BV - BT KZJ-LJ- compte rendu ;o)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Arnaud
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BV - BT KZJ-LJ- compte rendu ;o)

Message par Arnaud »

Bonjour,
Ayant 2 BV et une BT en "spare", je me suis entrainé pour ouvrir et fermer ces petites bestioles afin d'effectuer une révision de mes BV-BT en place sur le véhicule.
Ce que j'en ressorts :
- Juger de l'état de synchro n'est pas chose évidente : autant l'état de la partie intérieure des synchros est facile à juger, autant l'état de la partie extèrieure est difficile à juger => J'ai remplacé mes synchros par des synchros avec une différence à un certain endroit de seulement 1mm => le changement est flagrant, les vitesses passent beaucoup mieux.
- Il ne doit y avoir aucun éclat, aussi petit soit-il, sur les dents des pignons, autant sur le train fixe que le train mobile.
- Gaffe au positionnement des bonhommes de verrrouillage, je me suis fait avoir :~:
- Gaffe à la bague de pied de levier de vitesse : si celle-ci est usée, elle peut entrainer des passages de vitesses difficiles.
- Gaffe aux deux "vis ressort" qui permettent de faire revenir le levier de vitesse en position centrale => les deux ressorts sont tarés différemment et possédent des câles de réglages).

Concernant la BT :
- on ne doit ressentir aucun enlèvement de matière à l'ongle sur l'axe de pignon fou.
- Le roulement arrière de sortie de BT semble être celui qui souffre le plus.

Si cela peut servir ;)

Arnaud
Fini le 4x4 !
dourouni
Quatre-Quatreux

re: BV - BT KZJ-LJ- compte rendu ;o)

Message par dourouni »

Ca peut en effet servir!! :devil:
J'ai un train fixe, un train pimaire ds synchros et 2 kit (BV+BT) commandés chez Euro 4x4 parts. :cool:
Ma boite sera toute neuve apres... :idée:
Mais c'est pas moi qui la fait, je l'ai laisse a un garage, je suis pas assez doué :~:

Merci pour ces observations plus qu'utiles Arnaud ;)
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
chavaleti
Quatre-Quatreux

Message par chavaleti »

Salut
C'est vrai que pour les synchros, il n'est pas évident, à l'oeil de voir la différence entre un vieux et un neuf. L'on se demande même si ça vaut le coup de le remplacer. C'est après, quand on passe les vitesses, que l'on se dit que le remplacement fait vraiment la différence.

Chavaleti
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

:idée:
Merci Arnaud
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre