La Résurection du Phoenix
Modérateur : romainletu
-
Le PHOENIX
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: La Résurection du Phoenix
Je vais caler les culbuteurs ce week end, mais j'ai un doute sur le serrage du vilebrequin que j'ai fait car j'ai vraiment beaucoup de mal à tourner le volant moteur ?
il me faut les mains et forcer beaucoup pour le faire tourner !!?? es ce normal ?
Les bougies ne sont pas en place en plus ?... Par contre je n'ai pas encore d'huile dedans ...
Ai je trop serré les vis tenant le vilebrequin ?
Merci pour votre réponse les zukistes !!
-
Le PHOENIX
- Quatre-Quatreux
Bon pas réponse ... ca dois être cela alorsLe PHOENIX a écrit :Bonjour à tous,
Je vais caler les culbuteurs ce week end, mais j'ai un doute sur le serrage du vilebrequin que j'ai fait car j'ai vraiment beaucoup de mal à tourner le volant moteur ?
il me faut les mains et forcer beaucoup pour le faire tourner !!?? es ce normal ?
Les bougies ne sont pas en place en plus ?... Par contre je n'ai pas encore d'huile dedans ...
Ai je trop serré les vis tenant le vilebrequin ?
Merci pour votre réponse les zukistes !!
- gaston26
le serrage rentre en compte oui et nonLe PHOENIX a écrit :Bon pas réponse ... ca dois être cela alors
un serrage tres faible risque d'un devisssage et un jeu là c'est grave aussi ca veut va de l'usinage tres vite et surtout une mauvaise lubrication!
je vois plusieurs possibilités,car le vilo doit tourner sans trop forcer:
-travaille de cochon,pas de soin dans le montage
-aucun controle de fait,radial ou axial,on ne met pas de coussinets neufs standard meme cote de reparation sur un vilo rectifier,neuf ou d'occaz sans faire un controle approndi,surtout que chez le 413 il existe plusieurs cotes standard(c'est gravé sur le bloc) donc le plastigage n'est pas ete fait,c'est pareil pour les cales du jeu axial,paliers et vilo sont appareiller au bloc a la construction
-mauvais montage suivant dans quelle position se trouve le moteur,donc le vilo a pas pris correctement sa place,paliers inversés ou retourner.....
pour les risques ca peut aller a du bol a la catastrophe,si ca force trop c'est que le vilo manque de jeu entre les coussinets ou les cales axial le bride, en general va y'avoir de l'usure assez grave donc destruction du bas moteur ou alors ca va prendre sa place quand ca en arrive là c'est qui y'en a qui ont du bol!
pas oublier que trop de jeu ou pas assez de jeu sur le jeu radial entraine dans les 2 cas une tres mauvaise lubrification
- dede83
- Banni
diamètre des tourillons
épaisseurs des coussinets montés

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Le PHOENIX
- Quatre-Quatreux
je pense que vous avez bien résumé :
1er - travaille de cochon,pas de soin dans le montage
c'est très possible c'est la première fois j'ai du serrer trop fort (pas de clé dynamo...)
2eme - Aucun controle de fait,radial ou axial,on ne met pas de coussinets neufs standard meme cote de reparation sur un vilo rectifier,neuf ou d'occaz sans faire un controle.
Ben j'ai remis les meme coussinet qui étaient deja la, ne sachant pas quoi faire et en evitant de faire une grosse Betise...
3eme - mauvais montage suivant dans quelle position se trouve le moteur,donc le vilo a pas pris correctement sa place,paliers inversés ou retourner.....
Impossible j'ai tout remis exactement à l'identique et tout numérotant meme les vis sont exactement au meme endroit.
4eme - diamètre des tourillons, épaisseurs des coussinets montés
Les meme, je ne les ai pas changé.
bon je sais ce qu'il me reste à faire ... tout redémonter le bas moteur .... achat d'un clé dynamometrique et achat rta ...
Couple de serrage au niveau des coussinets pour info pour l'achat de la bonne clé dynamo ?
Merci bien je galère pour un débutant en mécanique mais je perd pas espoir !! c'est le principal
Encore merci pour votre aide
- gaston26
a la gueule des coussinets de maneton y'a de l'usure sur le vilo
bon je pense que les spi sont en place,pompe a huile,volant moteur,bref pas grave donc si t'as rien changer en pieces neuve
tu defais tes paliers tu fais en sorte de mettre de l'huile sur les manetons qu'il y'a pas de merde tu fais tourner le vilo,tu remets les paliers dont tu auras lubrifier un peu les coussinets(pas 3 tonne c'est un film qui faut
si y'a de l'amelioration tant mieux et tu devra faire de meme aux bielles
si ca force c'est vraiment pas normal logiquement quand on fait ca la pompe a huile et la plaque fermeture du coté boite ne doit pas etre place donc pas de joint spi,le vilo une fois serré doit tourner a la main,ainsi que les pistons assemblé dessus
- gaston26
ah oui il faut vraiment que tu trouve la rta pour les couples de serrages,une clé dynamo a partir de 10newton a 100Le PHOENIX a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses.
je pense que vous avez bien résumé :
1er - travaille de cochon,pas de soin dans le montage
c'est très possible c'est la première fois j'ai du serrer trop fort (pas de clé dynamo...)
2eme - Aucun controle de fait,radial ou axial,on ne met pas de coussinets neufs standard meme cote de reparation sur un vilo rectifier,neuf ou d'occaz sans faire un controle.
Ben j'ai remis les meme coussinet qui étaient deja la, ne sachant pas quoi faire et en evitant de faire une grosse Betise...la betise tu la faite,c'est d'avoir demonter![]()
3eme - mauvais montage suivant dans quelle position se trouve le moteur,donc le vilo a pas pris correctement sa place,paliers inversés ou retourner.....
Impossible j'ai tout remis exactement à l'identique et tout numérotant meme les vis sont exactement au meme endroit.
4eme - diamètre des tourillons, épaisseurs des coussinets montés
Les meme, je ne les ai pas changé.
bon je sais ce qu'il me reste à faire ... tout redémonter le bas moteur .... achat d'un clé dynamometrique et achat rta ...
Couple de serrage au niveau des coussinets pour info pour l'achat de la bonne clé dynamo ?
Merci bien je galère pour un débutant en mécanique mais je perd pas espoir !! c'est le principal
Encore merci pour votre aide![]()
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- gaston26
bien vu dede j'ai oublier qu'avec tototata y'avait ces infosdede83 a écrit :[ATTACH=CONFIG]76325[/ATTACH]
@ PHOENIX t'as plus qu'a trouver une cle dynamometrique avec une plage interressante ou en acheter 2 une pour les petits couples et l'autre pour les gros couples,a toi de voir si tu va en avoir utilité
-
Le PHOENIX
- Quatre-Quatreux
Merci pour vos réponses ca m'aide bien. Le projet s'est arrêté depuis plusieurs mois travaux maison oblige...
Je mis remet petit à petit mais ca prend du temps ...
Par contre, j'ai une question sur l'arbre à came y a t il un technique pour le remettre car il bloque meme avec les culbuteurs desserrés ?? je ne comprend pas pourquoi ? y a til une encoche ou autre pour le remettre ?
Merci pour vos réponses