suspension/ressort et réhausse

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

suspension/ressort et réhausse

Message par gic »

Bonjour,

J'ai un GR de 95 (Y60) sur lesquel on va changer ressorts et amortisseurs (ils étaient bien usés et le dernier séjour au maroc les a rinçés...)
La vocation première de ce GR long, ce sera route et raid.

De ce que j'ai pu lire, il faut oublier les kits tout fait et privilégier des assemblages type Bilstein avec du Eiback ou King spring ou Koni avec du Eibach ou King Spring (merci Eric http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=28687) :idée:

J'ai regardé le catalogue Bilstein ( http://katalog.bilstein.de/ ) et il y a 2 modèles :
le B4 Gas et le B6 sport >> lequel faut-il privilégier pour cet usage
Pour le Koni, il y a Koni Raid et Heavy Track

Qu'est ce qui départage ces 4 modèles ?

Pour les ressorts, les sites de Kingstring ( http://www.kingsprings.com ) et de Eibach ( http://www.eibach.com ) ne sont pas très clairs :?: :?:
Quelqu'un peut me donner des détails ? ;)

Enfin, ultime et éternelle question. Pour ce type d'utilisation, une réhausse +3 ou +5 est-elle conseillée ou est-ce surtout pour la "frime" ?

Voilà, c'est tout !!

merci d'avance de vos conseils et commentaires avisés :idée:
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: suspension/ressort et réhausse

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="gic"]Bonjour,

J'ai un GR de 95 (Y60) sur lesquel on va changer ressorts et amortisseurs (ils étaient bien usés et le dernier séjour au maroc les a rinçés...)
La vocation première de ce GR long, ce sera route et raid.

De ce que j'ai pu lire, il faut oublier les kits tout fait et privilégier des assemblages type Bilstein avec du Eiback ou King spring ou Koni avec du Eibach ou King Spring (merci Eric http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=28687) :idée:

J'ai regardé le catalogue Bilstein ( http://katalog.bilstein.de/ ) et il y a 2 modèles :
le B4 Gas et le B6 sport >> lequel faut-il privilégier pour cet usage
Pour le Koni, il y a Koni Raid et Heavy Track

Qu'est ce qui départage ces 4 modèles ?

Pour les ressorts, les sites de Kingstring ( http://www.kingsprings.com ) et de Eibach ( http://www.eibach.com ) ne sont pas très clairs :?: :?:
Quelqu'un peut me donner des détails ? ]
On va t'aider
pour les ressorts King Spring tel a Outbach Import pour avoir les references tu as le choix dans une configuration d'origine ou avec une charge plus lourde (cela te donne aussi une legere rehausse car le ressort resiste plus a la charge
Pour les amortisseurs plus j'essaye les Koni (dans mon Boulot ou personnelement) plus j'aime cette gamme de produit
si tu roules sur la route et aussi enRaid le Koni Raid est assez cool
avec un avantage on regle la resistance a la charge
je veins d'avoir un retour avec un montage en ressort Eibach
Bien mais il fatigue assez vite dans le montage special raid ( affaissement apres 3 ans de montage)
rien en King spring mais aussi il est bon de savoir que le King Spring est plus rigide que le Eibach
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
gic
Quatre-Quatreux

re: suspension/ressort et réhausse

Message par gic »

Bon, ben, ... j'crois qu'c'est clair ! :idée:

On va partir pour du Koni Raid avec du king Spring.

Si j'ai bien compris, pour le King Spring, y'a qu'un modèle pour GR Y60. C'est bien ça ?

Quant à l'utilité de la réhausse pour mon usage... c'est quoi ? Utile ou inutile ?
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

Buzz

Re: suspension/ressort et réhausse

Message par Buzz »

[quote="gic"]Bonjour,

Quelqu'un peut me donner des détails ? ]

Et nath elle en dis quoi ?...............Avec ses bottes jarretelles ............hum jolie perspective :diable:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

J'te laisserai prendre les photos...
Et encore, elle porte pas de kilt, elle :lol: :D
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

gic a écrit :Bon, ben, ... j'crois qu'c'est clair ! :idée:

Si j'ai bien compris, pour le King Spring, y'a qu'un modèle pour GR Y60. C'est bien ça ?

Quant à l'utilité de la réhausse pour mon usage... c'est quoi ? Utile ou inutile ?
Amha ... mauvais choix pour les amortos ...

-avec du king spring t'auras forcement une rehausse ... idem avec Eibach ..

- les koni raid ( beau coup marketing ce nom ) ne sont rien d'autre que les ancien classique mono-tube gaz ou bi-tube, qui pour les premiers ne supporte absolument aucune rehausse et pour les bi-tube a condition de prevoir les sangles anti-debattement sinon tu vas les tuer au premier bout de piste ... (info recuperer au pret du service technique Koni france quand je cherchais pour mon kmion, on peu supposer que si eu dise que ce n'est pas bon avec une rehausse on peu les croires )

en Koni par contre, les heavy track devrait etre tip top ... je ne sais pas si il existe pour le GR ...

PS: on en reparle cette semaine quant tu passeras chez moi
D Max ... en perpétuelle préparation
eric def 90 300 dti
Modérateur

nystao a écrit :
gic a écrit :Bon, ben, ... j'crois qu'c'est clair ! :idée:

Amha ... mauvais choix pour les amortos ...

