Le TIG (Tungsten Inerte Gaz) est un peu comme la soudure au chalumeau. La différence est qu'au lieu d'une flamme, c'est une petite tige en tungsten qui fait l'arc électrique et comme gaz de protection, on utilise en général de l'argon.L20091 a écrit :mieux que le "MIG" il y a le "TIG" qui estbtres utilisé chez les constructeur
de ho-rod et de choper .
je ne connai pas le principe de fonctionement mais je sais que c'est mieux .
Je me renseigne et je vous tiens au courant.
(acheter egalement un decoupeur plasma !!!)
Pour faire de belle soudure sur l'inox ou l'alu il n'y a rien de mieux que le TIG. Par contre, pour de la carosserie, je suis plus septique. Ca chauffe énormément ce qui va déformer la tôle. Par contre, comme pour l'inox et l'alu, les soudure sont plus jolie.
Le problème des poste à souder ou l'électrode à tendance à coller vient du choix du poste et des électrodes.Christian83 a écrit :Salut Toy29,
Tu peux STP apporter des précisions, je cherche également un poste à souder et j'y connais rien confus confus confus
Marque, type, photos discuter (argumenter) discuter (argumenter)
J'ai vu des "nouveaux postes soudure à l'arc " qui ne collent pas ? ? ?
Merci
A+
Je m'explique :
Les postes à souder acheté chez Casto etc... pour quelques €, brancher sur le 220 V s'utilise uniquement avece des éléctrodes de type "Rutile"
Ce genre déléctrode fait de "belle" soudure mais pas très résistantes.
Ensuite il y a les poste à souder professionnel qui coute plus cher (en tout cas 4x le prix de ceux à Casto, qui se branche aussi sur le 220 V où la on peut utiliser des éléctrodes de type "Basic" et "Rutile". Les éléctrode de type "Basic" font des soudures très résistantes mais un peu moins belle. (tout dépend si on sait souder ou pas... c'est comme tout dans la vie ! )
Ces poste à souder ont l'avantage d'être très petit, léger.
Enfin il y a les postes professionnel sur le 380 V qui ont les mêmes caractéristiques que ce celui cité en dessus sauf qu'ils ne sont pas facilement transportable. (je pense la à une utilisation sur les chantier)
Conclusion :
Pour faire des travaux de carosserie, il est préférable de prendre un MIG
Pour faire des travaux de charpente métalique etc... le poste à arc éléctrique et plus adapter mais le MIG va très bien aussi.
Pour faire des petites soudures solides, jolies sur des matériaux comme l'inox ou l'alu, le TIG et le mieux adapté.
Conclusion :
Si vous bricoler souvent que se soit de la carosserie ou de la construction métalique, acheter un MIG !
Mais pas une m.... à 3 €
Comme je l'avait déjà dit dans un autre message, j'ai investi dans un MIG professionnel et je ne regrette pas... au contraire...