[Ponts et différentiels] problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

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luman64
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problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#1

Message par luman64 »

Salut à tous
J'ai monté les triangles SPARTAK il y a quelques semaines et je me suis décidé de faire faire la géométrie. Le spécialiste me contacte et me dit qu'il ne peut pas régler comme il faut?s'il met le carrossage ok c'est la chasse qui n'est pas bonne et inversement. Sur 2 des 4 vis de fixation du triangle il n'y a plus de rondelle direct sur le chassis.Il me conseille de faire 4 trous oblong qui parte vers l’intérieur du véhicule de chaque coté au niveau des 4 vis de la rotule sup pour permettre de régler la roue.Qu'est ce que vous en pensez. J'avoue être paumé complet.
Il me semble que les possesseur de triangle n'ont pas eu de problèmes.
Pour donner toutes les infos j'ai tendue les barres de torsions pour avoir une rehausse de 35mm.
Encore merci de votre aide
ludo du 64
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c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
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vincent sch
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#2

Message par vincent sch »

Salut

Pour l’instant, cela ne m’était pas encore arrivé. :~:

Je ne toucherai pas aux perçages coté rotule haute. Si tu veux repercer, alors ferme d’abord les trous en utilisant un arc à souder et ensuite tu pourras repercer. J’utiliserai cette méthode en tout dernier recours. Peux-tu comparer les distances entre les orifices de fixation de la rotule et l’axe de pivot des silentblocs des triangles de Spartak pour qu’on puisse les comparer aux triangles d’origine. Y aurait-il un souci de fabrication sur une série ? :hein:

Peux tu nous dires quel est l’épaisseur de cales qu’il y a sous le pivot haut quand le réglage du carrossage est bon ? C’est le premier point qu’il me faut.

As-tu remplacé d’autres pièces sur le train avant ?

Les sillentblocs de la barre de compression du triangle bas sont bons ? Pas de jeu ? Pas de déformation ? Le silentbloc de pivot du triangle bas est en parfait état ? L’axe de la barre de torsion n’est pas excentré ?

Le plus important est de connaître l’épaisseur des cales quand le carrossage est bon. Puis nous donner l’angle mesuré dans ces conditions pour l’angle de chasse. Après on va étudier pourquoi l’angle de chasse est dans les choux.

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Vincent
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edefaverney
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#3

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Avec une rehausse et des triangles Spartak, les valeurs de carrossage et de chasse Nissan sont obsolètes!!!! :(
Il ne faut pas essayer de les utiliser mais au mieux de s'en rapprocher, le plus important c'est d'avoir une symétrie entre le côté droit et gauche sur tous les angles!!!! :)
Il faut que tu te serves d'une projection de l'abaque Nissan pour trouver les valeurs des épaisseurs de cales!!! ;)

Par exemple:
img031.jpg
Ton garagiste l'a-t-il fait???? :hein:

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Manu
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luman64
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#4

Message par luman64 »

Salut a vous
Voici mon rapport de géométrie
rapport geo ludo.pdf
.
J'ai contrôlé ce matin les cales derrières les triangles
AV G
av du triangle:5mm ar du triangle:0(sur le châssis)
AR D
av:11mm ar:0 (sur châssis)
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vincent sch
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#5

Message par vincent sch »

Salut

5mm d’écart entre un coté et l’autre coté ? Mais c’est énorme ! Et l’autre carrément 11mm entre un coté et l’autre !! C’est complètement fou et complètement à l’ouest. Nissan donne au grand maximum 3mm d’écart. C’est vraiment un maximum !. Déjà avec 3mm le truc tire la tronche mais la , c’est carrément ….. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :glouglou: :glouglou: :o:

Déjà, Nissan n’autorise pas plus de 8mm d’épaisseur totale de cales. Au delà, les vis ne sont plus assez longues et tu prends des risques de voir la vis se desserrer. :koi:

L’angle de carrossage du T2 est de 0°30’ + ou – 30’

L’angle de chasse donné par Nissan est de 0°29’ + ou – 30’ pour les Hardtop et de 0°30’ + ou – 30’ pour tous les autres modèles.

