Salut
Oui, pour déposer les tambours il te faudra deux vis M8 x 60 mini, 80 c’est mieux et 100 c’est byzence, une clé de 12 ou 13 en fonction de la tête de tes vis, et un marteau doux genre grosse masse d’environ 1kg mais en matière plastique pour ne pas te blesser et ne pas blesser le tambour. Il te dira merci et tes os aussi. Ah j’oubliai, gants, babouches de sécurités et casque avec visière s’il vous plait. On ne badine pas avec la sécu hein.
Est-ce que les moyeux arrières sont chaud après disons 20km de roulage ? Si oui, c’est que les tambours méritent une visite.
Je suspecte surtout un problème de câbles de frein à main bloqué. Le clong, c’est quand le frein à main lâche enfin les tambours, non ?
Bon, dépose les tambours pour t’assurer que tout est nickel la dedans et que tu n’as pas un problème de frein à main qui ne se desserre pas correctement. Dans ce cas, faudra remplacer les câbles et de toute façon faudra déposer les tambours.
Alors une fois les deux taraudages du tambour nettoyés, tu montes les vis sans les serrer, puis tu procèdes de la façon suivante.
Un demi tour sur la vis de gauche, un demi tour sur la vis de droite (faut respecter scrupuleusement cet ordre, hein, c’est primordial, sinon, ca ne va pas marcher)

et un coup de masse sur le dessus et un autre sur le dessous du tambour. Ne pose pas de question, fais ce que je te dis. Didi ne veut pas que je me lance dans de longues explications alors on résume. Tu continues, un demi tour à droite un demi tour sur la vis de gauche et un coup de masse en haut un autre en bas. Toujours dans le même ordre. Regarde bien que le tambour soit toujours perpendiculaire à l’axe du pont. Tu ne poses pas de question et tu continues comme cela jusqu’à ce que, soit le tambour vienne doucement, soit tu sentes que cela coince et tu entends des bruits de ressorts qui se tordent de douleur. Dans le dernier cas, tu dévisses les deux vis et tu tapes avec la masse sur le devant du tambour pour qu’il reprenne sa place initiale complètement plaqué sur le demi arbre de la roue et tu recommences comme avant : mise en place vis, demi tour à droit , demi tour à gauche et les coups sur le tambour. Tambour bien perpendiculaire à l’axe. Un petit coup de masse pour bien aligner.
Faut avoir le compas dans l’œil. Ce n’est pas tout d’avoir les bons outils, faut encore avoir une bonne oreille (pour entendre le cris de douleur des ressorts), un bon compas dans l’œil, un bon niveau à l’œil, un bon pifomètre et une bonne dose de chance et surtout être un peu sournois pour devenir Maître Es mécanique en carrosse et voitures en tous genre.

En procédant de la sorte il va venir ce fichu tambour et au moins tu ne vas pas arracher tout le système frein qui est derrière. Naturellement, tu as compris, tu fais cela frein à main détendu et après avoir un peu secoué les câbles de frein à main qui rentrent dans le tambour. Pose pas de question, secoue ces câbles.
Voilà, ca va venir. La première foi c’est pénible et faut recommencer plusieurs fois. (Le temps que ton cerveau apprenne à différentier un angle de 90° d’un angle un poil plus serré ou un poil plus ouvert. Le poil étant une unité internationale à géométrie variable et sans dimension.

N’entrons pas dans les détails, restons concentré. Un poil c’est un poil te diras ton maitre Es méca et tu dois intégrer cela sans discuter. Ceci est une évidence pour les grands maîtres en méca et tu mettras des années à comprendre ce mystère.
C’est le genre de boulot que le maitre mécano confiera allègrement à l’apprenti avec un petit sourir en coin.

Et il sera d’autant plus content de pouvoir l’enguirlander si le pauvre gars à trop forcé sur les vis et que le mécanisme de frein aura été faussé voir pire, arraché. Faut pas se faire d’illusion, il n’aurait pas fait mieux. Mais c’est des sadiques les maîtres Es Mécanos.
Et s’il te plait, une fois déposé, tu prends ta meuleuse avec le disque à ailette de 120 et tu enlèves le bourrelet de rouille qui s’est déposé coté externe du tambour. La prochaine fois cela se démontera plus facilement. Le maître montrera à l’apprenti comment il fait et naturellement sa sortira du premier coup avec un bon coup de masse puisque le bourrelet n’est plus la. Devant les yeux ébahis et la bouche ouverte de l’apprenti, le maître énoncera fièrement cet adage. « Tu vois, faut être chef pour savoir faire cela, c’est un coup de main à prendre, faut des années d’expériences pour faire cela». Mon œil, c’est justement parce qu’il n’y a plus le poil de bourrelet que cela marche si bien. (J’ai percé un des nombreux secrets de ces maitres). M’enfin, la prochaine fois tu lui redemanderas de te ressortir le tambour avec sa méthode après avoir resserré à fond la vis de réglage du frein à main

et la c’est toi qui va rigoler. Il pourra taper comme il voudra, ça ne sortira jamais. M’enfin, t’as intérêt de courir vite si tu ne veux pas voir la clé de 12 siffler à coté de tes oreilles.
Tu n’as pas idée de la masse de crasse que tu vas sortir, surtout si le proprio d’avant qui , naturellement, n’a jamais fait de terrain TT, a emprunté un chemin vicinal bien boueux pour trouver un coin tranquille avec sa dulcinée. Il y a naturellement une petite nuance entre les deux, mais bon, pour le pont arrière, avoir de la boue de terrain TT dans les tambours ou boire la boue d’un chemin emprunté habituellement par des débardeurs va avoir le même effet.
Quand j’empruntai le Pajero de mon père pour faire des sorties dans le coin avec les copains, ben je ne racontais jamais à mon père ce que j’avais fait avec. » Papa, je n’ai même pas touché au levier de crabotage, on était sur des chemins bien plats et bien propre. ».M’enfin, je me suis fait avoir par le compartiment moteur que j’avais oublié de nettoyé et qui était rempli de boue. Résultat 2 mois d’interdiction d’emprunter le véhicule même pour aller faire les courses au supermarché avec maman.
Voilà, bon courage.

A plus
Vincent