Boitîer d'augmentation de puissance
Modérateur : vincent sch
- HiluxMA
- Quatre-Quatreux
- Messages : 176
- Date d’inscription : octobre 2007
- Localisation : Maroc
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Boitîer d'augmentation de puissance
Un microcontrôleur coûte quelques centimes d'euros mais le programme qu'il y a dedans peut valoir des millions d'euros!
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3185
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- Statut : Hors ligne
re: Boitîer d'augmentation de puissance
Bonjour acd,acd a écrit :... Je ne sais pas ce qu'est l'ECU dont tu parles...
L'ECU est l'abréviation du calculateur qui gère le moteur: "Engine Control Unit".
Merci pour ces informations précises sur ces problèmes, que je ne connaissais pas.
Je possède un calculateur de la première marque rapportée ci-dessus, et espère qu'il ne m'apportera pas de problème. En tout cas, après 10 ans de bons et loyaux services, et largement plus de 100.000 Km, je n'ai pas encore eu de problème moteur. Pourvu que ça dure. S'il m'arrivait quelque choses je le signalerais certainement sur ce site. Et j'imagine (et espère) que ses autres utilisateurs (nous sommes ou avons été quelques un chez Toy) en ferait autant. En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand chose côtés problèmes des membres de ce forum.
Ce que je peux dire de ce système (au moins sur mon vieux moteur vieux de 14 ans qui n'a pas d'injection directe), c'est qu'il ne joue pas sur la pression d'injection de carburant (GO), mais sur la durée d'injection. Et cela doit être géré: on ne peut pas "tricher" en modifiant l'information du temps à l'ECU d'origine, comme on peut le faire sur la pression d'injection en modifiant les données des capteurs. Et sur mon vieux 1KZT-E, où la gestion du turbo est totalement mécanique, il gère la pression de l'air à l'admission (là on ne peut pas jouer sur la durée

Une autre information sur les prix de vente et de revient: dans cette marque il y a plusieurs modèles, apportant plus ou moins puissance/couple à des prix différents. Et pourtant, il n'y a pas de différence entre les composants du circuit, c'est juste une question de réglage. Donc, si tu veux plus de puissance, ça ne coute pas plus cher à fabriquer, mais tu le payes

- acd
- Quatre-Quatreux
- Messages : 148
- Date d’inscription : août 2012
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Boitîer d'augmentation de puissance
Voilà encore des infos de plus.roussje a écrit :Bonjour acd,
L'ECU est l'abréviation du calculateur qui gère le moteur: "Engine Control Unit".
Merci pour ces informations précises sur ces problèmes, que je ne connaissais pas.
Je possède un calculateur de la première marque rapportée ci-dessus, et espère qu'il ne m'apportera pas de problème. En tout cas, après 10 ans de bons et loyaux services, et largement plus de 100.000 Km, je n'ai pas encore eu de problème moteur. Pourvu que ça dure. S'il m'arrivait quelque choses je le signalerais certainement sur ce site. Et j'imagine (et espère) que ses autres utilisateurs (nous sommes ou avons été quelques un chez Toy) en ferait autant. En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand chose côtés problèmes des membres de ce forum.
Ce que je peux dire de ce système (au moins sur mon vieux moteur vieux de 14 ans qui n'a pas d'injection directe), c'est qu'il ne joue pas sur la pression d'injection de carburant (GO), mais sur la durée d'injection. Et cela doit être géré: on ne peut pas "tricher" en modifiant l'information du temps à l'ECU d'origine, comme on peut le faire sur la pression d'injection en modifiant les données des capteurs. Et sur mon vieux 1KZT-E, où la gestion du turbo est totalement mécanique, il gère la pression de l'air à l'admission (là on ne peut pas jouer sur la durée) en "ouvrant" l'alimentation de la "wastegate" avec une électrovanne, pour que la pression puisse monter. Le reste (température et autre système de sécurité) est toujours contrôlé par l'ECU d'origine.
Une autre information sur les prix de vente et de revient: dans cette marque il y a plusieurs modèles, apportant plus ou moins puissance/couple à des prix différents. Et pourtant, il n'y a pas de différence entre les composants du circuit, c'est juste une question de réglage. Donc, si tu veux plus de puissance, ça ne coute pas plus cher à fabriquer, mais tu le payes![]()
Merci

re: Boitîer d'augmentation de puissance

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........