La sur ton rapport ton angle de chasse est supérieur à 1° !!! On est complètement dans les choux. L’angle est beaucoup trop important ! Faut réduire impérativement les différences d’épaisseurs et ramener cela à des valeurs bien plus raisonnables.
Tous les T2 que j’ai vu, avaient un différentiel entre les deux vis de l’ordre de 1mm, voir 1,2mm au grand maximum.

Peux-tu nous mettre quelques photos de l’ensemble de ton train avant. Je suis curieux de voir le résultat. Peux tu prendre une photo sans la roue, une vue bien en face de la roue pour que l’on puisse apprécier l’angle de chasse.

Quand tu roules avec, ça doit faire bizarre dans les sorties de virages, non ? Le volant revient en position centrale de façon brusque, non ?

Reprenons la chose pour expliquer la chose de façon plus simple. Je prends le cas le plus pire jamais vu. Les 11mm d’un coté et de l’autre 0. Ca te donne un angle de chasse qui est de 2°10’. C’est beaucoup trop. :koi: Tu devrais être proche de 0°. Si tu réduit les cales de 11mm à une valeur inférieure, tu vas ramener l’angle de chasse vers des valeurs plus raisonnables et du coup tu va également réduire l’angle de carrossage et le ramener vers des valeurs aussi plus raisonnable et tu vas voir qu’il te faudra rajouter une cale sous la vis qui est actuellement à zéro pour arriver dans les clous pour tenir l’angle de carrossage.

Ouf, tout cela me rassure, le matériel de Spartak n’a pas perdu en qualité. :) C’est ton réglage qui est complètement dans les choux.

Je te conseille de faire un truc suivant :

Tu mets deux cales de 2mm sous toutes les vis et uniquement 2mm. Puis tu vas faire faire un bilan et tu ne demandes rien d’autre à ton garagiste. Avec ce bilan, on pourra te donner les ajustements qu’il faudra que tu fasses sous toutes les vis pour rentrer dans les clous.
La tu es vraiment trop loin de la zone pour qu’on puisse te donner les réglages à faire.



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Vincent
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#6

Message par luman64 »

Salut vincent
Voici les photos du train avant la conduite n'est pas bizarre le volant reviens relativement bien, je trouve juste la direction un peu plus dure.
Merci de ton aide il faut cliquer sur la photo pour avoir sa legende.
j'ai rdv de nouveau pour un réglage je lui ai montré les docs nissan pas plus de 8 mm ecart entre av et ar triangle maxi 3.
a+ ludo
AV D AR TRI.jpg
AV D AV TRI.jpg
AV D.jpg
AV G AR TRI.jpg
AV G AV TRI.jpg
AV G.jpg
IMG_4695.jpg
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#7

Message par vincent sch »

Salut

Présente leur également la page avec les spécification Nissan pour les angles. L'angle de chasse qu'ils ont dans leur base de donnée ne semble pas être le même que celui donné par Nissan. Il y a peut être confusion avec les données d'un Terrano 1. :hein:

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Vincent
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#8

Message par GUEG'S 49 »

C'est normal que tu n'ais pas les deux même pneus :hein:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#9

Message par luman64 »

c'est la roue de secours.
a+
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re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

#10

Message par luman64 »

Salut vincent
donc je vois des écarts entre la doc nissan et le rapport ou il y a écrit pour le terrano long (break)
Doc nissan
carrossage compris entre 0 et 1degré
chasse compris entre 0 et 1degré
Inclinaison du pivot de fusée 12°37
DOC EUROMASTER DOURS PNEU
carrossage compris entre 0 et 1degré CA C'EST OK
chasse compris entre 1°24 et 2°24 LA C'EST PAS BON DU TOUT
Inclinaison du pivot de fusée 11°59 ET 12°59 LA C'EST PROCHE
iL EST PAS LA LE PB au niveau des valeurs de la chasse.
Ca prend la tete ce pb.
Vincent qu'est ce qu'il faut que je lui dise demain matin.
encore merci de ton aide
ludo
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