vive les taxes ! vive la france !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: vive les taxes ! vive la france !

Message par platplat »

phil13 a écrit :Ben moi c'est tout le contraire .

Même si je ne suis pas riche , payer pour ceux qui ne payent rien m'insupporte.
Le principe de solidarité à ses limites , et elles sont dépassées.
Faut pas le dire ca Phil.... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :

La première des "niches" etant les frais de deplacement.

T'as en France plusieurs centaines de milliers de commerciaux qui bossent avec leur caisse, à leurs frais, et qui deduisent du revenu en fin d'année.

Tu fais comment,, tu leur defonces l'arriere train en considerant que le cout du deplacement est un revenu ?

Si, on peut.

Les frais de déplacement pour un commercial, ça ne devrait pas être du ressort de l'impôt sur le revenu. Soit tu es salarié, et c'est à ton employeur de prendre en charge les frais de déplacement (d'une façon ou d'une autre), soit tu es sous le régime "travailleur indépendant", et ça passe dans les frais, avant de fixer le bénéfice.
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :Si, on peut.

Les frais de déplacement pour un commercial, ça ne devrait pas être du ressort de l'impôt sur le revenu. Soit tu es salarié, et c'est à ton employeur de prendre en charge les frais de déplacement (d'une façon ou d'une autre), soit tu es sous le régime "travailleur indépendant", et ça passe dans les frais, avant de fixer le bénéfice.
Et quand t'es salarié de plusieurs boites, tu fais comment ? Tu tires a la courte paille qui paie plus, moins, pas du tout. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

funquad a écrit :Si, ça peut fonctionner, faut juste réformer l'impôt sur le revenu de fond en comble, pour qu'il soit payé par presque tout le monde. Changer les modalités et changer l'assiette. Supprimer toutes les niches fiscales, tu gagnes "tant", tu paies en fonction, pas de déductions. url]
A quelques différences près ( les frais professionnels par exemple) je suis assez d'accord .

Une flat tax à moins de 10% pour les revenus inférieurs à 20 O00 par an et une entre 15 et 20 % pour tous les autres

On devrait pas être loin du compte . Et on vire la moitié des fonctionnaires du fisc :D
Image
Image Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

phil13 a écrit :A quelques différences près ( les frais professionnels par exemple) je suis assez d'accord .

Une flat tax à moins de 10% pour les revenus inférieurs à 20 O00 par an et une entre 15 et 20 % pour tous les autres

On devrait pas être loin du compte . Et on vire la moitié des fonctionnaires du fisc :D

Regarder l'exemple suédois, presque plus de niches et ça fonctionne ! Après, je crois (à vérifier) que l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source, sur le salaire. Donc, c'est très probable que ça diminue grandement le travail du FISC, moins de travail, moins de monde ...

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Ce qui est sûr, c'est qu'actuellement, l'impôt sur le revenu n'est pas plus juste que les impôts indirects, je vous l'accorde. Vu le nombre de niches fiscales, les très riches se débrouillent souvent pour minimiser grandement l'impact de cet impôt, et ça ouvre aussi le débat sur la pertinence de continuer à favoriser une politique familiale, mais c'est un autre débat. :D
André
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

platplat a écrit :Ca peut pas.

La première des "niches" etant les frais de deplacement.

T'as en France plusieurs centaines de milliers de commerciaux qui bossent avec leur caisse, à leurs frais, et qui deduisent du revenu en fin d'année.

Tu fais comment,, tu leur defonces l'arriere train en considerant que le cout du deplacement est un revenu ?

Sinon, suis pas inquiet, concernant les changements, quand je vois les retraités manifester pour conserver l'abattement de 10% pour frais professionnels, je me dis qu'on est pas encore en vue du bout du tunnel.
Tu dis ça parce que tu n'est pas un retraité :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

funquad a écrit :Tout est expliqué ici, perso, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Je ne sais pas si cela fonctionnerait, ou pas, mais il y a des différences sociétales que l'article du Monde n'aborde pas et qui ne sont pas négligeables. Simplement par exemple, pour que l'Etat réalise des économies :

- système de santé, est-ce que l'on veut accepter que les arrêts de travail ne soient plus prescrits par les médecins mais soient accordés ou non par l'assurance, sur des critères administratifs d'empêchement ou non de poursuivre le travail; est-ce que l'on est prêt à fermer un plus grand nombre encore de petits centres hospitaliers, à accepter les consultations par téléphone..?

- acquis sociaux, est-ce que l'on est prêt à supprimer des avantages corporatistes comme ceux, exemples, à la SNCF, à l'EDF; ainsi que ceux de la fonction publique..?

- sécurité, est-ce que l'on est prêt à réduire considérablement les effectifs de police, les jours d'ouverture des commissariats, la fréquence des rondes, et à pénaliser sévèrement les clients de la prostitution pour en vider la rue...

etc, pour dire que le système suédois fonctionne avec un comportement sociétal, lequel n'est peut-être pas transposable aussi aisément que des barêmes fiscaux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'injustice de la TVA est discutable :
plus tu as les moyens => plus tu dépenses => plus tu rapportes de sous à l'Etat...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

prélever à la source serait indiscutablement plus efficace MAIS
en france on peut pas ! trop de régimes différents... trop d'exemptions spécifiques...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre