Choisir un 4x4 pour le raid.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
2DY
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Choisir un 4x4 pour le raid.

#1

Message par 2DY »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum. Moi et ma copine voudrions nous lancer dans le raid et j’ai donc de nombreuses questions.

Alors voilà, on aimerait faire notre premier raid pour l’été 2015 ou même au printemps. On commencerait par visiter l’Europe histoire de prendre la main avant d’aller se frotter aux dunes sahariennes.
J’ai parcouru de nombreux forum mais une question reste en suspend pour moi : quel véhicule choisir??? Je précise que ce véhicule ne servira pas comme voiture de tout les jours.


J’ai pu trouver un peu tout les avis mais rien qui ne m’a permis de choisir. J’en ai cependant retenu 4. Donc voilà je risque de dire des conneries dans le paragraphe qui va suivre n’hésitez pas à me reprendre !

J’ai un petit faible pour le defender, j’ai un peu grandi dans ces 4x4 et je pense que c’est l’affectif qui pèse dans la balance. Je trouve le chant du TD5 et la gueule du denfender vraiment sympa. Mais bon je sais que c’est pas l’esthétique qui fait la différence dans le désert. Cependant je pense que ce véhicule est très fiable et as une bonne réputation donc voilà. Alors selon vous , 300TDi ou TD5 ou TD4? est ce qu’un 90 suffit pour deux personnes ou le 110 est nécessaire?

2) Les toyota on l’air d’avoir vraiment bonne réputation mais je suis surpris de voir des 4,2l de seulement 130 chevaux et pas plus de couple qu’un def? Et puis je me perd vraiment dans tout les modèles, HJ , HDJ 100 , HDJ 80, BJ , HZJ ou je ne sais quoi. Pour les spécialiste des toys le quel vous semble être le plus adapter au raid?

3) Le G, alors j’ai bien compris que le mercedes n’était pas le plus représenté car difficile de trouver des pièce dans certain pays et un peu plus cher à l’entretient. Mai bon il a vraiment la réputation d’être indestructible donc je me dis que ça pourrait peut être le faire. Je connais un petit vieux qui vend le sien. Un GD300 5 cylindre avec à peine 70 000 km c’est une première main, la bête dors tout l’hiver au garage, pas une trace de rouille. Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne option? Après je me demande si le moteur n’est pas un peu faible, 88 chevaux c’est quand même pas énorme.

4) Les patrol GR. Alors là j’en ai jamais conduit. Tout ce que je sais je l’ai lu sur internet mais j’ai lu tout et sont contraire donc je suis un peu perdu. Donc si quelqu'un connait bien ces véhicules je suis à l’écoute.

Voilà, mon roman est terminé pour ce soir. Je remercie d’avance tout ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre.


Bonne soirée.
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Rem's
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#2

Message par Rem's »

Hello

Il me semble que tu as oublié le plus important, ton budget ;)

Sinon pour le G, c'est un véhicule qui a une très bonne réputation à priori, pour ce qui est de la puissance, ca dépend de tes habitudes de conduite, mais ça permet surement de tenir le 110/120 sur l'autoroute et si c'est seulement un véhicule pour voyager ça peux suffire car pas besoin de doubler tout ce qui roule ni de rouler sur les pistes à tombeau ouvert ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
2DY
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#3

Message par 2DY »

Ah oui, effectivement j'ai oublié le plus important, le budget est d'environ 15 K€. Je peux aller jusqu'à 22K€ mais dans ce cas il faudrait que le véhicule soit prêt à partir. C'est à dire sans gros équipement, réparation ou préparation à prévoir.
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NICOTOY60
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#4

Message par NICOTOY60 »

salut , pas facile d'etre objectif sans connaitre ton budget ................. :p


le seul truc que je puisse te dire de prime abord , c'est que tes choix semble judicieux et que quelques soit le modèle que tu choisisse privilégie toujours le 4x4 qui te semble avoir été bichonné plutôt que celui qui a 50 000 kms de moins ou des jantes de la balle ou je ne sais quel truc ................. ;)
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NICOTOY60
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#5

Message par NICOTOY60 »

ps : moi j'suis fan du HZJ 78 ................ :cool:


sa c'est trop du ballon , tu l'achete de serie avec peu de kms (200 000 km par exemple) une bonne revision et hop , les valouches dans le coffre et vogue la galere .................... :D

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NICOTOY60
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#6

Message par NICOTOY60 »

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Mick & Coco
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#7

Message par Mick & Coco »

Salut.

