Boitîer d'augmentation de puissance

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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lionnel89
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#11

Message par lionnel89 »

Et puis,y'a ceux qui font les kéké dans les dunes... :D
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zounours63
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#12

Message par zounours63 »

pas besoin de boitier pour moi, ya deja les 165cv d'origine :diable:
Wildtrak en apprentissage ...

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dede83
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#13

Message par dede83 »

oui dommage les roulements supportent pas la puissances :diable:
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lenaic
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#14

Message par lenaic »

zounours63 a écrit :pas besoin de boitier pour moi, ya deja les 165cv d'origine :diable:
On peut toujours reprogrammer pour gagner en souplesse et en consommation, le chiffre de la puissance ça fait pas tout :D
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Mick & Coco
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#15

Message par Mick & Coco »

Ça existe pour le BJ.???

3.4 atmo de 90 dada.
Histoire de faire aussi un peu le zazou.
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zounours63
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#16

Message par zounours63 »

dede83 a écrit :oui dommage les roulements supportent pas la puissances :diable:
Coup bas ça, m'sieur le juge :ouin:
Wildtrak en apprentissage ...

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dede83
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#17

Message par dede83 »

ba c est mieux que rino eux c est coussinets et pistons qui supportent pas :devil:
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roussje
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#18

Message par roussje »

acd a écrit :... Il ressort globalement que les boîtiers sont nettement moins efficaces qu'une reprogrammation (faite par quelqu'un de compétent) ...
Ca dépend, comme tu dis certaines marques ne peuvent pas être reprogrammées (Je connais, ayant aussi un Toy où c'est impossible)
Donc pour faire l'équivalent d'une reprogrammation il faut carrément un boitier qui refait les calculs (similaire à l'ECU), c'est inévitable (surtout pas un boitier qui se contente de modifier quelques paramètres pour tromper l'ECU, à éviter! :malade: ).
Il ne faut pas comparer des techniques incomparables. Donc une reprogrammation quand c'est possible, oui! :)
Mais quand il n'y a pas d'autre solution technique, un boitier complexe (calculateur) est équivalent et obligatoire.
acd a écrit :... Les composants mis en œuvre pour les boîtiers, qu'ils soient Adonis, Ptronic ou autres ne justifient absolument pas le prix exorbitant que le fabricants demandent. ...
Bien sur, ce qui coute de loin le plus cher pour les boitiers complexes (calculateurs) c'est l'étude et le développement. Beaucoup de temps de développement et tests pour un petit nombre vendu, le prix des composants joue très peu en comparaison. Il ne faut pas dénigrer tout le travail technique... ;)

Donc il vaut mieux ne pas mélanger toutes les marques sans analyser la complexité et la qualité du travail fait :(
J'avais passé pas mal de temps à étudier ça avant d'acheter ce qui me paraissait le plus fiable et efficace pour gagner du couple, et n'avais donc pas suivi ton raisonnement pour mon 4x4 aussi à reprogrammation impossible (à cause du type de mémoire de l'ECU utilisée si je me souviens). Mais à chacun ses envies et ses choix ;) (et c'est vrai que c'est cher :malade: )
acd a écrit :... Pour éviter de voir comment sont conçus ces boîtiers, ils noient et cachent les quelques pièces dans une résine opaque ...
Parfois c'est caché pour éviter qu'on comprenne que c'est un changement très simple (style diminution de l'indication de la pression des injecteurs), mais d'autres fois c'est aussi pour éviter d'être facilement copié. Mais, comme toi, je préfèrerais que rien ne soit caché (aussi transparent que le matériel d'origine).

PS: texte modifié.
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acd
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Boîtier additionnels

#19

Message par acd »

Bonjour,

Merci pour ta réponse détaillée. :)

Je ne sais pas ce qu'est l'ECU dont tu parles.

A travers ta réponse, je crois deviner qu'il serait possible de remplacer le calculateur d'origine par un autre, qui serait programmé selon le désir de chacun (?). Si c'est le cas cela pourrait être intéressant. Encore faut-il que les fournisseurs de cet éventuel calculateur ne fassent pas partie des charlatans qui foisonnent.
En ce qui concerne les composants, il est tout à fait juste de considérer que ces derniers ne représentent qu'une petite partie du coût final par rapport à l'étude nécessaire.
Ok, mais de là à demander 800,00 ou 1500,00, et même plus, pour mettre en oeuvre des composants qui représentent moins de 50,00 euros, il y a une solide marge.
Je pense sincèrement, que si c'est caché, dans ce cas ci, c'est comme tu dis, pour éviter qu'on comprenne que c'est un changement très simple. Et donc, les fabricants peuvent justifier un énorme prix, pour une soit disant grosse et longue étude, puisqu'il n'y a aucun contrôle possible sur les pièces utilisées et la technique d'utilisation.
J'avais lu 2 "témoignages" certainement très fortement exagérés, mais qui sur le fond sont justes. Je précise que ces témoignages vont dans le même sens que les infos que j'ai eues auprès de 2 garagistes sérieux, mais sans les exagérations citées ci dessous!
Ils ne plairont pas à beaucoup de monde.
Les voici tels que je les ai lu, sans aucune correction:

Posté le 23-11-2009 à 08:47:13 answeranswer +
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Boîtiers Adonis Technology et autres.
Salut à tous !
En lisant les post sur les boîtiers additionnels je ne peux m'empêcher de vous relater ci dessous une aventure personnelle sur les boîtiers en question, qui je l'espère éclaircira certaines réflexions.

