Nissan Merca aménagement

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

zematz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nissan Merca aménagement

Message par zematz »

Hello,
J'ai acheté un merca ebro 2,8l atmo que je vais aménager avec ma copine en vue d'un raid de 3 ou 4 mois en Amérique du sud en janvier prochain.
Le truc est vide mais en état irréprochable.

Je sais pas encore comment je vais agencer tout ça, je me penche dessus ce weekend mais je sais déjà que je vais avoir besoin d'une galerie, d'une échelle et éventuellement d'un porte roue de secours sur une des portes arrières.

Par contre j'ai toutes les peines du monde à trouver ces éléments là, vous savez pas où je pourrais me renseigner ? sachant que je peux pas faire de la soudure et me créer moi-même une galerie, comme a pu le faire un autre mercatiste que j'ai pu voir sur le forum :)

Mat
ASTON POWER
Quatre-Quatreux

re: Nissan Merca aménagement

Message par ASTON POWER »

Salut
Dans le temps j’ai eu aussi un merca mais 2.7TD (100cv 22 mkg) en 4cylindres.
A la vue des photos il y a pas mal de points communs avec le tien.

Pour l’aménagement c’est fonction de tes besoins mais tu as de la place. Le volume utile est entre le def 110 et le toy hzj78. A titre d’info tu peux très bien loger un lit de 200 par 120. Par contre rien n’est droit.
En ce qui concerne la prépa proprement dite :

Vidange de TOUS les fluides et changement de TOUS les filtres

Contrôle/ changement du master vac (env 500e ) qui lâche souvent vers 100mkms.

Contrôle/changement du radiateur qui a tendance à se fissurer sur les pistes.

Kit lame renforcé, celles d’origine supportent mal la charge. Attention pas de petites économies, un système de renfort de lame comme le load + ne tient absolument pas la piste.

Les amorto à voir selon l’année de ton véhicule et le type de montage mais sur le mien j’avais des KONI heavy track SERIE 88 (montage œil- œil à l’AR). Cétait top de top aucun surchauffe.

Les sièges d’origine en skai sont des m…es infames à remplacer par des semi baquets (ex honda crx)

Le panier de la roue de secours est super efficace en tant que socle de charrue. Il faut impérativement fixer la roue de secours sur un pare choc AR renforcé.

Pour les pneus mixtes ou mud mais surtout ne pas prendre trop gros. En 16 pouces ideal 225/75 et maxi 245/75. En 15 pouces je crois que c’est du maxi 235/75/15.
Le 6 cylindres atmo 93 cv est encore plus poumonesque que le 2.7TD donc il faut pas lui faire tirer des trops gros pneus, surtout si tu as prévu de monter en altitude.

Si tu as prévu de monter haut et y dormir, un webasto ou eberspacher (bien se renseigner sur le fonctionnement du webasto en altitude) serait un plus appréciable pour ton moteur et ton confort.

Voilà c’est à peu près tout.
je suis entouré de truffes et de glands
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Merci pour la réponse !

Le 4x4 a l'air en super état, je vais de toute façon faire une révision complète mais je doute d'avoir le budget pour changer tous ces éléments.
Avec l'aménagement complet, je pense avoir max 1000€ en tout avant de partir, ça laisse peu de marge entre les placards, le lit, la galerie, l'elec...

Sinon tu saurais me donner un ordre de priorité dans ces éléments à changer ? que je vois si je peux pas en faire 1 ou 2 avant de partir.

Les modèles sont en effet assez similaires.

Merci !
Mat
ASTON POWER
Quatre-Quatreux

Message par ASTON POWER »

1000€ pour la révision et la prépa d'un véhicule que tu ne connais pas et un aménagement en sus :hein: : j'entrevois que 3 solutions

1 - pèlerinage à lourdes pour acheter un tonneau d'eau bénite et une palette de cierges. :D

2 - acheter un max d'alcool sur place et faire moultes offrandes à la Pachamama :D

3 - blinder ton contrat europe assistance surtout l'option rapatriement :D

Plus sérieusement : vidanges de tous les fluides et remplacement de tout les filtres, 2 ou 3 caisses en plastiques et vogue la galère.
je suis entouré de truffes et de glands
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

Oui il me semble que ce ne soit très réaliste même si tu fais par toi même :roll: ;)
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Salut Zematz,

Peux-tu me dire comment est fixé le toit du Merca sur la caisse (soudé, vissé) ?

Fabrice
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Pour l'entretien, vérifiés le jeu des roulements de roue avant de partir: roue en l'air et secouer de haut en bas. Graissage des arbres de transmission aussi avec les vidanges y compris LDR. Les moyeux de roue avant sont automatiques et parfois défaillant: a tester en 4x4. Des bons pneus et une chambre a air, rustines. Plein de petits mécanos au bord des routes pour dépanner...
Pour l'aménagement, caser un matelas pour 2 sur un cadre bois, avec des compartiments dessous pour y caser des caisses plastiques. Garder un peu de place a l'arrière pour s'asseoir, cuisiner quand il pleut, une glacière, des bidons. Si tu choisis la galerie, ne pas trop charger et rien de valeur dessus. Regardez la hauteur pour la mise en container. Partir en week-end avec pour valider ces choix ou rajouter ce qu'on a oublié ;)
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Mets 600 euros dans l'entretien et avec les 400 qui restent
Réchaud camping gaz
4ou5 boîtes en plastic de chez casto.
Un matelas mousse pour dormir dedans et une tente décathlon .
Un jerrycan de gazole.
Deux ou trois de flotte ( de 10 ou 20 litres en fonction de l'itinéraire )
La roue tu la sangles à l'intérieur ou tu la mets sur 4 barres de toit Thule ( déjà hors budget)

Fixes tout dans la benne avec des sangles et des Sandows sinon ça va se balader et tout se ( te ) détruire , et pars avec ta brosse à dent et un opinel.

Ça ira très bien comme ça . J'avais fait ça pour mon premier voyage avec ma,propre voiture . Ça laisse les mêmes souvenirs que les suivants avec des coffres en bois ,le compresseur , la cuisine avec l'eau courante et la douche intégrée

;)
Image
Image Image
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

En principe le premier voyage c'est "la bite et le couteau"...
Et ce premier voyage te montre ce dont tu as besoin et ce dont tu peux te passer... ;)
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Les4vieux a écrit :Salut Zematz,

Peux-tu me dire comment est fixé le toit du Merca sur la caisse (soudé, vissé) ?

Fabrice
Il est soudé et a priori la solution est de prendre ce type de galerie pour l'adapter http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Le frère d'un pote soudeur devrait m'aider à le faire.
Répondre