platplat a écrit :J'ai vu un truc là dessus il y a quelques années.
En fait, le législateur veut pouvoir contrôler que celui qui vote est bien celui qui a la carte de vote. Il part du principe que seul dans l'isoloir, l'électeur peut faire en son âme et conscience, alors que face à un écran d'ordi, la pression d'un autre pourrait modifier le vote.
A chaque vote, d'ailleurs, ils empêchent des gens (en général des hommes), d'entrer dans l'isoloir avec leur épouse...
Perso, je n'avais pas pensé à ça, à la réflexion, effectivement, c'est justifié ...
Pour autant, je crois qu'on pourrait peut-être moderniser un peu le système, je pense à un truc : pourquoi ne pourrait-on pas "étaler" le vote sur plusieurs jours, voir une semaine. Il suffirait d'aller voter dans les heures d'ouverture des mairies, avec ses papiers d'identité, ce serait déjà plus souple ...
Laisser les listes et un isoloir en place, une semaine, dans une salle de la mairie, et il y a toujours au moins deux personnes présentes, aux heures d'ouverture, donc, ça devrait pouvoir se faire sans trop de difficultés ?
Un seul jour, surtout un dimanche, en mai, mois où traditionnellement il y a beaucoup de manifestations organisées (compétitions sportives, kermesses, voyages organisés, etc.) ce n'est pas très malin, pas franchement ce qu'il faut pour favoriser la participation ...