[Boîtes et embrayage] Bruit au point mort

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

Message par vincent sch »

Salut

Des cas d’usure de roulement sur la FS5R30A, oui, mais uniquement sur les 3L, jamais rien entendu coté TDI. Les couples appliqués par le moteur sur la boite n’étant pas les mêmes avec les 3L, ceci devrait expliquer cela.
Sinon, la limaille ne me semble pas bien excessive.

Secoue bien la boite de vitesse et penche-la dans tous les sens. La boue à la fâcheuse tendance de se déposer dans les fonds de la boite et ne sort pas facilement lors des vidanges.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

vincent sch a écrit :Salut

Des cas d’usure de roulement sur la FS5R30A, oui, mais uniquement sur les 3L, jamais rien entendu coté TDI. Les couples appliqués par le moteur sur la boite n’étant pas les mêmes avec les 3L, ceci devrait expliquer cela.
Sinon, la limaille ne me semble pas bien excessive.

Secoue bien la boite de vitesse et penche-la dans tous les sens. La boue à la fâcheuse tendance de se déposer dans les fonds de la boite et ne sort pas facilement lors des vidanges.

A plus

Vincent
La boîte de vitesse n'est pas encore démontée du T2, alors à moins de secouer le 4x4 avec... :D

J'ai fait aussi une vidéo pour enregistrer le bruit, mais pas encore eu le temps de la mettre en ligne.
T2 long 2,7L TDi de 2000
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Oups!

Alors, si jamais il te venait l’envie de déposer la boite de transfert de la boite de vitesse. Fait gaffe, il y a encore environ 1l de boue qui risque de couler.

La vis de vidange ne me semble pas être judicieusement placée. Faut peut être essayer de soulever le cul du T2 pour que la boite de vitesse retrouve une position qui permette à l’huile et aux matières les plus lourdes (l’eau) de sortir par le trou de vidange.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

les particules c est rien du tout
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

Petites questions hors sujet (ou pas) :

La bille de verrouillage qui se démonte par l'extérieur de la boîte, quel est son rôle ?

Quand on déplace le levier de vitesse vers la gauche (sans mettre de vitesse), qu'est-ce qui bouge dans la boîte ?
T2 long 2,7L TDi de 2000
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, et notamment sur le forum des Patrol (puisque le Y60 est également équipé de la boite FS5R30A si je ne me trompe pas).

Et il semblerait que le bruit vienne en fait du "battement" des pignons entre les arbres primaire et intermédiaire et soit sans conséquences.
Il y a plusieurs causes évoquées :
- ralenti trop bas (donc irrégularités et mise en vibration)
- huile trop fluide
- bague pilote de l'arbre primaire (dans le volant moteur) usée

Dans mon cas, le ralenti est bon donc je vais déjà commencer par changer l'huile (c'est le plus rapide et le moins cher). J'avais mis de la 75W80 et, avec les températures actuelles, elle est peut-être trop fluide. Donc passage en 75W90 mais faut que j'en trouve en API GL4, et là, c'est pas gagné (c'est souvent GL4 et GL5 :devil: ).
T2 long 2,7L TDi de 2000
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oui, ça s'appelle le point mort choc, ce bruit. Mais il disparait dès que tu appuies sur l'embrayage. Ce qui n'est pas ton cas, si je me souviens bien :hein:

Huile Total BV Trans pour la boîte. Tu verras, c'est mieux à froid, et des copains à moi vont au Maroc avec sans aucun soucis de température. 75W80.

Elle vaut LARGEMENT de l'huile Nissan avec un additif de merde Mécarun, j'ai eu les deux, je peux en parler :devil:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

didi a écrit :oui, ça s'appelle le point mort choc, ce bruit. Mais il disparait dès que tu appuies sur l'embrayage. Ce qui n'est pas ton cas, si je me souviens bien :hein:
Si justement, il disparaît quand je débraye, et également si je déplace le levier vers la gauche.

Huile Total BV Trans pour la boîte. Tu verras, c'est mieux à froid, et des copains à moi vont au Maroc avec sans aucun soucis de température. 75W80.

Elle vaut LARGEMENT de l'huile Nissan avec un additif de merde Mécarun, j'ai eu les deux, je peux en parler :devil:
C'est celle que j'ai actuellement (je l'avais mis d'ailleurs pour faciliter le passage des vitesses à froid), mais ayant fait quelques grandes distances sur autoroute, je me dis que l'huile a peut-être été laminée donc trop fluide.
;)
T2 long 2,7L TDi de 2000
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

mnms a écrit : ;)
t'as sûrement raison...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

didi a écrit :t'as sûrement raison...
Je crois que mon smiley a été mal interprété, et je m'en excuse.

Je l'ai mis parce que le forum interdit de poster une réponse sans caractère, or je t'avais répondu dans la citation. Le smiley était juste là pour faire un caractère.
T2 long 2,7L TDi de 2000
Répondre