-avec du king spring t'auras forcement une rehausse ... idem avec Eibach ..

- les koni raid ( beau coup marketing ce nom ) ne sont rien d'autre que les ancien classique mono-tube gaz ou bi-tube, qui pour les premiers ne supporte absolument aucune rehausse et pour les bi-tube a condition de prevoir les sangles anti-debattement sinon tu vas les tuer au premier bout de piste ... (info recuperer au pret du service technique Koni france quand je cherchais pour mon kmion, on peu supposer que si eu dise que ce n'est pas bon avec une rehausse on peu les croires )
en Koni par contre, les heavy track devrait etre tip top ... je ne sais pas si il existe pour le GR ...

PS: on en reparle cette semaine quant tu passeras chez moi
tu es sur de ton coup
car il va falloir que je retire les amortos Raid qui sont sur les 4X4 d'encadrement et de reco du Dakar
actuellement les Nissan qui accompagne les Renault Truck sont aussi en Koni Raid (couleur noir) il va falloir les rappeler
Pour les Koni raid il y a aussi pour les rehausse par exemple je suis en essai en Koni raid et j'ai demander un + 60mm
Pour un pote qui est de retour du Gazelle (accompagnement de la presse) et il est en + 50mm
la qualite du Bitube raid avec les 2 mm de tole et la capacite du reservoir au niveau d'huile et comme aussi les tampon hydraulique sont actuellement au top
la preuve mise a part les clients il y a les marques qui s'interressent enormement au produit
Nissan a commandé et monté un stock pour les Navarra aui sont en poste au Maroc
Sinon passe moi le nom du gars de chez Koni
je vais lui tel car je suis en contact en permanence avec eux
Pour finir actuellement les raid sont fabriqués en France dans l'usine Poids lourd
Pour finir au sein de mon groupe j'en suis a plus 400 amortos raid
et actuellement j'ai un retour (casse de la tige suite a un changement de la fixation d'amortisseur de plus de 15°)
Pour les camions
dakar 2005 il y a avait un apquet de camion avec du Koni sur les pistes
eric def 90 300 dti
Modérateur

pour finir

KONI heavy track

cela veut dire juste une chose
heavy track est la gamme amortisseur 4X4
et il y a les raids et les les rechanges

dans les rechanges la rehausse maxi + 40MM
donc il y a eu un hic dans les explications par KONI

en Raid pour un GR
Y 60: 90.5370 (+60mm) ...... 90.5371 (+60MM)
pour les Y 61
même reference avt et arriere avec + 60MM
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

eric def 90 300 dti a écrit :pour finir

KONI heavy track

cela veut dire juste une chose
heavy track est la gamme amortisseur 4X4
et il y a les raids et les les rechanges

dans les rechanges la rehausse maxi + 40MM
donc il y a eu un hic dans les explications par KONI

en Raid pour un GR
Y 60: 90.5370 (+60mm) ...... 90.5371 (+60MM)
pour les Y 61
même reference avt et arriere avec + 60MM
t'énerves pas Eric ]non RAID[/u]) permet une rehausse à l'arrière (avec un pont), à l'avant (roue indépendante) la rehausse doit être limitée (ex mon cas KZJ95 25 à 30mm max à l'avant, 40mm sans soucis à l'arrière, ça tombe bien avec les ressorts KS (+20/+30 :D ). Quand à la série 90 (KONI Heavy Track 4x4 RAID) c'est prévu pour :idée:
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

oui Eric, j'suis sur de mon coup ... et on est d'accord en plus ... si si .... !!! ( sauf que j'ai une tendance a me melanger les pinceaux entre heavytrack et Raid mais dans tous les cas c'est beau le marketing )

.... on resume ...

la gamme classique qui existe depuis un bout de temps chez Koni appele precedement ...

monotube gaz pour les series 30 et bitube pour les series 80

Image

puis koni nous a pondu les "heavy track" fin 2003 si j''me souviens bien ... ces heavy track derive donc de leur gamme camion re-applique au 4x4 ... naissance de la serie 90 ... appele aujourd'hui "Raid" si j'me goure pas ( faut que j'revise)

Et du coup par un tour de passe passe marketing les bitubes etaient devenus les "heavy track" ... trop fort ... mais en fait ce sont toujours les memes bitube "classic" serie 80 ...

Et pour reprendre ma discution telephonique d'il y a quelques mois avec un gars du service technique de Koni France (dont je n'ai plus le nom, sorry )... quant je cherchais quoi monter ...

- aucune rehausse admissible sur les monotube gaz ... ( serie 30)
- max 3 a 4 cm sur les bitube avec sangle anti-debatement sous peine de detruire les butees qui sont dans les amortos tres rapidement. (serie 80)
- les "heavy track" (c'est lui qui les appelaient comme ca), la y'a pas de soucis on peu taper les butees elles bougeront pas puisque dimensionne pour du camion avec des charges bien plus forte .... ( serie 90)

Mais effectivement je me suis melanger les pinceaux dans mon post precedent ... prenent les heavy track pour la serie 90, tels que c'etait le cas a leurs apparitions ... alors que maintenant se sont les Raids ...

bon j'espere avoir ete un peu plus clair .... pô gagne ...

Gic, si c'est pour monter de la serie 90 ... ref donne par Eric ... la evidement c'est de la balle" :idée:
D Max ... en perpétuelle préparation
Répondre