diff central libre en courtes ????

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
tarass-bulba
Statut : Hors ligne

diff central libre en courtes ????

#1

Message par tarass-bulba »

salut à tous :


j'ouvre un post distinct sur ce sujet : au detour du post que j'ai ouvert sur 4x4 ou 4x2 permanent , j'ai lu ça :

"Et sur un Land Rover , voir un Lada , je ne suis pas sectaire , la posibilité de rouler sur les courtes avec le différentiel central libre apportent beaucoup de confort pour manoeuvrer une remorque sur une pente bitumée relativement importante .
Après c'est pas indispensable c'est sûr , mais pour avoir eu les 2 , les 4 roues permanentes c'est vachement mieux"

lu la même chose de Mr Styling :D sur un autre post


j'ai possedé pendant qqs temps un toy kdj95 : et en effet, en courtes j'ai le diff central automatiquement bloqué : ça m'a déjà posé problème pour manœuvrer en courte (belle pente et grosse remorque ) sur du bitume dans du serré

conséquence : gros rayon de braquage, galére, et grosse peur pour la mécanique en entendant les roues ripper sur le bitume :malade:



alors, le fait d'avoir le diff central automatiquement bloqué lorsqu on est en courte , bonne ou mauvaise chose ?


en passant : quels véhicules permettent d avoir les courtes sans avoir le diff central bloqué ? que celui ci fasse l objet d une manipulation autre ?




merci de vos réponses avisées !!

.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#2

Message par platplat »

T'as apporté toi-même la réponse :D .
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
kisscool30
Quatre-Quatreux
Messages : 650
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : au sud de nimes-montpellier
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#3

Message par kisscool30 »

je ne connais pas les kdj mais les kzj en boite méca il y a juste la patte de sécurités a faire sauter
c est le même système que les bj
sur le coté de la boite il y a le guide du levier qui t empêche de pousser le levier sur la droite quand tu es en 4x2 longue
moi je l avais fait sur mon bj42 car je tractai une remorque de plus de 3t
mais après il faut faire gaffe aux pacagés qui ne le tire pas par mégarde
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15543
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#4

Message par Pat »

Je suis assez dubitatif sur cette modif sur un kzj :hein:

Pas certain que son minuscule dif central n'accepte un doublement du couple sans se tordre de douleur :D , au dela de la faisabilité technique sur la commande :no:

Par contre sur un HDJ80, il y a une manip à faire pour pouvoir rouler en courte dans blocage sur la commande
http://mlanvin.pagesperso-orange.fr/4x4/hdj_bloc.html
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30215
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#5

Message par pat 25 »

Les 100 dernieres generations ont le dif libre en courtes. :cool:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#6

Message par jibus »

tarass-bulba a écrit :salut à tous :


j'ouvre un post distinct sur ce sujet : au detour du post que j'ai ouvert sur 4x4 ou 4x2 permanent , j'ai lu ça :

"Et sur un Land Rover , voir un Lada , je ne suis pas sectaire , la posibilité de rouler sur les courtes avec le différentiel central libre apportent beaucoup de confort pour manoeuvrer une remorque sur une pente bitumée relativement importante .
Après c'est pas indispensable c'est sûr , mais pour avoir eu les 2 , les 4 roues permanentes c'est vachement mieux"

lu la même chose de Mr Styling :D sur un autre post


j'ai possedé pendant qqs temps un toy kdj95 : et en effet, en courtes j'ai le diff central automatiquement bloqué : ça m'a déjà posé problème pour manœuvrer en courte (belle pente et grosse remorque ) sur du bitume dans du serré

conséquence : gros rayon de braquage, galére, et grosse peur pour la mécanique en entendant les roues ripper sur le bitume :malade:



alors, le fait d'avoir le diff central automatiquement bloqué lorsqu on est en courte , bonne ou mauvaise chose ?


en passant : quels véhicules permettent d avoir les courtes sans avoir le diff central bloqué ? que celui ci fasse l objet d une manipulation autre ?




merci de vos réponses avisées !!

.
Je crois qu'il n'y a que les Land Rover (range , Disco , Defender) , les lada (on croirai pas que la petite rousse est à la pointe de la téchnologie :D ) , surement les Mercedes Classe G et peut être la nouvelle gamme toyota ;) .
Après en tout terrain c'est pas spécialement génant d'avoir le differentiel central bloqué , par contre de pouvoir le débloquer c'est un vrai + pour manoeuvrer une grosse remorque sur sol adhérent dans des "fortes" pentes .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15543
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#7

Message par Pat »

pat 25 a écrit :Les 100 dernieres generations ont le dif libre en courtes. :cool:
Ca compte pour un dif libre, un convertisseur :hein: ?

:D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30215
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#8

Message par pat 25 »

:hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15543
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#9

Message par Pat »

Je pense au torsen qui est sur tout les toy de maintenant :lol: ;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30215
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: diff central libre en courtes ????

#10

Message par pat 25 »

A vraie dire, je ne sais pas le type de diff qu'il y a sur les derniers 100, ce qui est sur c'est que le passage en courtes et le blocage du central sont 2 actions différentes. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre