gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir

Message par lemartien »

jibus a écrit :Oui peut être , dans la boite ou je bosse le personnel de production a été environ divisé par 2 en 15 ans, le personnel de maintenance lui est resté stable .
les caisses automatiques commencent remplacer maintenant les caissières ,des robots + ou - humanoïdes commencent à voir le jours .
Oui des nouveaux métiers vont naitre , mais je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils compensent ceux qui disparaissent :( . Mais je souhaite quand même que tu es raison ;) .
Imagine simplement que le f ait arrêtée son évolution .....
Et voilà, aujourd'hui rien de doit plus bouger

Mais non, nul n'a le choix, qui ne progresse pas recul ;)
funquad
Modérateur

Message par funquad »

ejeepsien a écrit :C'est quoi le sujet ?

Trouver des raisons de pleurnicher pour ceux qui regrettent que c'était mieux avant ?

Je ne me souviens pas que cela ait jamais été mieux avant. Avant quoi, d'abord ?

Le sujet, c'est "très pessimiste pour l'avenir", qu'en pensez-vous ?

Je donne un avis de senior, je vais avoir 60 piges bientôt, et j'ai eu une vie très heureuse ! Pour trouver du travail, quand je suis rentré de l'armée (en 1974), je n'ai même pas eu à me déplacer, mon père avait parlé avec un ami, il m'a emmené avec lui le lundi matin, à midi j'avais un job :D 3 ans plus tard, j'ai repris une partie de l'activité commerciale de mes beaux-parents, ma belle-mère voulait décrocher, je me suis lancé, (j'avais envie de gagner plus). Je l'ai beaucoup développée, mais à la fin des années 90, la concurrence a été plus rude, et j'en avais un peu marre de trop bosser (à mon goût), donc, j'ai cherché autre chose ...

etc. ...

Pour ces 2 jobs, je ne connaissais presque rien en démarrant, mais j'ai appris avec les collègues, sur le tas. Idem pour le 3ème job, j'ai appris au fur et à mesure ...

Pour la maison, j'ai eu la chance d'avoir un terrain à prix préférentiel, et j'ai retroussé mes manches, là aussi, je n'y connaissais rien, mais mon beau-père savait tout faire question bâtiment, donc, il m'a montré. Avec quelques copains, on a fait une (petite) maison, en récupérant pas mal de trucs, ici et là. Les fondations, on a coulé des poteaux EDF en ciment dans les tranchées, les tuiles, c'est celles d'un entrepôt qui devait être démoli, le parquet (de chêne) de l'étage, c'est celui du hall d'une banque rémoise, qui avait décidé mettre du carrelage, etc. ...

Côté voiture, j'ai presque toujours acheté des occases déjà bien avancées, pas cher, mais, en 15 ans, j'avais payé ma maison, sans trop de mal, j'en suis toujours propriétaire ...

Peut-être qu'il ne faut pas vouloir avoir toujours le top du top, une belle maison, une belle voiture, des meubles design, mais être étranglé par les crédits. Combien de divorces sont dus à l'aspect financier, vivre au dessus de ses moyens, ça ne dure jamais très longtemps ! La vie, ce n'est pas un feuilleton TV, où tout le monde il est beau, riche, etc. ...

Pour prendre une comparaison que tout le monde pourra comprendre ici :D , je préfère rouler avec un duster (que j'ai eu du mal à me payer en neuf, entre parenthèses, c'est une des rares auto neuve que j'ai acheté), au moins, je roule, je ne regarde pas trop à me déplacer, plutôt que d'avoir un Landcruiser dernier modèle dans mon garage, et de ne pas pouvoir partir parce que je n'ai plus de budget pour le carburant. Il est moins beau, moins performant, moins valorisant, mais je m'en tape, je fais avec ...

Voilà, ce n'est pas dur, d'être heureux, il faut se contenter de ce qu'on peut s'offrir ..., et si on est pas content, bin, faut se bouger le cul au lieu de critiquer les autres catégories sociaux professionnelles. Votre avenir, c'est vous qui le faites, cherchez votre voie, et ensuite assumez ... ou changez de voie ...

Si on a la volonté, on peut changer à tout âge, ou presque ..., à 53 ans, j'ai une amie qui vient de quitter le confort d'un poste lucratif dans une grande banque nationale, avec tous les avantages d'un statut cadre, pour reprendre des études et repasser un diplôme de mandataire judiciaire, et aller s'occuper des personnes handicapées intellectuellement ou en difficulté. La banque, elle en avait marre, elle ne se reconnaissait plus dans le travail qu'on lui demandait de faire, donc, elle a changé ...

Enfin, parfois, on se plante, mais on apprend autant de ses échecs que de ses réussites, et si on reste paralysé par la peur de se planter, bin, faut pas se plaindre et rester dans le rang. Faut savoir si on veut maîtriser son destin ou pas ...

Je vais être à la retraite prochainement, j'ai une maison, un beau jardin, de nombreux amis, des habitudes, des facilités (commerces, hôpital, services, etc.) pas loin, mais j'ai envie de changer, de changer de région ou peut-être de pays, de tout vendre et de commencer une nouvelle vie ailleurs. Je suis malade (enfin diminué plutôt), seul (divorcé et veuf), je vais m'éloigner de tous mes amis et de la grande majorité de ma famille, mais, j'ai toujours rêvé de faire ça à la retraite, alors, si je ne le fais pas, je regretterais ! Quitte à revenir éventuellement ...

La vie m'a appris que son destin, il faut le choisir, et ne pas laisser les autres décider pour vous, c'est ma vie, pas la leur. Même s'ils ont probablement raison ...

Inch'allah ! :D ;)
André
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

Punaise y'a comme qui dirait un brin de sagesse, là ;)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

André, maintenant, tu recommences tout, et tu reessaies de faire pareil a partir d'aujourd'hui pour voir... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

platplat a écrit :André, maintenant, tu recommences tout, et tu reessaies de faire pareil a partir d'aujourd'hui pour voir... :D
Ah ben ça c'est du vrai pessimisme :D
André nous décrit plus, à mon sens, un état d'esprit qui peut traverser les âges ;)
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

oui c'est un peu ça le pb ... ce qui était faisable avant pour peu qu'on le veuille devient compliqué maintenant ... sans parler des accidents de vie qui peuvent tout arrêter du jour au lendemain :)

mais bon ... on est toujours responsable de ses choix ... j'aime bien l'idée de la réussite (des autres hein :D ) parce qu'elle est le fruit de leur, choix et chemin à eux même si moi j'ai pas eu cette qualité d'avoir de l'ambition pour ce qui est matériel. :) je trouve bien qu'une personne peu à peu ait du capital, des projets etc etc ...

franchement, je trouve aussi parfois quand je croise les sujets que les mêmes qui pleurent sont parfois ceux qui ont plus ... et pourtant dieu si je suis contente pour eux ...

je trouve qu'en France on pleure bcp en général à tous les niveaux d'ailleurs.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Raid Lover a écrit :Ah ben ça c'est du vrai pessimisme :D
André nous décrit plus, à mon sens, un état d'esprit qui peut traverser les âges ;)
Nan, c'est du realisme. :D

Je regarde le prix des terrains, et je me marre...Ensuite, j3 jettes un oeil sur le cout de la condtruction, et je re-rigole..

Aujourd'hui, en partant de rien, faut etre pret a sacrifier un paquet de vacances et de petits plaisirs.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

platplat a écrit :Aujourd'hui, en partant de rien, faut etre pret a sacrifier un paquet de vacances et de petits plaisirs.
N'est-ce pas, en quelque sorte, ce qu'André décrit avec beaucoup d'optimisme et de réalisme ?
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

phil13 a écrit :Ben chez moi, c'est le contraire . 15 à 20% de fournitures , 80 à 85% de main d'œuvre .
On vient de faire une analyse sur 4 ans pour préparer un examen que passe mon épouse et associée
:D Tu as une masse salariale trop importante, la norme dans ton secteur c'est 25-70%
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Tout dépend du job. On fait pas mal de terrassement manuels , de travaux dans des endroits inaccessibles à la main ... Ça s'explique ;)
Image
Image Image
Répondre