Modérateurs : cedricfred, Pat
Gilbert30 a écrit :Depuis, les câbles ont du péter![]()
![]()
Salut la compagnie,cedricfred a écrit :
Voici le schéma à l'arrache du fonctionnement électrique du blocage de différentiel arrière. Ben c'est tout comme a dit Pat...
Un contacteur à cinq broches, les deux du bas alimentent le moteur de blocage. Les trois du haut servent à la commande du moteur et sont reliées aux trois pattes de contact à l'intérieur du carter de blocage, on les voit sur une des photos plus haut. Une patte sert de contact permanent, les deux autres servent à fermer le circuit, une pour le blocage (moteur tourne dans un sens), l'autre pour le déblocage (moteur tourne dans l'autre sens). Lorsque les pattes extérieures sur leur zone isolante respective (dessinées sur la droite, c'est la roue dentée qui fait contact), le moteur s'arrête, on es soit complètement bloqué, soit complètement débloqué selon le contact qui s'arrête.
Le gros ressort que l'on voit sur les photos a la fonction suivante : lorsqu'on enclenche le blocage, les cannelures ne sont pas forcément enface dans le pont et le bloc ne peut pas s'enclencher directement, mais dans ce cas on risque de faire griller le moteur du blocage qui veut absolument tourner jusqu'à arriver à son point d'arrêt. Le moteur tourne bien jusqu'à son point d'arrêt et met alors le ressort en tension, dès que la voiture avance un peu et que les cannelures sont en face, c'est la tension du ressort qui enclenche le blocage.
En effet tu peux alimenter directement en 12V pour tester que le mécanisme réagit et oui tu devrais avoir 12V arrivant au contacteur quand tu actives le blocage au tableau de bord en étant en courtes.capcavern a écrit :Salut la compagnie,
J'ai besoin d'un avis, j'ai les mêmes symptôme que Cédric (mon blocage arrière ne s'enclenche pas), mais pour l'instant je ne peux pas démonter la mécanique, tout est grippé.
Donc à moins d'être sur que ça se passe dedans, je regarde un petit peu sur le forum.
Je n'ai pas de jus qui arrive au différentiel, sur les deux cosses du bas du conctacteur (comme le précise le schéma de Cédric), donc, mécanique ou pas, je ne vois pas comment ça peut marcher.
Normal ou pas ? Si tout est grippé dedans, le 12V devrait arriver non ?
Je continue de chercher, mais si vous avez un avis...
Pour faire un test : si je mets du 12v directement aux bornes du moteur, j'imagine que je dois faire contact entre l'une ou l'autre des bornes pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, non ?
Merci d'avance.
Tu peux alimenter directement un fil sur le téton central parmi les trois du haut (contact permanent) et l'autre sur un des deux tétons de part et d'autre. L'un des deux doit faire tourner dans un sens jusqu'à ce que la patte de contact à l'intérieur arrive sur la partie isolée interrompant le circuit. Le ressort de blocage est alors comprimé et le blocage sera effectif dès que les dents seront en face (petite manœuvre nécessaire). Si tu branches alors ton fil sur l'autre téton ça doit tourner dans l'autre sens jusqu'à ce que l'autre contact se retrouve sur sa platine isolée. Le ressort est tendu dans l'autre sens pour débloquer le système.capcavern a écrit :Salut Cédric,
Bon, j'ai tout remonté (les connecteurs) et j'attends l'orage.
Donc pour toi, je mets 12V là, et ça tourne.
[ATTACH=CONFIG]75968[/ATTACH]
Et ça doit tourner dans un sens particulier ? Ca va tourner jusqu'à quand ? Et pour redébloquer, je change la polarité, ou alors il faut que je joue avec les 3 autres contacts ?
Sinon, je confirme, je n'ai pas trouvé de 12V sur ce connecteur à 5 broches. Par contre, j'en ai trouvé sur le petit derrière (d'après toi le capteur de différentiel bien verrouillé).
Le fusible est OK et le voyant du blocage clignote au tableau de bord.
Etrange.
C'est l'alimentation depuis le tableau de bord. C'est justement ce qu'on veut shunter pour isoler le problème (alimentation ou mécanique).capcavern a écrit :Ah Ok sur les trois tétons du haut
Et les deux du bas, là où j'ai mis - et +, c'est quoi ?
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]