Nettoyer son FAP

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platplat
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re: Nettoyer son FAP

#71

Message par platplat »

Il doit être aux alentours de 2200 trs. Soit pas suffisamment pour regenerer le fap. :D
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dede83
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re: Nettoyer son FAP

#72

Message par dede83 »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
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re: Nettoyer son FAP

#73

Message par beurk »

platplat a écrit :Il doit être aux alentours de 2200 trs. Soit pas suffisamment pour regenerer le fap. :D
Et pourquoi donc?
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platplat
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re: Nettoyer son FAP

#74

Message par platplat »

Bah ouais, mais ils ne regardent pas le mode d'emploi, et ensuite, sont surpris.

Un mazout, ca doit faire des bornes, et si possible a température.. :D

Du coup, tout ceux qui font du porte à porte devraient rouler à l'essence, à l'electrique, au GPL, mais pas au mazout.
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re: Nettoyer son FAP

#75

Message par beurk »

platplat a écrit :Bah ouais, mais ils ne regardent pas le mode d'emploi, et ensuite, sont surpris.

Un mazout, ca doit faire des bornes, et si possible a température.. :D

Du coup, tout ceux qui font du porte à porte devraient rouler à l'essence, à l'electrique, au GPL, mais pas au mazout.
Et à 130 tu n’atteins pas ladite température?
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dede83
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re: Nettoyer son FAP

#76

Message par dede83 »

puis depasser regulierement moteur chaud 3000 tours

un diesel moderne doit se conduire comme une gti :diable:
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re: Nettoyer son FAP

#77

Message par beurk »

dede83 a écrit :puis depasser regulierement moteur chaud 3000 tours

un diesel moderne doit se conduire comme une gti :diable:
Certes, mais quelle est cette température?
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dede83
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re: Nettoyer son FAP

#78

Message par dede83 »

Les différents types de régénération :


La régénération passive

Les particules de suie sont brûlées en permanence et sans intervention du calculateur moteur. Cette combustion peut se réaliser en circuit routier ou autoroutier, régime moteur de l’ordre de 3000 tr/mn. La température des gaz d’échappement sera d’environ 350°C/500°C.



La régénération active

Lors d’utilisation essentiellement urbaine, la température des gaz d’échappement est trop faible pour une régénération passive. De ce fait les particules de suie, ne pouvant être éliminées, s’accumulent dans le FAP. A partir d’un seuil de colmatage (à partir de 18 Grammes figure-3), le calculateur moteur va déclencher une régénération active.

Le degré de saturation du FAP est calculé selon deux modèles préenregistrés dans le calculateur moteur :

- Un modèle déterminé d’après le profil de conduite de l’utilisateur et des signaux des transmetteurs de température des gaz d’échappement et de la sonde Lambda.

- Un modèle de colmatage basé sur la résistance à l’écoulement du FAP, à partir des signaux remontés par le capteur de pression différentiel G450, les transmetteur de températures et le débitmètre G70 qui informent le calculateur moteur du degré de saturation du FAP.

Le capteur de pression G450, mesure la différence de pression à l’entrée et à la sortie du FAP, la différence de pression correspondant à un degré d’obturation du FAP. Plus le filtre est obstrué, plus la tension (en volts) transmise par le capteur G450 au calculateur moteur sera élevée. A partir d’une certaine tension programmée, correspondant à une quantité de particules (en grammes), le calculateur moteur pourra procéder à la régénération forcée du FAP par augmentation de la température des gaz d’échappement jusqu’à 550°C/650°C.

Pour arriver à cette augmentation de température, le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions :

- Régulation de l’arrivée d’air par l’unité de commande de papillon.

- Désactivation de la vanne EGR de recyclage des gaz d’échappement afin d’augmenter la température de combustion.

- Déclenchement d'une première post-injection, après l'injection principale afin d'augmenter la température de combustion.

- Déclenchement d’une seconde post-injection.Ce carburant non brûlé s’évapore dans la chambre de combustion.
Les hydrocarbures imbrûlés de cette vapeur sont oxydés dans le catalyseur à oxydation. La chaleur générée permet d’atteindre des températures de l’ordre de 620°C dans le FAP.

- Le signal du transmetteur 3 (G345) situé en amont du FAP, est utilisé par le calculateur moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter lors de la seconde post-injection.



La régénération forcée

Sur des trajets de très courtes distances, il est impossible d’atteindre une température des gaz d’échappement suffisante pour régénérer le FAP.

Si le niveau de saturation atteint un seuil limite (à partir de 24 Grammes ), le témoin du FAP s’allume sur le combiné d’instruments.



A ce signal le conducteur est incité à effectuer un trajet de régénération : Régime élevé sur une certaine distance, afin d’atteindre une température suffisante à la régénération du FAP.

VW préconise de rouler pendant au moins 15 minutes à plus de 75 km/h sur le 4ième rapport en cas de BVM ou sur le rapport D en cas de BA.



La régénération atelier :

Si la régénération forcée est en échec et si le niveau de colmatage a atteint le seuil des 40 grammes figure-3, en plus du voyant FAP les voyants témoins des bougies de préchauffage et moteur s’allument.




Dans ce cas le conducteur est incité à se rendre à la concession. La régénération active du FAP est bloquée par le calculateur moteur afin d’éviter toute dégradation du filtre à particules. Le FAP ne peut être régénéré qu’en atelier.

Si le seuil de remplissage des 45 grammes est dépassé la régénération en atelier n’est plus possible. Risque de destruction du FAP et il celui-ci doit être remplacé.



La régénération kilométrique :

Cette régénération dépend du trajet parcouru. Elle fait office de sécurité supplémentaire afin de maintenir un niveau de colmatage du filtre à particules faible. Le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération de type active quand aucune régénération n’a été effectuée ou achevée au cours des derniers 750-1000 kilomètres et indépendamment du niveau de colmatage du filtre à particules.







Figure-3

Complément d’information :

Lorsque le moteur tourne, une petite quantité d’huile moteur est brûlée en permanence. Une partie de cette huile se dépose sur le filtre à particules sous forme de cendres. Ces cendres sont impossibles à éliminer même lors des régénérations actives.

La seule action entreprise par l’atelier consiste à vérifier, lors de la révision du véhicule, la valeur limite de cette quantité de cendres contenue dans le FAP. Si cette limite est dépassée, le filtre doit être remplacé.






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re: Nettoyer son FAP

#79

Message par platplat »

beurk a écrit :Et à 130 tu n’atteins pas ladite température?
SI tu roules normalement, c'est bon. Par contre, si ton FAP est encrassé, non.

Tu as déjà vu ton VW se mettre a fumer comme une micheline ???
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christian.styling
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re: Nettoyer son FAP

#80

Message par christian.styling »

quand on sort le 4x4 on se balade sur des petites routes à 40 km/h puis sur des pistes à 15 km/h
mais le voyage de retour se fait par l'autoroute à 130...
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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