gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
christian.styling a écrit : ! ça marche comme ça depuis des centaines d'années : c'est basé sur la confiance![]()
Voilà . Faut avoir confiance

L'avenir appartient aux optimistes

- christian.styling
- Administrateur
- SebM
- Quatre-Quatreux
ce que je retiens c'est qu'effectivement la France est un pays "riche" peuplé de "raleurs".
En plus, comparé à d'autres pays nous sommes bénis par la nature : bonne emplacement géographique, climat permettant une bonne agriculture, assez peu de catastrophes naturelles.
Partant de là nous n'avons aucune raison de se plaindre, mais Là où je reconnais qu'il faut s'inquiéter c'est que tous les indicateurs "différentiels" d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre sont mauvais et certains depuis que je suis en âge d'écouter la radio (1975). En d'autres termes ces indicateurs montrent que nous sommes sur une très lente agonie après avoir atteint un maximum.
Un autre point qui m'inquiète c'est que pour entretenir notre système social évolué il faut un minimum de gens qui produisent de la valeur ajoutée autrement dit des travailleurs qui travaillent avec une bonne productivité. Ce dernier point est totalement dévalorisé: nous n'avons plus envie de travailler.
Ma femme a fermé sa PME, elle touche maintenant des indemnités chômages. Il n'est pas question qu'elle remonte une autre PME alors qu'elle en as les moyens intellectuels : passer son temps à calculer des taxes et batailler avec les administrations l'ont épuisés alors que ce n'était pas son métier. Nous préférons gagner moins d'argent, mieux le gérer, profiter de ce beau pays malgré les lois de plus en plus compliquées et ne plus faire de valeur ajoutée pour notre pays.
à propos de mieux gérer son argent, je n'ai toujours compris comment un Etat géré par des experts pouvait se permettre de dépenser plus qu'il ne gagne. Mettez-y une ménagère de moins de 50 ans à la tête des finance et elle réglera le problème.
Séb M
- christian.styling
- Administrateur
est-ce que dans la vraie vie un mec aurait envie de "gagner" ? non... il n'aurait plus aucun plaisir dans la vie et son immense fortune serait fictive...
donc ça va continuer.
mais l'inquiétude et le pessimisme marquent sérieusement ce début de siècle.
- earl
- Quatre-Quatreux
un paradis, c'est pas mieux qu'un enfer?zejocker a écrit :Attention quand même à un point :
Le Luxembourg et la Suisse sont des paradis fiscaux.
L'Islande a été en faillite il y a moins de 10 ans --> donc très très mauvais exemple ! Eux ont justement pris le parti de dire aux banques qu'ils ne rembourseraient pas MAIS ceux qui avaient du blé en banque ont beaucoup perdu...
Norvège et Suède ont rien à voir avec tous les autres pas de l'Europe. Eux sont vraiment intelligents.![]()

tu en vois beaucoup toi des bateaux pleins de migrants suisses et de luxembourgeois qui viennent chercher asile en France?
Même les islandais en faillite ne sont pas venus chez nous, et eux pouvaient, après les mesures de rétablissement de leur économie se passer un peu des banques, nous non, car nous n'avons pas un problème bancaire en France, mais un problème de recettes et de dépenses, que nous équilibrons bancalement avec de la dette.

- christian.styling
- Administrateur
on a aussi un sacré soucis fiscal... mais c'est un autre débat... tous les pays sont endettés, certains s'en tapent et font de l'inflation, ça va bien pour eux. nous on fait de l'austérité et on se casse la gueule. mais ça peut changerearl a écrit :un paradis, c'est mieux qu'un enfer?
tu en vois beaucoup toi des bateaux pleins de migrants suisses et de luxembourgeois qui viennent chercher asile en France?
Même les islandais en faillite ne sont pas venus chez nous, et eux pouvaient, après les mesures de rétablissement de leur économie se passer un peu des banques, nous non, car nous n'avons pas un problème bancaire en France, mais un problème de recettes et de dépenses, que nous équilibrons bancalement avec de la dette.![]()
- earl
- Quatre-Quatreux
nos riches se cassent, et pire que tout, nos jeunes avec leur cerveaux bien fait aussi, et ça c'est pas de la philosophie, la retraite que nous payons aux vieux, pas sûr du tout que nous puissions en profiter.christian.styling a écrit :et nous on est des cons ?
je suis le premier à râler tout le temps !
on est français et c'est ça notre image de marque
mais faut pas déconner trop : on est un des pays les plus solvables du monde
alors là je ne mettrais pas ma main sur le billot![]()
on est un des pays parmi les plus productifs du monde et parmi les plus puissants
à quoi sert de fabriquer 1000 objets à l'heure qui vont couter 1000€
si les chinois fabriquent les mêmes en deux heures, pour 200€![]()
on n'est pas malheureux, ceux qui bossent et paient pour les autres ont du bol... et ceux qui bossent pas ne meurent pas dans la misère...
faut relativiser : on vit nettement mieux que nos anciens et on vit de plus en plus longtemps ! et en meilleure santé que eux...
oui mais nos anciens ne transpiraient pas 8 mois de l’année que pour l’état, et ça, ça les aurait énervés aussi![]()
qu'on râle OUI je suis d'accord, mais reconnaissons notre foncière mauvaise foichez moi c'est une seconde nature, pas chez vous ?
- rover17
- Quatre-Quatreux
Si si , partent en croisière de Lampédouzaearl a écrit :un paradis, c'est pas mieux qu'un enfer?
.![]()
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
Content de lire cette réflexion....christian.styling a écrit :et nous on est des cons ?
je suis le premier à râler tout le temps !
on est français et c'est ça notre image de marque
mais faut pas déconner trop : on est un des pays les plus solvables du monde
on est un des pays parmi les plus productifs du monde et parmi les plus puissants
on n'est pas malheureux, ceux qui bossent et paient pour les autres ont du bol... et ceux qui bossent pas ne meurent pas dans la misère...
faut relativiser : on vit nettement mieux que nos anciens et on vit de plus en plus longtemps ! et en meilleure santé que eux...
qu'on râle OUI je suis d'accord, mais reconnaissons notre foncière mauvaise foichez moi c'est une seconde nature, pas chez vous ?

"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"