je ne vais pas citer il y a plusieurs inter et super longues
en revanche, quand on parle de coût de l'éducation (comme si c'était une facture ....) ce ne sont pas les années les plus coûteuses qui sont les plus fondamentales ni les plus importantes.
celles où on apprend à lire à compter et toutes ces conneries qui structurent l'esprit du point de vue cognitif sont les moins coûteuses mais les plus importantes.
ensuite, il est hors de question de critiquer ceux qui partent. je suis partie moi aussi de façon plus ponctuelle et franchement, seuls mes gosses avec leur père pas loin expliquent mon choix de rester dans ma structure actuelle. et de vivre autrement mon envie d'autre chose.
de plus je préfère bosser avec les étrangers qu'avec les Français (je ne parle pas obligatoirement de voiture

mais finalement ...

)
moi qui malgré mon statut pourtant décrié

n'ait jamais profité d'aucune aide, ni me suis arrêté pour les gosses (on va en parler de ça ???? parce que là c'est drôle

), ça me fatigue moi aussi de voir les nouvelles générations attendre la béquée et voir telle personne vivre aussi bien que moi avec le RMI en se faisant faire des gosses ... sans parler de ce que le fait de cotoyer d'autres univers depuis toujours a pu m'apprendre comme recul et nuances ...
donc je n'ai pas de vision angélique à la con ... (d'autant que l'école elle en prend plein la gueule en ce moment et en interne

)
mais quand même on est un pays où une personne qui décide de partir est venu au monde dans une maternité et a été instruit et soigné de façon plutôt digne.
je comprends l'envie de partir et le ras le bol envers un discours à la con anti-riche (c'est très français ça être anti-riche

), mais on peut aussi avoir de la nuance dans tous les sens.