Chassis cassé sur Navara king-cab avec cellule amovible

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bunny
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chassis cassé sur Navara king-cab avec cellule amovible

Message par bunny »

Slt,
marco a dit :
Petit schéma pour voir les effets sur le chassis ....

A votre avis !!!!
Pour moi, du fait de la présence des jumelles sur les lames, il ne peut y avoir d'effort longitudinal; les efforts sont verticaux et leur répartition aux 3 points d'appui (hypothèse "boudins") dépends de la pression dans les boudins et du centre de gravité de la cellule; il est évident que l'ancrage AR des lames reçoit des efforts d'autant plus importants que le porte à faux AR est élevé. Pour ma part, j'ai positionnné au maximum les charges importantes (eau; frigo...) au droit de l'essieu, le plus bas possible et j'ai limité le porte à faux à 30cm (dans un soucis de ménager l'angle de sortie également :) ). j'ai toujours été sidéré par le porte a faux démoniaque des cellules du commerce
Ossau à dit:
en allant plus loin....
On peut imaginer si la suspension entre en butée lors d'un débattement ou sur un nids de poule....dans ce cas là, mieux vaut avoir des ressorts renforcés...ça permet d'y venir moins souvent...
D'accord avec toi. si sur un choc violent les suspensions descendent en butée, à ce moment là, tout le surplus d'effort se concentre au droit de l'essieu sur la butée qui enegendre de fortes contraintes sur le chassis; est ce une des raisons qui conduidsent à la rupture ???? Des amortissuers plus fermes provoquent un effet similaire : sur des chocs violents, la majorité de l'effort est encaissée par l'axe de l'amorto qui freine le mouvement; les amortos contribuent également à "arc-bouter" le chassis. Imaginons des amortos fermes + des boudins trop pressurisés sur un gros choc (style nid de poule surprise) => grande claque dans le chassis.

Mais bon..... depuis le temps que NISSAN fait du 4x4, ce genre de pb est archi connu....
@+
Marco91
Quatre-Quatreux

Message par Marco91 »

Ouais !! sur le fait que "cela fait longtemps que nissan fait du 4x4",
certes....
mais je pense aussi que le pickup a aussi été étudié, chassis compris pour satisfaire la nouvelle clientèle qui achète du pickup sans spécialement vouloir faire de 4x4, j'en suis .... Ce serait malhonnète de ma part de dire que j'ai acheté le mien pour aller m'éclater dans les ornières. En fait moi, c'est le concept utilitaire à loisir, camping car pour le vacances, et reconnaissont le, ça en jette un peu quand même qui m'a séduit.

Vu le nombre de possesseurs sur le forum !!!!!!

Le comportement routier du véhicule, les tests crash, et surtout la clientèle potentielle, font que les bureaux d'études ont planchés probablement sur un chassis plus souple, plus dynamique que le chassis échelle d'antan capable de supporter des charges pas possibles, mais aussi se retourner comme une crèpes au moindre pépin.

La question qu'il faut se poser je crois, c'est qu'elle est la limite de ce dynamisme et cette souplesse qui fait qu'il y a rupture....

Moi, je crois que ce n'est pas uniquement un problème de boudins, de lames, de chassis, d'amortisseur, de poids de cellule ou de porte a faux arrière.... MAIS un bon juste milieu qu'il convient de trouver.
FELIX QUI POTUIT RERUM COGNECERE CAUSAS

Virgile
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Il serait interessant de savoir ce qu'ils ont fait comme difference entre le chassis du d21 et celui du d22 car visuelement (et au niveau des cotes) ils sont identiques !
peut etre les materiaux ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
bunny
Quatre-Quatreux

Message par bunny »

Honnetement, je ne suis pas un puriste du TT; moi aussi ce qui m'intérresse c'est la pluridisciplinarité du véhicule (quand je fais du camping, c'est le plus souvent dans la nature, et l'aspect 4x4 permet de m'éloigner un peu des lieux trop fréquentés :) )
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que le chassis trinque en TT pur et dur où on roule au pas (même si il se torsionne pas mal en croisement de pont ..), je pense que les pires conditions sont la piste où on roule en confiance à 50/60km/h et puis subitement on se fait pieger par une ornière, un nid de poule, une traversée de ruisseau ou un de ces foutus ralentisseurs de vitesse qui fleurissent sur nos routes... c'est là que ça fait mal :cry: )
Effectivement, le tout est une affaire de compromis et mieux vaut éviter d'atteindre les limites; le pb c'est de connaître les limites !!!

Si les chassis des D21 et D22 sont identiques en géométrie, il est fort à parier que les matériaux sont les mêmes (Les Japs aiment bien réutiliser les pièces d'un véhicule à l'autre, c'est aussi comme ça qu'on arrive à faire moins cher ;) ).

Toujours pas de photos des chassis cassés ??
@+
novamo
Quatre-Quatreux

Message par novamo »

je vais essayer de mettre des photos - promis !
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

si c pas gros (moins de 200 Ko car j'ai pas l'adsl), envois moi tes images sur mon mail ( webmaster@pc-boost.com ) Je les publierai ici pour toi ;)
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

voici les images de novamo :

Image

Image

ca craind... :(
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

Euh..., j'vois pas à quel endroit du chassis ça correspond ?
par contre; ça fout vraiment les jetons quand on voit la section de ce qui a cassé...
novamo
Quatre-Quatreux

Message par novamo »

Merci Pierre-Yves pour les photos. T'es + doué que moi

Il semble toutefois que seule la 1° photo soit en entier...

Pour répondre à Ossau64 : la photo 1 : fracture sans déplacement : c'est coté conducteur au droit entre l'arrière de la portière et la partie benne
Pour la 2° photo (?qui va s'afficher) c'est juste au dessus de la roue arrière gauche-avec déplacement.
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

Il est de kel année le pick up ?
Qu'en pense nissan ? ca semble enorme comme rupture...
t'as pas une photo de la cellule qui etait monté dessus ?
Sur les deux pick up, y'en a qu'un touché par ce mal ?

merci d'avance
Répondre