Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

albertclemens
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

Message par albertclemens »

Bonjour à toutes et tous.

Je me présente : Patrick, 50 ans dans 1 mois ! ex Toulousain (très chauvin question rugby). 10 ans de moto TT de 1982 à 1992. Tout d'abord Honda 250 XLS puis 400 XLR.

J'organise cette manifestation destinée aussi bien aux autos qu'aux motos (homologuées route)

Image

Il y a plus de 30 ans, ce qui faisait résonner mes rêves de jeune homme, c’était le passage du rallye Paris Dakar à Toulouse pour le fameux contrôle de passage.

Je faisais donc partie de ces centaines de milliers de personnes, accompagné par mon père, qui bravaient le froid des 1ers janvier jusque très tard dans la nuit pour capter un peu de cette chaleur aventureuse transmises par les concurrents, pour avoir le privilège de toucher un véhicule, de frôler une vedette, mais encore mieux pour moi : de « papoter » un bref instant avec le poireau de chez poireau des motards ! Plus il y avait de barda sur sa moto, plus j’étais attiré.
Mes héros c’étaient eux, les motards avec les pneus de rechange, les bidons, les sacs ficelés à même la moto et les lunettes de traviole.

Un peu plus tard, tout cela m’a logiquement conduit à faire dans le milieu des années 80, « en touriste » et encore avec mon père (lui en 504 Peugeot) quelques voyages en Afrique et dans le Sahara avec ma fidèle petite japonaise : une Honda 400 XLR de 1983.
Image
J’ai eu la chance de fêter mes 20 ans à Tamanrasset, à l’ermitage du père de Foucault, un truc comme ça, ça vous marque à vie !

c'est bibi qui pousse sur la photo ( sud Algérie 1984)
ImageImage" />

Ensuite… et faisons très court, triste sort pour ma moto : lâchement délaissée en 1992, elle à passé 21 ans dans une grange ouverte à tout vent (un ange venu du Japon devait veiller sur elle, car par chance aucune pièce ne lui fut démontée et volée). Pendant ces 21 ans, pas un « poum poum » du monocylindre, pas un seul km au compteur.

Et voilà que surgissent mes 50 ans… avec cet éternel grand classique : il est l’heure de rattraper certains petits oublis de la vie.
Et si je réalisais, ce que jeune homme je m’étais promis de faire dans les années 80 : suivre les concurrents du rallye lors de la descente de la N20 un 1er Janvier !
Et si pour ce faire je restaurais ma Honda ou plus exactement si je me réoffrais ma bonne vieille moto de mes 20 ans pour mes 50 ans ?

Sortie de la "grange" 1992/2013 - moto avec son ancienne peinture 1985 (préparation Niger)
(grand père et son petit fils sur la photo)
Image

« La boudeuse » (c’était le petit nom affectueux que je donnais à ma moto) est donc en passe après 10 mois de restauration de devenir « la Vaillante ».

La même moto avec 30 ans d'écart...
2014 1984
Image

Alors voici l’idée de mon projet: tout comme certains reconstituent le célèbre bouchon des années 60 dans le village de Lapalisse sur la Nationale 7, d’autres participent à des rallyes touristiques dans des véhicules d’avant guerre, alors pourquoi ne pas célébrer la descente de la Nationale 20 un 1er janvier de Paris à Sète en une journée. 950 kms !!! comme à l’époque.
(Désormais la N20 est une 4 voies, la vraie N20 des années 80 existe toujours mais déclassée en plusieurs départementales).

Et l’idée suit son chemin… d’autres nostalgiques de ces 1ers janvier frigorifiants voudraient-ils se lancer aussi dans l'aventure ?. D’autres passionnés qui auraient encore des véhicules de ces années 80 ( moto ou auto) en état de rouler et ne demandant qu’à revoir la lumière, il existe bien sur des restaurations répliques de ces véhicules.
Voilà donc l’idée lancée sur le forum ! Il y a pas mal de temps que j’y pense… plusieurs semaines pour ne pas dire 30 ans…

Bien sur il y aura aussi un petit côté aventureux dans ce trajet même si l’on s’arrête aux portes de la Méditerranée ( le froid – les vieilles mécaniques), mais je précise qu’il est envisageable de parcourir une distance à la carte.
Chacun (avec son véhicule) réaliserait une portion ou la totalité du trajet sur la N20.
Plusieurs possibilités vous sont offertes selon votre lieu d’habitation :
1 - Le départ de Paris et ensuite selon l'état présumé de son véhicule, son envie, sa résistance au froid, ses finances etc. le participant peut prévoir de quitter le convoi dans la ville qui lui convient.

2 - Des participants peuvent nous rejoindre en cours de route pour une certaine distance à parcourir
exemple : un participant de Brive (ou autres villes sur la N20) qui possède un véhicule du Dakar en état de marche ou une réplique pourra se joindre à nous sur quelques dizaines ou centaines de kms alors qu'il ne serait vraisemblablement pas monté jusqu'à Paris.

ORGANISATION SIMPLIFIEE - Esprit "ballade entre amis" et non un engagement dans un rallye.
Pas d'association crée. Trajet réalisé de façon privée pour chacun au sein d’un groupe. Véhicule homologué route. Pas de chronométrage.

J’accepte volontiers au travers du forum toutes les bonnes idées, les bonnes volontés pour ce projet plein de passion et je le précise : sans but mercantile, en espérant qu’il pourra en tenter et ravir certains.

Coordonnées du contact sur l'affiche pour en savoir plus.

Merci d’en parler autour de vous, si cela peut faire ressurgir la mémoire de ces 1ers janvier sur la N20 et au delà de ça, l’émotion de cette mémoire, que nous avons j'en suis sûr, encore tous en nous.

Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2015 il y aura au moins un concurrent 1983 « très très très attardé » le N° 113 qui s’élancera de la place de la Concorde vers Sète.

V
Patrick
ImageImage" />
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap: Très belle idée!
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

salut bienvenu super l idée :)
33hdj100
Quatre-Quatreux

Message par 33hdj100 »

Salut,
Que de souvenir, super idée. ;)
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

:clap: je sais pas comment j'ai fit pour rater cela.
je m'abonne!
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
patrique
Quatre-Quatreux

Message par patrique »

toi tu a fait une entre fracassante :D
pour un premier message
et une présentation
tu as fait fort très fort :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
je sais pas les autre mes moi je te déclare gagna de la plus belle présentation de l année 2014
super idée j ai rouler en 500 XLR et en 500 XT 600 DR et 800 GS
et je te comprend
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

OHHHHLA je viens de découvrir le poste, super idée ;)
Bienvenu sur le forum.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
albertclemens
Quatre-Quatreux

Message par albertclemens »

Bonsoir tout le monde et un grand merci pour tous vos messages d'encouragements.

Le 1er janvier 1983, (19 ans) habitant le sud de Toulouse, j'allais passer une bonne partie de la nuit près d'un feu tricolore à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs (dans l'ensemble ils respectaient bien le feu rouge)
Puis vers 1 heure du matin j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'est qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud, comment autant de bruit pouvait être dirigé par une aussi petite lumière ? j'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les pilotes transit de froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
Ni tenant plus, vers 2 heures du matin, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre des concurrents, je voulais moi aussi rouler sur cette nationale africaine, sans savoir que le grand froid de ce "2" janvier allait tout de suite bien me calmer.

Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille" sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 antennes d'abeille (en fait 2 petites boules sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens. (disparues rapidement après quelques étapes de désert je présume)
Image
Image

Je l'ai suivi de Toulouse à Carcassonne avec ça...
Image

Et là pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego surdimensionné ! enfin la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion d'une moto africaine.

Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts... les spectateurs courageux de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge.
Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19ième) me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes. Il y a des images qui demeurent très vivantes dans ma mémoire...

En revanche, l'heure de la frustration devait vite sonner, second grand coup de froid : le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus une attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.

30 ans après, grand méa culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsqu'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe conquérant de la main.
J'avais 19 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... mon projet est né ce jour là.
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Et bien !!!!! en voilà une superbe entrée en matière comme quoi le rêve n'attend pas le nombre des années :clap: :clap: :clap:

et ne décroit pas avec l'âge :cool:

Ton récit nous montre bien qu'l faut savoir rêver et surtout en profiter même si des fois l'attente...

c'est un peu long ;)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

terrible comme idée aller je suis a fond derrière :clap:
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Répondre