afin de localiser la fuite j'ai commencé à démonter tout l'intercooler et les annexes (ses durites) sans pouvoir trouver exactement la fuite.
Elle serait localisée à l'arrière du moteur entre le moteur et la carrosserie, l'huile coulant sur le démarreur.
Pour le moment on m'a conseillé d'acheter une pochette de joints de rodage, qu'en pensez-vous?
Suites à vos éventuels conseils à venir je suivrai cette voie car je ne sais quoi faire d'autre!!!!!
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: Reconditionnement moteur T2 3 litres.

lave le a la haute pression
lève l avant démonte tes roue et tes interieur d aile
regarde si tu vois mieux ta fuite
prends des tofs et poste les

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15746
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Reconditionnement moteur T2 3 litres.

N'achète pas encore la pochette de joints si tu ne sais pas d'où vient la fuite.

Même problème de fuite d'huile
Je suis également propriétaire d'un Terrano 3 L boite auto de 2003, avec 147000 Km.Je l'ai acheté il y a 7 mois, et je n'ai fait que 3000 km avec. J'habite aussi la Nouvelle Calédonie, et j'ai constaté depuis peu, une fuite d'huile à l'arrière haut de mon moteur. Est-ce que depuis presque un an, tu as solutionné ton problème de fuite, et par quel moyen. Comme toi, mon Terrano marche très bien. Il ne fume pas. Avec mes moyens de non mécanicien, j'ai constaté qu'il y avait de l'huile qui maculait l'arrière haut du moteur, pas très loin de la dernière bougie de préchauffage. Il y a à cet endroit deux trous de vis, sans les vis, ainsi qu'un orifice bouché par je ne sais quoi, peut-être une membrane. Bref, l'huile tapisse ce coin. Je n'ai pas encore évalué combien j'en perdais. L'huile s'écoule ensuite vers le sol. J'ai aussi démonté l'intercooler, qui n'est pas sale sur le dessous comme sur certaines photos de forum. Très peu de trace d'huile. En regardant les tuyaux intercooler, quelques traces d'huile. Bref, si vous aviez un idée sur cette fuite , merci d'avance.