Par la force des choses j'ai été obligé d'en apprendre plus sur la technique de ces adaptations. Étant utilisateur d'un Toyota HdJ 100 de 2005, et aussi à l'époque d'un Land Cruiser 125, j'ai à l'époque fait confiance aux fabricants de boîtiers qui semblaient avoir la connaissance, du moins c'est ce qui en ressortait dans la présentation ou les discutions sur leurs produits.
Pensant que la bonne technologie avait un prix, je me suis tourné vers des options à plus de 2000€ pour l'un et plus de 1500€ pour l'autre (prix de chaque boîtier) de la Sté Adonis technology. J'avais vu que cette marque était à une époque sur des Toyota usine au Dakar, et pensais que c'était une bonne référence. J'ai appris par la suite que Toyota avait fait un essai avec la Sté Adonis et avait laissé tomber ensuite, tellement le nombre de turbos et moteurs passés de vie à trépas sur un Dakar avait été important, Toyota a ensuite développé ses propres boîtiers distribués par le Toyota Team Europe... Et comme dans ce milieu on ne s'épanche par trop sur les problèmes, il a fallut attendre quelques temps pour que ces infos filtrent. Trop tard hélas pour certains véhicules dont les miens. Utilisant et sollicitant très souvent la mécanique que ce soit lors de raids ou de déplacements "rapides" sur autoroutes, j'ai eu la mauvaise surprise de voir deux fois le turbo du Hdj 100 dans le "sac" (dont une fois le moteur avec...) et également deux fois sur le LC, dont une fois avec le propriétaire à qui je l'avais revendu, qui m'a mit au tribunal et où j'ai été condamné malgré appel. Et là je suis loin de la somme d'un turbo !
La société qui fabrique ces boîtiers estimant (avec orgueil) que ce n'était pas de leur faute. Je n'ai eu non plus, pas de recours juridiques sérieux auprès d'elle, puisque j'utilisais du matériel prohibé et une action aurait été du temps et de l'argent supplémentaire. Dixit les avocats de ma Sté. Je n'ai plus eu qu'à assumer (très chèrement mes erreurs !)
J'ai cherché à en savoir plus, et j'ai (payé encore pour comprendre !) fait démonter ces boîtiers à plus de 2000€. Surprises, après que l'espèce de pâte dure et noire qui noyait les composants et devait empêcher toute intrusion, fut enlevée avec beaucoup de difficultés (utilisation d'une mini fraise par le labo électronique que j'avais chargé de l'opération) il a été découvert à peine 35 à 50€ de composants. En étant large, avec le boîtier alu, les fils, tubes et l'autre boîtier alu contenant une électrovanne (du commerce ordinaire dans les débits d'air) ont doit pouvoir arriver à un peu plus de 100€.... Beau bénef ! Même si on rajoute la recherche (qui est un métier secondaire pour les concepteurs d'après ce que j'ai pu comprendre...)
L'énorme surprise est venue du fait que ce type de boîtier ne re-gère rien du tout ! Alors que le fabricant annonce un microprocesseur qui re-gère l'intégralité des paramètres moteur. Il n'y a pas de microprocesseur ! C'est tout juste un trompeur qui justifie ces performances en allant plus loin que les autres du marché. Il dispose d'un capteur de pression d'air (qui trompe la valeur réelle auprès du boîtier d'origine), un détecteur de courses de pédale qui fait enclencher le système au bout d'une certaine course de celle ci, le temps d'injection est rallongé mais absolument pas géré dans l'ensemble) de deux minis potentiomètres qui peuvent affiner certains réglages de base du trompeur, un inter qui coupe l'électrovanne permettant la suralimentation. Mais aucunes gestions des températures et autres agents de sécurité et gestion habituellement pris en compte par un vrai calculateur... De plus tous les composants sont basiques du commerce alors que le fabricant Adonis se targue d'une dimension technique aérospatiale !
Et je sais maintenant, après en avoir discuté avec d'autres "malheureux" , que ce type de boîtiers est monnaie courante sous des formes plus ou moins similaires.
Alors me direz vous tous les moteurs ne cassent pas. Effectivement, et je prends l'exemple de Toyota dont les mécaniques sont robustes (est ce que se sera pareil sur toutes les marques ?) et faut pas se leurrer, à la longue y'a incidence à l'usure prématurée. En sollicitant un coup de temps en temps sur l'accélération et pas trop longtemps ça peut tenir (bien qu'un concessionnaire m'ait dit avoir vu casser un turbo à la sortie du garage quelques Kms après installation du système Adonis, qu'il n'installe plus depuis) chez Adonis (et d'autres qui ont repris le message qui va bien...) on affirme que dans ce cas le boîtier fait surgir un problème d'origine lattant... mais bien sûr ! En plus si on reste pleine charge : longues reprises, allures élevées ou le couple est fortement sollicité, autoroutes (non limitées...) grosses accélérations. Là c'est petit bonheur la chance, tiendra ou ne tiendra pas ! A avoir vu la couleur rouge vif du turbo du 100 après une montée pleine charge on a vite compris qu'il y a grosse alerte pour la mécanique. Et il n'y a pas que le turbo dont la température s'envole, bonjour la culasse et les environs. Alors quand on s'entend affirmer que ça respecte les paramètres du constructeur là on sait qu'il y a arnaque, jamais en origine je n'ai vu le turbo rougir, même avec plusieurs dizaines de kilomètres plein régime plein charge...
Etant curieux de nature j'ai vraiment essayé (même si ça m'a bien coûté...) de bien comprendre le pourquoi des choses, je suis intimement persuadé maintenant que la quasi totalité de ces trompeurs sont des trompent couillons que nous sommes par passion, et des trompeurs et destructeurs de mécanique. Dans mon cas j'ai payé plus de 2000€ un objet qui n'en vaut pas 100 et qui m'a coûté au total 23000€ en réparations, rapatriement et autres dépense liées (uniquement pour ce véhicule... j'ai pas parlé de l'autre !) aujourd'hui j'ai un autre véhicule du même type qui en prend régulièrement plein la tête, de part ma profession et mes loisirs, et qui n'a pas une ride de fatigue (moi non plus depuis...).
Certains diront <<oui mais chez moi ça tient ! Y a pas de problèmes>> je leur répond OK mais vous n'avez pas encore goûté aux "joies" de la casse. Et ça tient, mais pour combien de temps. Ce que je me suis souvent répété après les deux premiers turbos...
Vous verrez ensuite quand la rage vous prend. Personnellement j'ai fortement eu envie plusieurs fois d'utiliser la manivelle du cric, mais pas pour monter le cric... Qui fait des choix les assumes ! Et si vous vous dites <<je m'en fou, je vends la caisse après m'en être bien servit elle a pas cassée>> Il y a des signes que les experts savent lire et qui traduisent le passé du véhicule. J'en sais quelque chose, mon porte monnaie aussi !

En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles...
Bonne route !



Posté le 26-04-2014 à 18:38:12 answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus


salut a tous est a toute,
mois je vais donner un gros coup de guelle sur p tronic !
je m explique j ai faillit causer un grave accident est mettre ma famille en péril, sur l autoroute un jour de pluie suite au super conseil de cet boite "p tronic" acheter monsieur y a pas de problème sauf que non ! le boitier n étais pas conforme a mon véhicule est je ne parle pas de leur service apres vente! une cata aller sur facebook vous comprendrez ,il reponde avec 2 semaine de retard est jamais dans le fond du problème un comble??? pour un site qui ce vante de répondre a c est client dans les 24 heure!!! je me suis permis de démonter, ce fameux boitier est d envoyer la carte a un spécialiste en électronique verdique 15 euros tout compris "monsieur une simple résistance ferais l équivalent" comprenez je ne suis pas ici pour demontre quand boitier c est bien ou mal chacun fait ce quil veux mais vus le prix ,le service est le manque total de bonne fois de c est gens, je ne puis vous conseiller de faire une reprogrammation dans une boite qui a pignon sur rue ....... cet expérience ma appris a ne pas jouer avec c est gadget hors prix mais a faire confiance a de vrais pros a mediter sur ce je vous shouhaite un bon wek end


MessageSujet: Re: vos avis boitier additionel Lun 17 Mai 2010 - 23:04
Salut, ayant pas mal touché les reprog & la prépa street racing.. Je me permet de te donné mon avis.

Les boitiers additionnel ne valent rien, ils sont souvent 'vide' et n'ont pour but que de trompé le calculateur.

Rien ne vaux une vrai reprog chez un pro. D'autant, que gagné ~50cv avec une simple carto, j'y crois pas du tout.. Même pour le moteur le plus sous exploité du monde.

C'est très simple, achète un dit boitier additionnel, et ouvre le avant montage, tu vera quoi ? une paire de shunt & une ou deux résistances..

Passe ton véhicule sur un banc, avant et apres.. Tu verra la différence :O

(Nada, t'aura payé, 2 passage au banc, et un boitier a la con.. Soit 3/4 du prix d'une carto sur mesure).
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pat 25
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re: Boitîer d'augmentation de puissance

#20

Message par pat 25 »

Quand je lis des trucs comme ca, je n'ose imaginer l'état mecanique du vehicule une fois passer dans les mai s d'un gugus pareil.... :ouin:
Faut qu'il s'achète une Audi rs ou similaire, et meme, si il ne respecte pas la mécanique, ca lâchera et ce sera la faute a Audi..... :(

Pour en revenir au prix de revient d'un boitier, c'est évident que le prix des composants est ridicule, mais quand a l'étude, il casse turbos, moteurs ou autre, faut bien recuperer ça a un moment ou a un autre, et vu la faible diffusion de ces boitiers. :no:
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