Les moyeux débrayables du Jimny

Modérateur : romainletu

Thiérache
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Message par Thiérache »

Merci à l'auteur, ça aide bien.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Je prends ma pelle, ma pioche et je déterre ce topic très intéressant sur le fonctionnement des moyeux...... :D

Juste pour être sûr que j'ai bien compris toute la cinétique donc corriger moi au besoin :
de façon générale, et dans le cas du Jimny en particulier

-> moyeu débrayé, en 4x2, on peut tourner l'arbre de transmission avant sans entrainer les roues avant (ou tourner les roues sans que l'arbre ne soit entrainé)
-> et si, en 4x2, les roues avant entrainent l'arbre, c'est que les moyeux ne se débrayent pas correctement

J'ai tout bon ou je dois passer le rattrapage? :hein:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

c'est bon
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

ok.... en partant de là :
je suis dans le cas n°2 sur mon Jimny (l'arbre est entrainé en 4x2) donc :
- soit j'ai une fuite quelque part dans le circuit pneumatique : si oui, y a t il une astuce pour la repérer?
- soit les moyeux demandent d'être démontés et "révisés". Me manque l'embout Torx femelle pour le faire, mais je compte les ouvrir , les nettoyer et mettre de la graisse "marine" dedans : j'ai bon?

Au pire comme le Jimny va peu rouler (+/- 5000km/an de petites routes, sentiers et chemins) : y a t il grand risque à avoir des moyeux qui restent en position embrayée? (c'est l'équivalent de mains meneuses si j'ai toujours bon, non? )
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

tu as un essence ou un diesel? les 2 moyeux restent bloqués?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

74leman a écrit :ok.... en partant de là :
je suis dans le cas n°2 sur mon Jimny (l'arbre est entrainé en 4x2) donc :
- soit j'ai une fuite quelque part dans le circuit pneumatique : si oui, y a t il une astuce pour la repérer?
- soit les moyeux demandent d'être démontés et "révisés". Me manque l'embout Torx femelle pour le faire, mais je compte les ouvrir , les nettoyer et mettre de la graisse "marine" dedans : j'ai bon?

Au pire comme le Jimny va peu rouler (+/- 5000km/an de petites routes, sentiers et chemins) : y a t il grand risque à avoir des moyeux qui restent en position embrayée? (c'est l'équivalent de mains meneuses si j'ai toujours bon, non? )
aucun risque à rester bloquer... tu va juste consommer plus...

pour la fuite... de l'eau savoneuse... ou du mille bulles (le top).
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Bebop a écrit :aucun risque à rester bloquer... tu va juste consommer plus...
... si les 2 moyeux restent bloqués. en revanche s'il n'y en a qu'un, c'est un peu plus chiant! :(
Bebop a écrit : pour la fuite... de l'eau savoneuse... ou du mille bulles (le top).
nop, c'est de la depression mon cher bebop, donc ca va pas faire de bulle! ;)

si tes 2 moyeux restent bloqués, je penche plus pour un probleme d'alimentation en depression, car ce serait bizard qu'ils tombent en rade en meme temps. commence par regarder que toutes les durites sont bien à leur place! ;)

si elles y sont toutes, le mieux, c'est que tu commences par regarder si tu as de la dépression en sortie de pompe à vide (diesel) ou en sortie d'admission (essence) en debranchant le tuyaux. si oui on passe à l'etape suivante: tu appuis sur 4rm et tu regardes si apres l'electrovanne tu as de l'aspiration. si oui, tu regardes aux moyeux. ;)
par contre quand tu passes le 4rm, l'electrovanne reste ouverte seulement un dizaine de seconde, donc ca te laisse pas longtemps!
Image
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

OK.. merci à tous les deux pour les précisions.

Dans mon cas, Jimny essence (moteur à courroie)

La semaine dernière les moyeux débrayaient (je pouvais tourner l'arbre de transmission à la main sans entrainer les roues)

Actuellement les deux moyeux sont bloqués embrayés, donc moindre mal. Pour la conso, je suis sur du 8.3L/100 et pour le faible kilométrage annuel avec ce véhicule, l'économie serait anecdotique je pense.

Comme les deux moyeux restent bloqués, je penchais aussi pour un soucis au niveau du circuit pneumatique.
Cette après midi j'ai essayé de suivre les durites : je n'en ai pas remarqué de débranchées, mais j'ai pu rater une étape dans le compartiment moteur : je referai le tour plus minutieusement.

Le temps de repérer et d'identifier les différents composants et je tenterai la procédure que tu décris Romain.
Pour ce faire, encore quelques questions bêtes :
- pour vérifier la dépression : je débranche la durite et je mets mon doigt au bout -> je dois sentir une aspiration??? :hein:
- Lorsque le passe le levier en 4RM, ça déclenche bien l'électrovanne même à l'arrêt? (je veux dire sans rouler)
- Comment différencier les deux électrovannes? (celle qui embraye et celle qui débraye)

*** edit ***
J'oubliais :
Je ne sais pas si ça peut aider mais au niveau du voyant au TdB, il fonctionne normalement -> éteint en 2 RM / allumé sans clignoter en 4RM :
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

74leman a écrit :OK.. merci à tous les deux pour les précisions.

Dans mon cas, Jimny essence (moteur à courroie)

La semaine dernière les moyeux débrayaient (je pouvais tourner l'arbre de transmission à la main sans entrainer les roues)

Actuellement les deux moyeux sont bloqués embrayés, donc moindre mal. Pour la conso, je suis sur du 8.3L/100 et pour le faible kilométrage annuel avec ce véhicule, l'économie serait anecdotique je pense.

Comme les deux moyeux restent bloqués, je penchais aussi pour un soucis au niveau du circuit pneumatique.
Cette après midi j'ai essayé de suivre les durites : je n'en ai pas remarqué de débranchées, mais j'ai pu rater une étape dans le compartiment moteur : je referai le tour plus minutieusement.

Le temps de repérer et d'identifier les différents composants et je tenterai la procédure que tu décris Romain.
Pour ce faire, encore quelques questions bêtes :
- pour vérifier la dépression : je débranche la durite et je mets mon doigt au bout -> je dois sentir une aspiration??? :hein:
- Lorsque le passe le levier en 4RM, ça déclenche bien l'électrovanne même à l'arrêt? (je veux dire sans rouler)
- Comment différencier les deux électrovannes? (celle qui embraye et celle qui débraye)

*** edit ***
J'oubliais :
Je ne sais pas si ça peut aider mais au niveau du voyant au TdB, il fonctionne normalement -> éteint en 2 RM / allumé sans clignoter en 4RM :
- tu sentiras la dépression, le tuyaux se collera a ton doigt ;)
- du moment que le moteur tourne, il doit y avoir de la dépression
- celle ou le capteur est branche est celle qui sert a engager le moyeux sur le demi arbre, l autre sert a les désengager. Sinon, tu vérifies: celle qui laisse passer l air quand tu passes en 4rm est celle pour engager, et celle qui laisse passer l'air lorsque tu passes en 2rm est celle pour désengager :)

Si ton voyant s allume bien, c'est que ta vanne d'engagement fonctionne correctement, car le capteur a détecté une dépression juste après celle ci.
Image
Répondre