[Coup de gueule] Reforme rythmes scolaires : un nouvel impôt !!!!!!!!!!
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Statut : Hors ligne
re: Reforme rythmes scolaires : un nouvel impôt !!!!!!!!!!
merci pour vos posts : c'est tjs intéressant de voir comment les choses se passent ailleurs
je vous tiens au courant :
j'ai fait un petit tableau excel récapitulant le cout annuel selon plusieurs critères : quotient familial, nb d enfants ....etc
la facture annuelle était entre 200 et 2500e par an selon les configurations familiales
je l'ai balancé par mail à tous mes contacts avec instruction de faire circuler : le mail a fait le tour de la commune en peu de temps
2hrs après je reçois un appel sur mon portable de l adjoint au maire en charge de l 'éducation : branle bas de combat !!!!
le fin mot de l'histoire ?
leur dossier était mal formulé ......le prix indiqué était le cout par trimestre et non pas le coût par semaine !
la note est donc 12 fois moins lourde que prévu !!!!!!!!
moi je connais une secrétaire qui va se faire taper dessus demain matin ....
ceci dit morale de l'histoire : ça ne fait pas de mal de temps en temps de rappeler à nos décideurs qu'en bas il y a des vrais gens qui lisent leurs conneries, qui savent calculer , et qui sont prêts à réagir en cas de nécessité !!!
ça ne change rien à mon sentiment sur le bienfondé de cette reforme stupide.
le point de vue de GDS sur l'éduc nat est particulièrement intéressant .
.
- rover17
- Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- lemartien
- Quatre-Quatreux
Oui, mais ils ont bien dit : un jour faut 4j/semaines puis 4,5j/semaines mais avant ils disaient bien faut 5J/semaine (jeudi matin + samedi matin), puis 4,5 etc.......; Le tout pour le bien être des petitsGrain.de.Sable a écrit :si tu veux.
les théories pédagogiques et chronobiologiques qui bercent notre ministère sont les mêmes depuis 30 ans. les ministres changent pas les rapports sur lesquels ils se basent ... les hauts fonctionnaires eux ne changent pas des masses.
c'est pas comme si je ne voyais pas de l'intérieur.

Et comme tu peux l'imaginer, lorsque cette réforme disparaitra, on t'expliquera que ....... (un autre truc)
C'est pour cela que j'ai écris avant que ceux qui bossent à l'EN étaient habitués car cela changeait à chaque fois (nv gvt).
Enfin, c'est ce que m'ont dit ceux que je croise.

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
En revanche le saint principe selon lequel l'école est un lieu de vie et que la solution à tout est l'épanouissement intime de l'enfant, l'idée selon laquelle modifier le rythme est une solution ... ça c'est pas nouveau.
Les 5 jours par semaine au primaire c'est super vieux ... moi même en tant qu'eleve je ne l'ai pas connu ... c'est le système d'avant ...
Ensuite avec plusieurs schémas on toujours voulu alléger le temps scolaire.

- beurk
- Quatre-Quatreux

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
ça les occupebeurk a écrit :Est-ce que le problème vient réellement du rythme (durée) ou de la qualité (densité)?

les mêmes qui ont fait des réformes pédagogiques aussi réussies que celle-ci soit dit en passant

sinon oui, le pb vient des objectifs/méthodes qui ont changé. pendant qq générations on a été sur l'élan des anciennes générations mais maintenant c'est mort. il y a encore qq générations d'enseignants qui ont en souvenir les instit d'avant et donc une forme de mémoire de ce qui fonctionnait si bien (même avec des enfants d'origine étrangère, même avec des enfants avec des troubles, même avec des classes populaires etc etc).
pendant longtemps j'ai pensé qu'il y aurait un phénomène de balancier somme toute logique mais depuis la signature et l'application du cadre européen pour les langues qui préfigure ce qui va se passer dans toutes les matières et qui a massacré ce que nous faisions du point de vue qualitatif ... ben ... non.
et privé ou public, cela ne changera rien du tout.

seules les zones économico-sociales peuvent changer le degré d'application de la loi. c'est con mais c'est vrai.

- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Il y a eu un vieux bouquin de JF Kahn, tout change rien ne changeGrain.de.Sable a écrit : privé ou public, cela ne changera rien du tout.![]()
Cela dépend de la loupe avec laquelle on regarde, c'est vrai qu'à une certaine échelle un changement majeur apparaît finalement à une autre échelle comme non mesurable