manomètre utile ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: manomètre utile ?

Message par vincent sch »

Db a écrit :Entièrement d'accord. Les températures d'eau et d'huile évoluent de pair.
La pression, elle, est importante à vérifier au départ.
Si il y a de la pression c'est qu'il y a de l'huile et que la pompe marche.
Indirectement la valeur de la pression nous dis quand le moteur est chaud à point.
Salut à tous,

Entièrement d’accord avec vous quand l’échange est top et que tout va bien, la température de l’huile et de l’eau sont à un pouillème près identiques à la sortie de l’échangeur. Mais admettons que le circuit en aval de la sortie de l’échangeur soit encrassé ou mal dimensionné, l’huile va circuler difficilement et se refroidir sur le chemin jusqu’à la sonde. Donc on va mesurer une différence de température entre l’eau et l’huile qui nous donnera une indication sur le niveau de débit qui circule dans la boucle où est installé la sonde. Normalement cela se voit également au niveau de la pression. Si la pompe marche bien et qu’elle est au top de ses capacités et qu’il y a quelque chose derrière dans le circuit qui étrangle le débit et bien automatiquement on voit la pression monter plus haut que la normale. Cette variation de pression est directement proportionnelle à l’encrassement des circuits. Plus c’est encrassé , plus la pression monte. Cela monte jusqu’à atteindre la valeur maximum de tarage de la soupape de décharge installée sur le circuit d’huile. La soupape va s’ouvrir et la pression va chuter, elle va se fermer puisque la pression à chuter mais comme le pompe pousse, la pression remonte et ainsi de suite. La pression va jouer au yoyo. Si le système continue de s’encrasser on va arriver au stade ou la soupape restera ouverte en permanence puisque le débit de la pompe passera uniquement par la soupape. Ca va pas durer longtemps, quelques secondes et le moteur va certainement finir par un serrage.

Donc on voit bien à la pression que quelque chose ne va pas mais on ne sait pas dire sur quelle partie de circuit d’huile il y a un souci. C’est la où la sonde de température judicieusement installée trouve son intérêt. En la plaçant dans un endroit que l’on suspecte d’être à l’origine du problème. Si on voit un différentiel de température entre l’huile et l’eau sur cette branche, c’est que manifestement l’huile s’écoule lentement dans cette branche et qu’elle à le temps de se refroidir avant d’arriver à destination. D’où l’intérêt de la sonde de température. On pourrait aussi le faire avec un capteur de pression différentiel, mais c’est plus cher.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

et donc cette sonde de pression oléagineuse, on la met avec un té là où la sonde du terrano pour le voyant vient se positionner je pense, où je me tromperais t'il???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pour ce qui est de la température, il me semble, là c'est ma mémoire, en avoir monté avec la sonde vissée sur le bloc moteur.

ça marchait bien, dire que c'était précis :hein:

ça vous fait deux questions ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit :et donc cette sonde de pression oléagineuse, on la met avec un té là où la sonde du terrano pour le voyant vient se positionner je pense, où je me tromperais t'il???
C'est ce que je ferai si c'était pour moi.
didi a écrit :pour ce qui est de la température, il me semble, là c'est ma mémoire, en avoir monté avec la sonde vissée sur le bloc moteur.

ça marchait bien, dire que c'était précis :hein:

ça vous fait deux questions ;)
La précision des sondes de température, ben ça ne doit pas descendre en dessous de + ou - 2°C. Faut pas trop en demander non plus. Oui, d'origine les sondes de température moteur sont montées sur le corps du moteur. M'enfin, qu'est ce que tu veux connaître comme température? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est surtout pour voir si l'huile est fluide à presque froid...passke le T2 chauffe pas :clap:

mais j'ai pas encore décidé de mettre des manos, pour l'instant en tout cas ;)

le jour où je serais décidé, j'irai chercher où se trouve la sonde de pression d'huile d'origine ;)
ekinox
Quatre-Quatreux

Message par ekinox »

bon après ce débat d'expert qui me rappel un adage "la ou il y'a 2 français , il y'a 3 avis" , j'ai cru comprendre que la solution ci dessus mettait tout le monde d'accord , par contre comment fait on pour mesuré un filetage ???

quelqu’un connait le filetage pour le terrano ???
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ekinox a écrit :bon après ce débat d'expert qui me rappel un adage "la ou il y'a 2 français , il y'a 3 avis" , j'ai cru comprendre que la solution ci dessus mettait tout le monde d'accord , par contre comment fait on pour mesuré un filetage ???

quelqu’un connait le filetage pour le terrano ???

ah, ben là, c'est pas gagné!!

te fô un pied à coulisse, éviter çui qui fait chausse pied en même temps, tant qu'à faire en prendre un de 200 mini, avec une section correcte, pas un truc qui se tord à la main!!

tu prends ton Ø

après, vu que je suis sûr que t'as pas de peigne, ni en métrique, ni en withworth tu prends la cote entre le maximum de filets.

pis tu divises par le nbre de filet, pour éviter le risque d'erreur grossière.

si t'as 10 filets et que ça fait 15mm t'as un pas de 1,5mm si t'as la chance d'être en métrique.

sinon, si c'est en anglais, même mesure sur le max de filet.
si tu trouves 14mm pour 10 filets pareil, ça te fait 1,4mm de pas. Sauf que ça existe pas en métrique ça et doncil te fô traduire en nbre de filet au pouce!! Et là, c'est de l'ampirique :D

il te fô diviser 25,4 (1pouce) par tout un tas de chiffres, histoire de trouver 1,4mm ;) ou le plus près possib'

et là, c'est 25,4/18 qui fait 1,41. donc là tu as du 18 filets au pouce.

c'est très simple, mais fô de l'entrainement :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
ekinox
Quatre-Quatreux

Message par ekinox »

didi a écrit :ah, ben là, c'est pas gagné!!

te fô un pied à coulisse, éviter çui qui fait chausse pied en même temps, tant qu'à faire en prendre un de 200 mini, avec une section correcte, pas un truc qui se tord à la main!!

tu prends ton Ø

après, vu que je suis sûr que t'as pas de peigne, ni en métrique, ni en withworth tu prends la cote entre le maximum de filets.

pis tu divises par le nbre de filet, pour éviter le risque d'erreur grossière.

si t'as 10 filets et que ça fait 15mm t'as un pas de 1,5mm si t'as la chance d'être en métrique.

sinon, si c'est en anglais, même mesure sur le max de filet.
si tu trouves 14mm pour 10 filets pareil, ça te fait 1,4mm de pas. Sauf que ça existe pas en métrique ça et doncil te fô traduire en nbre de filet au pouce!! Et là, c'est de l'ampirique :D

il te fô diviser 25,4 (1pouce) par tout un tas de chiffres, histoire de trouver 1,4mm ;) ou le plus près possib'

et là, c'est 25,4/18 qui fait 1,41. donc là tu as du 18 filets au pouce.

c'est très simple, mais fô de l'entrainement :)
bon deja j'ai le pied a coulisse :danse: sinon personne l'aurait la taille ???? :hein: vu que c'est du jap , ça doit être un truc a prendre en metrique , convertir en pouces et divisé par la masse d'un grains de riz !!
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tu veux des gros mots, en voilà :

Sur le Patrol 3 l le capteur de pression d'huile est à ce pas :

Pas Gaz aussi appelé BSP (BSPP et BSPT), c'est à dire pas anglais
Nom : pas gaz 1/8
pas : 0,907 mm
filets : 28 filets au pouce
Diam moyen exterieur 9,728 mm

Ca se mesure très bien au pied à coulisse
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre