Swap Moteur 300GE en 300GD

Modérateur : MG94

Répondre
kwazni
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Swap Moteur 300GE en 300GD

Message par kwazni »

Salut,
J'avais ouvert un post sur clubmbf mais depuis on a perdu toutes les infos du site forum et c'est bien dommage.
Jai donc fini par changer mon moteur essence de mon 300GE 463 de 1991 qui consommait vraiment énormément par un Moteur 603912
Donc tout se passe bien j'usqu'a l'essai routier. Déja la voiture ne dépasse pas 80Km/h et surtout au bout de 20km mon moteur acheter 1 mois plus tot casse( Coulé bielle).
Plus qu'une chose à faire acheter un autre moteur mais du coup j'hesite vu les performances du moteur avec les couples conniques du 300GE.
J'ai vu qu'il existait une boite getrag plus courte pouvant s'adapter. Auriez vous des infos a ce sujet?
Que me conseillez vous comme modification pour passer au Mazout.
Je posterais des photos de la restauration du G et moteur cassé.
Merci de votre aide précieux
jean40
Quatre-Quatreux

re: Swap Moteur 300GE en 300GD

Message par jean40 »

Bienvenue

Un moteur essence mouline jusqu’à 6000tr alors qu'un mazout régule à 4500tr soir 25% de moins.
Pour résumer à la louche, il te faut des couples conique qui tirent 25% plus long, en pratique c'est plutôt 15 ou 20% car les 2 moteurs ne sont pas équivalent en terme de puissance donc de vitesse de pointe.

Regardes sur ce tableau
Image

Si tu ne veux pas modifier les couples coniques, tu peux passer de boite méca à boite auto car les BVA tirent plus long et monter des pneus de plus grand diamètre.

Je n'ai pas parlé de l'homologation et du passage au mines à titre isolé :malade:

Bon courage.

@+
kwazni
Quatre-Quatreux

Message par kwazni »

merci Jean40,
pour les mines pas de problemes j'habite au senegal et de plus la carte grise est deja en diesel.
sinon pour le reste ca me pose probleme. vu que j'ai tous les joints de mon ancien moteur essence je crois que je vais le retaper, meme si ca m'a couter 2 mois de travail et d'argent car je trouverai jamais de ponts correspondant et je n'ai pas non plus envie de me ruiner sur cette modification meme si j'adore ce vehicule.
Merci beaucoup en tout cas pour m'avoir eclairer a ce sujet.
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Il y aurait une autre solution avec le transfert du 350GD, qui lui est surmultiplié en position route, avec un ratio de 0.87 contre 1.05 pour le 300GE, ça fera 17% d'écart.

Image

@+
kwazni
Quatre-Quatreux

Message par kwazni »

merci encore mais j'ai finalement preferer remonter mon moteur essence apres changement segment etc...
Par contre l'electricien qui s'est occuper du swap m'a fait un véritable carnage sur les cables electriques.
Si quelquun pouvait m'indiquer ou je pourrais trouver un peu de documents sur le faisceau electrique du 300GE
D'ailleurs pour le circuit de depression aussi je suis completement perdu pour le remontage.
Toute doc ou scema serait la bienvenue.
Merci
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

kwazni
Quatre-Quatreux

Message par kwazni »

merci encore jean 40, il y a vraiment tout un tas d'information dans ce document.
Cependant apres que mon electricien (un autre cette fois un peu plus competent lol) m'ai refait tout le faisceau je suis encore septique sur le branchement, en effet lorsque je débranche l'actuateur de ralenti sur le doseur ainsi que les autres fiches il ne se passe pas grand chose. J'ai l'impression qu'il n'est pas brancher correctement.
J'ai vu quelques annonces de faisceau complet de berlines avec le meme moteur, est ce compatible.
Je suis vraiment fatiguer avec tout les frais que j'ai eu entre la perte du moteur diesel et tout le reste...
Pourtant le moteur tourne bien mais je voudrais vraiment que tout fonctionne comme a l'origine.
Répondre