Tu peux rayer le BJ de la liste. Sauf si tu aimes ce qui est rustique, voir camionesque ;-) Perso je voyage avec, mais là c'est un concept, un art de vivre.;-)

Perso je pencherai pour un HDJ 80. Pas que je soit réfractaire au Land, bien au contraire, mais les 80 ont fait et font encore leurs preuves de robustesse sur les pistes. les 4.2 pour les 160 et quelque de chevaux, ça donne un moteur qui même à plus de 300 000 kms est toujours fiable. Facile d'entretien, pas d’électronique.....En version 7 places, pour voyager à 2, ça te permet d’aménager l’arrière correctement.

Le plus du Land, et j'en rêve un peu, du fait de leurs formes, c'est les possibilités que tu peux avoir au niveau aménagement.
Le moins du Land, pour des grands comme moi, c'est peut être la position de conduite.... pour avoir fait un tour ce we, avec mes 1.93 et mes 100 kgs, je suis un peu juste coté portière mais là... je laisse les utilisateurs en parler.
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Grain.de.Sable
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#8

Message par Grain.de.Sable »

je ne parlerais que pour la marque que je connais LR

déjà, pour un voyage à 2 un 90 c'est possible. pourquoi pas voyager léger (c'est tendance de voyager lourd) ? mais le 110 offre un peu plus de souplesse d'aménagement. mais on peut ne pas dormir dedans non plus ... ensuite c'est aussi une question de l'équipement que tu imagines pour ton voyage. certains trouvent un plaisir à partir super-équipés (donc place) d'autres, avec la ******* et le couteau se disant qu'on a fait le tour du monde en 4L.

Sur les pistes le 110 garde mieux le cap.


j'aurais tendance à dire que le TD5 est un bon compromis dans les dernières générations. pas encore rincé mais plus à l'ancienne.

ensuite une remarque qui n'est même pas un conseil.

quand une personne est attirée par une marque, pourquoi aller vers d'autres ? en plus qui reviennent plus cher ?

les gars habitués aux toy et aimant cela, je leur déconseille en général de passer au land ... inversement quand on a un attrait particulier pour une marque ...
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NICOTOY60
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#9

Message par NICOTOY60 »

Mick & Coco a écrit :Salut.

Tu peux rayer le BJ de la liste. Sauf si tu aimes ce qui est rustique, voir camionesque ;-) Perso je voyage avec, mais là c'est un concept, un art de vivre.;-)

Perso je pencherai pour un HDJ 80. Pas que je soit réfractaire au Land, bien au contraire, mais les 80 ont fait et font encore leurs preuves de robustesse sur les pistes. les 4.2 pour les 160 et quelque de chevaux, ça donne un moteur qui même à plus de 300 000 kms est toujours fiable. Facile d'entretien, pas d’électronique.....En version 7 places, pour voyager à 2, ça te permet d’aménager l’arrière correctement.

Le plus du Land, et j'en rêve un peu, du fait de leurs formes, c'est les possibilités que tu peux avoir au niveau aménagement.
Le moins du Land, pour des grands comme moi, c'est peut être la position de conduite.... pour avoir fait un tour ce we, avec mes 1.93 et mes 100 kgs, je suis un peu juste coté portière mais là... je laisse les utilisateurs en parler.
HDJ 80 est assez couteux en entretien .................... :malade:
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NICOTOY60
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re: Choisir un 4x4 pour le raid.

#10

Message par NICOTOY60 »

le HZJ 105 est aussi top moumoute pour le raid ................. :)
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