Noeud de chaise et épissure

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

guisaim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Noeud de chaise et épissure

Message par guisaim »

Bjr,
Pour faire suite au post de Christian.Styling voici en image une épissure (pour ceux qui ont du temps) et un noeud de chaise (pourles pressés).
Ce dernier est mon préféré car il permet de former une boucle non coulissante, plus on tire et plus il est solide, et même si on le mouille il se défait TRES facilement !!!!

Image

Image
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
claude15
Quatre-Quatreux

re: Noeud de chaise et épissure

Message par claude15 »

C'est vrai le noeud de chaise je l'utilise toujours c'est super :idée:
Vive la marine :idée: :idée:
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

J'ai un oncle qui a fait des années de bateaux ( compétition nautique) il maitrise les noeuds ,ca fait peur et les epissures.
Il me semble qu'il m'a dit que les epissures sont plus solides que les noeuds de chaise. ( a confirmer )
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

Deadyoda a écrit :J'ai un oncle qui a fait des années de bateaux ( compétition nautique) il maitrise les noeuds ,ca fait peur et les epissures.
Il me semble qu'il m'a dit que les epissures sont plus solides que les noeuds de chaise. ( a confirmer )
il a raison ;)

sur un noeud tu as des angles et des plis alors que l'épissure c'est le frottement qui la tient (pratiquement)
sinon l'avantage du noeud de chaise rapide à faire et il se défait TOUJOURS
CLUB LOTUS FRANCE
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

En fait lorsqu'on fait une épissure, la boucle a une grandeur définitive alors que celle d'un noeud de chaise peut être modifiée à la demande.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

belle illustration de la façon de faire une épissure :idée: c'est vraiment très simple : on tresse les torons en sens contraire comme on faisait des scoubidous... c'est facile avec du nylon qui est soyeux au toucher, c'est plus dur avec un cordage râpeux...

une corde c'est pratique (il faut qu'elle résite à huit tonnes) et ça vaut une sangle en plus souple mais "QUI" fait le noeud à l'autre bout ?
un noeud s'il est mal fait... il va se désserrer... avec une épissure et une bonne vieille manille dans l'oeil tout le monde manipule du "connu"... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

christian.styling a écrit :c'est facile avec du nylon qui est soyeux au toucher, c'est plus dur avec un cordage râpeux...
Avec un bon épissoir à 2 balles trouvé chez un marchand d'accastillage, l'affaire est dans le sac !!! :D
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

christian.styling a écrit :belle illustration de la façon de faire une épissure :idée: c'est vraiment très simple : on tresse les torons en sens contraire comme on faisait des scoubidous... c'est facile avec du nylon qui est soyeux au toucher, c'est plus dur avec un cordage râpeux...

une corde c'est pratique (il faut qu'elle résite à huit tonnes) et ça vaut une sangle en plus souple mais "QUI" fait le noeud à l'autre bout ?
un noeud s'il est mal fait... il va se désserrer... avec une épissure et une bonne vieille manille dans l'oeil tout le monde manipule du "connu"... :cool:

sauf que si tu veux que ton éîssure dure il te faut mettre un oeillet (la piece qui va bien je sais plus son nom) dedans sinon il va couper

et puis le noeud de chaise loupé il tient pas à la main sinon il tient toujours
CLUB LOTUS FRANCE
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

Et en cas de besoin immédiat : pas le temps de faire une épissure :o : = noeud de chaise :idée:
Les deux formules ont leur utilités :idée:
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

sur ma corde une épissure et un bout libre :D
CLUB LOTUS FRANCE
Répondre