Le hic, c'est que de nos jours, ils ne savent plus faire une caisse fiable. Economie, mondialisation, profits....font que à la construction, ils vont faire des économies, genre on supprime un relais ou autre, et résultat au final tu en es pour te faire changer un faisceau au complet. En plus, de nos jours l'électronique est omniprésente, tout est géré par des capteurs et ordinateurs...... Bref, une belle daube.
Les constructeurs ne sont pas avantagés s'ils produisent une caisse hyper fiable, qu'ils ne vont voir QUE pour les révisions courantes. Il vaut mieux et de loin produire une caisse dont tu sais au départ que dans x km, elle va revenir en concession pour tel ou tel problème, qui au final coutera deux bras à son proprio.
Mon G de 1991, 308 000 km, il tourne comme une horloge, hyper fiable, d'ailleurs je n'hésites pas une seconde à faire des voyages de plus de 2000 km dans le bois loin de tout avec. Le Jeep : même pas j'y pense de faire ça avec.
Une fois, je coupe le moteur, je vais manger : plus rien. Pas d'allumage. Après moult recherches sur le pourquoi de la panne, ben c'est l'ordi qui a rendu l'âme. Et un ordi, un

Souvent le jeep me dit qu'il n'y a plus de LDR, alors que les niveaux sont OK.......
Jusque dans les années 80, les moteurs ricains, c'était du moulin. De nos jours, c'est devenu de belles daubes. Et les marques comme Mercedes n'échappent pas à la règle de nos jours. J'ai un pote qui a un G500 très récent, ben il est très souvent garé chez Mercedes. A tel point que je pensais qu'il habitait là bas
Et cela est vrai, pour tous les produits que l'on a dans notre vie. Ma grand mère avait une machine à laver, c'était toujours la même. Moi, je ne compte plus celles que l'on a eu........
Si un fabriquant sort un produit fiable et costaud, tu ne le changeras pas par exemple pour 10 ou 15 ans. Donc l'économie ne marchera pas. Si par contre il sort un produit qui dès le départ il est connu que dans 3 ans, tu vas avoir des pépins avec, il sera certain que tu vas changer. D'ailleurs de nos jours, ils savent très bien qu'un électro ménager ne se répare plus. C'est du consommable. Au prix qu'on te vend un programmateur, tu as plus vite fait de changer l'appareil. Il en est de même pour les caisses.
Arrivé à xxx km, ils savent très bien que tu vas être tanné par les réparations couteuses, et donc tu vas changer de caisse, et vu que c'est vrai pour toutes les marques, ben ils ne perdent pas de clients. Même si tu changes ton Jeep pour du Ford, ils savent que se sera pareil.
Aujourd'hui, c'est fou le nombre de caisses qui ont 2 ou 3 ans et qui sont à vendre. Alors qu'avant une caisse de 3 ans : ben elle était neuve, et tu n'étais pas prêt de la changer. Aujourd'hui nous vivons dans un monde de consommation, où un produit au bout de 3 ans est devenu désuet. On ne s'emmerde plus à faire réparer : on change.