Interrogations sur le traité transatlantique

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Interrogations sur le traité transatlantique

Message par funquad »

Comme beaucoup d'entre vous, je ne sais pas grand chose sur le futur traité transatlantique, j'ai cru comprendre qu'il s'agit avant tout d'un accord commercial (mais pas que). Du coup, comme je suis mal informé (la faute à qui ?), j'ai tendance à être méfiant. Bon, je n'ai pas vraiment envie des poulets nettoyés au chlore, des OGM ou d'autres choses pas top, j'ai néanmoins l'impression qu'elles arrivent quand même à passer parfois les mailles du filet ...

Et peut-être aussi qu'on fait une fixette là-dessus, à chaque fois qu'on parle de ce traité, ce sont les sujets que la presse prend en exemple !

Alors, il me vient une réflexion : le commerce, ce n'est pas "que" l'agriculture et les produits alimentaires, il y a bien d'autres produits ! Comme moi, vous surfez parfois sur internet pour faire vos achats, et je me demande si le consommateur ne serait pas gagnant sur toute une gamme très vaste d'autres produits ...

Automobile, motos, accessoires, mais aussi tous les produits hi-tech, photos, informatique, etc...., quand je vois les prix sur les quelques sites américains de VPC que je fréquente, je suis perplexe. Jusque là, j'ai toujours acheté sur des sites européens, en grande partie à cause des taxes douanières dont on ne connait pas bien le montant (du moins pour le commun des mortels) ...

Donc, je pose la question, si le traité est signé, on pourra acheter en TTC aux States, sans avoir à payer en plus les 20% de TVA ?

Bon, OK, je vais peut-être vous paraître un peu simplet, mais je suis sûr que beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas que moi ...

Faudrait que quelqu'un prenne la peine de nous expliquer, c'est bien beau, d'aller voter, mais si on ne sait pas pourquoi on vote, si on ne connait pas le pourquoi du comment, je trouve cela stupide, je pense même que si l’abstention est si forte aux élections européennes, c'est en grande partie faute d'informations !! Les députés européens (en titre) et les partis politiques qui les soutiennent ne font pas leur boulot, ils ont la paie, alors, ce serait bien qu'ils nous informent !
André
funquad
Modérateur

re: Interrogations sur le traité transatlantique

Message par funquad »

Pour info, après une rapide recherche, il semble acquis que ni les OGM, ni le boeuf aux hormones, ni les poulets désinfectés au chlore ne seront concernés.

En matière d'élevage, on cite souvent le boeuf aux hormones, cher aux américains et interdit sur le sol européen, sera-t-il importé après la signature du traité ? Non, répond le commissaire européen Karel De Gucht qui a reçu le mandat des 28 pays pour négocier au nom de l'UE. Même exclusion pour les OGM et pour un produit qui horrifie les européens : le poulet trempé dans un bain chloré avant sa mise sur le marché.

Les américains avancent aussi leurs normes de fabrication et leur souci de protéger le consommateur. Mais les méthodes sont différentes : en Europe, on invoque le principe de précaution tandis qu'aux Etats-Unis, on attend qu'une étude scientifique démontre la dangerosité d'un produit. Il faudra donc trouver une approche commune.

Pour plus d'infos, voir l'article ci-dessous, assez instructif :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Dsl, je n'avais pas vu qu'il y a déjà un sujet ouvert, un modo peut fusionner si besoin ...
André
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

L'idée principal de ce marché aux bœufs est de donner les coudées franches aux multinationales faces aux états.

Donc si sur un territoire une loi interdit ou restreint l'importation du produit phare de ladite multinationale, celle-ci pourra à loisir intenter un procès au-dit état pour entrave à la liberté d'entreprendre.

Alors le principe de précaution, ben tu te le colles ou je pense pour commencer, et la protection du consommateur prendra la tournure des class action d'outre atlantique.

Biensûr tout ça dans un soucis d'équité et d'ecologie, puisque comme tout un chacun sait, les US sont des fervent défenseurs de la planète...

Évidemment, les tenants et aboutissants de ce dit traités doivent impérativement rester secret et sont négociés par des personnes non élues :hein: , cela va sans dire, on sait jamais, des fois que le peuple aurait des velléités de rébellion...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

A noter qu'en plus, la mondialisation a outrance est la raison de la mort des petites entreprises nationales...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

En tant que concerné et étranger, je suis contre ce projet qui n'est pas, à mon sens, un projet pour le bien de tous, mais plutôt pour l'enrichissement de quelques uns.... :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Olivier Compan
Quatre-Quatreux

Le Traité Transatlantique est loin d'être signé !

Message par Olivier Compan »

Le mandat européen pour les négociations avec les Etats-Unis (qui a fuité) est déjà connu. Il est même commenté ---> - Le mandat UE de négociation du GMT UE-USA + commentaires de RM*Jennar*: http://stoptafta.wordpress.com/2013/12/ ... ue-ue-usa/

c'est pourquoi nous lançons l'appel*: MOBILISONS-NOUS

* Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
* En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
* En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
* En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. ---> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
* Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne ... les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, se sont déclarées «*Hors Tafta*» et la région Auvergne «*contre le Traité*», la région Rhône-Alpes demande un moratoire
* Signez la pétition «*PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA !*» ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
* Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
* Rejoignez un collectif local «*StopTafta*» ---> [url]http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/
[/URL]
platplat
Monument historique

Message par platplat »

:lol: :lol:

Tu penseras à dire bonjour, pis, aussi a te presenter..... :D

Enfin, comme on fait quand on est poli, et qu'on arrive quelque part... :elan:

Enfin, si jamais tu lis ce message un jour. :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

un peu long à lire , mais instructif :

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

le même genre de traité existe entre le canada - usa - mexique , çà a déjà couté 240 millions de $ à l'état mexicain ( donc à ses habitants ) en quelques années à cause d'entreprises américaines qui ont porté plainte contre l'état mexicain ; bizarement , ce ne sont jamais les entreprises qui perdent :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

snow lover a écrit : bizarement , ce ne sont jamais les entreprises qui perdent :diable:
Salut, cela m'intéresse de voir comment est constitué le tribunal. C'est quoi l'instance de juridiction ?
Répondre