Carrosserie en deux temps pour Defender 110 200 TDI

Modérateur : phil13

IslandParadise
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Carrosserie en deux temps pour Defender 110 200 TDI

Message par IslandParadise »

Salut :)

Après avoir remplacé sa boite de vitesse (que je cherche actuellement), j'envisage de commencer à le restaurer tout en le gardant roulant. La question que je me pose, en regardant les images jointes, c'est de combien de temps je dispose (à peu près) avant de devoir envisager une restauration du genre séparation caisse/châssis (Pas de photos : Les planchers avant seront à faire)
Merci d'avance :cool:
(Désolé pour l'ordre des diapos)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Runner VX 3,0l TD 1994 230Mkm <<<<VS>>>> Pajero Sport GLS 2,5l TDi 2006 160Mkm (7500€/u négociable)
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

re: Carrosserie en deux temps pour Defender 110 200 TDI

Message par phil13 »

Tout dépend de ce que tu en fais .
Mon premier 109 était un peu comme ça .
J'avais changé le châssis qui était cassé en deux et retapé le tablier " à la sauvage" c'est encore en place 30 ans après .

J'avais démonté les garnitures et brossé la rouille. Puis traité au frameto. Il y a certainement des " blockrust" plus performants chez les pros de la peinture industrielle .
Ensuite j'avais réparé au mieux avec de la résine polyester , puis mastiqué et repeint .
Il était passé "aux mines " comme ça .

MAIS c'était un véhicule de loisir , je faisais des grands voyages avec mais pas une utilisation quotidienne .pas sur que ce soit prudent de rouler avec un tel t'as de rouille .

Pour les portières , les bas de caisses , ce genre de chose, rien ne t'empêche de réparer petit à petit en fonction de tes moyens
Image
Image Image
IslandParadise
Quatre-Quatreux

Tout le monde me le répète depuis un an....

Bonjour phil13
Merci pour ta réponse ! (Sur 116 lectures)

En fait, la raison m'a rattrapé entre temps et m'a dit de laisser tomber cet énième projet d'achat... Ce Defender a été utilisé dans le cadre d'une activité touristique intense et malgré que la mécanique soit saine grâce à l'excellent suivi d'un garage, (factures à l'appuis), carrosserie et châssis réservent quant à eux, forcément des surprises qu'un débutant comme moi ne saurait pas gérer malgré tout.

Au suivant...

modification : comment fait-on pour fermer une discussion ?
Runner VX 3,0l TD 1994 230Mkm <<<<VS>>>> Pajero Sport GLS 2,5l TDi 2006 160Mkm (7500€/u négociable)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

parfois quand les gens ne répondent pas c'est qu'ils n'ont pas la réponse ... le temps de dégradation peut énormément varier selon l'entreposage du véhicule et la région ... voire l'entretien (un truc qui a un peu de boue rouille bcp plus vite ...)

et c'est une chose que l'on voit et où on agit sans savoir de combien de temps on dispose encore ... on se rend juste compte un jour qu'on a trop attendu mais sans savoir à partir de quand ...

ça peut se limiter (ou du moins on peut réduire la vitesse de dégradation avec un entretien soutenu) ...
ImageImage
IslandParadise
Quatre-Quatreux

Bonjour grain.de.sable
Oui c'est vrai aussi, ils peuvent ne pas savoir...

Ma question n'est pas non plus très facile car je n'ai pas tenu compte de tous les variables dont tu parles. Je voyais ça d'une manière plus générale.

Ça fait déjà quelques temps que je cherche un 4x4 rustique et j'en ai vu pas mal jusqu'à maintenant. Tous sans exception avaient un point commun : la corrosion perforante. Du coup ça fait un bout de temps que je me pose une drôle de question : comment la grande majorité des propriétaires qui bichonnent si bien leur 4x4 font pour qu'un jour ils se retrouvent avec de la corrosion perforante ?
mric
Quatre-Quatreux

Message par mric »

bah pour moi ce qui passe par la tête des gens (non passionné)

c'est que un 4x4 c'est fait pour rouler dans la boue et puis c'est jolie plein de boue "sa fait vraie" donc on la laisse un peu ......... beaucoups et pis sa rouille
et quand on se décide a nettoyer on nettoie que se qu'on voit

et voilà le résultat on en chie (presque) tous avec la rouille
pat974

Message par pat974 »

IslandParadise a écrit :Bonjour grain.de.sable
Oui c'est vrai aussi, ils peuvent ne pas savoir...

Ma question n'est pas non plus très facile car je n'ai pas tenu compte de tous les variables dont tu parles. Je voyais ça d'une manière plus générale.

Ça fait déjà quelques temps que je cherche un 4x4 rustique et j'en ai vu pas mal jusqu'à maintenant. Tous sans exception avaient un point commun : la corrosion perforante. Du coup ça fait un bout de temps que je me pose une drôle de question : comment la grande majorité des propriétaires qui bichonnent si bien leur 4x4 font pour qu'un jour ils se retrouvent avec de la corrosion perforante ?
L'ancien proprio de mon def n'était pas loin de la mer, il passait le dessous au jet d'eau toutes les semaines.
En tout cas si chez toi c'est comme ici, même à 250m l'air marin fait tout rouiller :hein:
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

Je pense que malheureusement l'entretien seul ne suffit pas.il faut aussi faire dans le préventif,en s'adaptant a l'usage que l'on fait de son land.c'est l'expérience qui fait que dans le temps la lutte contre la perforation est de plus en plus efficace,en étanchéifiant ou pas justement certains points stratégiques.en effet on ne va pas effectuer le même travail sur un land utilisé dans l'est de la France que dans le sud ouest.
je travaille régulièrement avec un grand et respectueux monsieur anglais ayant participe a la naissance du 110 qui se plait a dire:"un land rover est assemblé a l'usine et terminé par ses différents propriétaires!" :D

depuis des années la finition de mes land est donc meilleure de jours en jours!! :lol:

edit:je suis étonné qu'il n'y est pas encore eu un spam sur ce sujet!! :diable:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Moi aussi :D
IslandParadise
Quatre-Quatreux

mric a écrit :bah pour moi ce qui passe par la tête des gens (non passionné)
En fait, en plus de l'air salin et insulaire local, tu me donnes l'élément manquant que j'avais complètement zappé : ici les gens ne prennent pas soin de leur 4x4 comme des passionnés. L'essentiel pour eux est, dans le cas présent, que le 4x4 est un outil de travail qu'il faudra changer après amortissement puis pour avoir le dernier cri et pour les autres, c'est un véhicule sensé en mettre plein la vue... Belle carrosserie de l'extérieur même si tout est pourri dessous et point barre.

=> j'ai "visité" une trentaine de 4x4 ici et au final, c'est la négligence qui l'emporte sur toutes autres raisons de corrosions perforantes... juste la négligence.

Merci pour tes lumières ! ;)
Répondre