Si on en trouve encore...
Pour la fiabilité, d'expérience très récente, un débitmètre nettoyé/remplacé régulièrement me semble aussi indispensable !!!
Je suis persuadé que le soucis sur ces premiers moteurs provient du mauvais mélange : EGR, vapeur d'huile reniflard ET débitmètre vieillissant !
Lu sur un forum Australien une analyse que je partage :
Most engine failures seemed to be caused by fouling of the Mass Air Flow (MAF) sensor with crank case ventilation vapours, causing the sensor to send incorrect air flow data to the engine computer. This results usually in over fueling, raising Exhaust Gas Temperatures (EGT's) to dangerous levels, which melts pistons and damages other engine components. Air flow into the cylinders can also be reduced (by Exhaust Gas Recirculation (EGR) carbon combining with the PCV oil vapours building up in the inlet manifold. Reducing air flow to the cylinders makes the over fueling situation worse.
=> En gros un débitmètre encrassé par les vapeurs d'huile du reniflard envoie une mauvaise info, il en résulte une dangereux augmentation des températures des gaz d'échappement, ce qui fait fondre les pistons... Le flux d'air au moteur peut également être limitée par les gaz de l'EGR qui, mélangé aux vapeurs d'huile issues du reniflard vient colmater petit à petit l'admission. Cette réduction de flux d'air vient empirer d'autant plus cette situation...
Je pense également que les bougies à tête céramique souffrent de cette situation, et c'est probablement ce qui doit les détruire !!
J'ai remplacé récemment les miennes (
posées en 2006 chez Nissan sur le nouveau moteur) et elles étaient nickels, mais il vaut mieux les remplacer tous les 100.000 km pour ne pas avoir de mauvaises surprises (et ça doit être valable pour tous les diesels avec ce type de bougies AMHA)
Juste pour retour d'expérience concernant le débitmètre, avec un moteur fonctionnant correctement sur mon Patrol 2002 (
= pas de voyant moteur, pas de soucis de démarrage, pas de raté, pas de fumées suspectes), suite au nettoyage du débitmètre car il était simplement crasseux, j'ai eu un gain de pèche indéniable et pas forcément attendu, surtout dans les tours...
Puis je trouvais le moteur de plus en plus "rugueux" (grosse présence sonore notamment :hein

, j'ai finalement remplacé ce débitmètre suite à un conseil sur le forum Patrol-Gr et là miracle il ronronne comme un 3l diesel doit le faire, j'ai retrouvé une présence moteur bien plus normale et plus agréable !