Fiabilité moteur common rail

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Anonymous
Statut : Hors ligne

Fiabilité moteur common rail

#1

Message par Anonymous »

Je viens d'acquérir un Patrol GR 3 litres de 2001 long. J'ai des projets de voyages hors CE: Turquie cette année, Maghreb plus tard.
Or, je viens de lire à plusieurs sources que les moteur diesel injection directe common rail encaissaient très mal les gasoils de médiocre qualité (africains, par exemple). Au point qu'en Afrique du Sud, on ne vendrait toujours pas de 4x4 D4D, CDI ou autres, à injection directe.
- De quelle genre de casse moteur est-il question?
- Est-ce courant partout, ou seulement en pleine brousse ou Sahara? Dans quels pays?
- Est dû à l'indice cétane (<50)?
- Est-ce dû à la présence éventuelle d'eau dans le gasoil?
- Peut-on régler le problème par mélande d'additif? Si oui, que conseiller?
Merci de m'éclairer.

Luc
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité moteur common rail

#2

Message par Softroader »

Je viens d'acquérir un Patrol GR 3 litres de 2001 long. J'ai des projets de voyages hors CE: Turquie cette année, Maghreb plus tard.
Or, je viens de lire à plusieurs sources que les moteur diesel injection directe common rail encaissaient très mal les gasoils de médiocre qualité (africains, par exemple). Au point qu'en Afrique du Sud, on ne vendrait toujours pas de 4x4 D4D, CDI ou autres, à injection directe.
- De quelle genre de casse moteur est-il question?
- Est-ce courant partout, ou seulement en pleine brousse ou Sahara? Dans quels pays?
- Est dû à l'indice cétane (<50)?
- Est-ce dû à la présence éventuelle d'eau dans le gasoil?
- Peut-on régler le problème par mélande d'additif? Si oui, que conseiller?
Merci de m'éclairer.
D'après ce que j'ai pu lire, tous les moteurs utilisant une injection haute pression sont concernés même si le common rail est plus sensible. :bang:
Est-tu sûr que le 3.0 du GR est common rail car je n'en ai jamais entendu: injection directe oui, haute pression oui avec procédé M-Fire mais pas common rail...
Concernant le pb de carburant, je crois que ça concerne l'eau et des impureté et le meilleur moyen d'y remédier est, je pense d'ajouter un pré filtre (le mieux avec décanteur) entre le reservoir et le filtre...mais ça coûte cher...je crois qu'il y avait un dossé là dessus dans un N° de 4x4 Passion.. :grr:
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité moteur common rail

#3

Message par 4rouesmotrices »

Softroader a écrit : Est-tu sûr que le 3.0 du GR est common rail car je n'en ai jamais entendu: injection directe oui, haute pression oui avec procédé M-Fire mais pas common rail...
A ma connaissance c'est injection directe haute pression, mais ni Common rail, ni injecteurs-pompe.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité moteur common rail

#4

Message par stef. »

Exact 4rouesmotrices, je confirme injection directe haute pression avec procédé M_FIRE pour le 3L vdi.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité moteur common rail

#5

Message par Anonymous »

OK. Que ce soit M FIRE pour le Patrol, ou common rail pour le Toyota, ou même injecteurs pompes pour d'autres, il semble que cela ne change rien au problème général d'incompatibilité du gasoil africain avec les divers systèmes d'injection directe sous haute pression.
Donc les questions restent:
- Quel genre de casse moteur?
- Quels sont les pays à risque?
- Quelle parade envisager (additif)?
J'ai bien noté que filtres et décanteur ne seraient pas de trop pour le gasoil pollué, mais quid de l'indice de cétane e.g.? Si je me souviens de mes lectures, il était plus question de la composition du gazole que de son état de conservation. Par exemple, un gasoil de chauffage qui faisait l'affaire dans un bon vieux diesel, serait maintenant à proscrire pour une injection directe.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité moteur common rail

#6

Message par Pascal79 »

le probleme vient des pompes à injection haute pression. Celle du patrol GR travaille à 1400 bars ce qui n'est pas rien. Cela impose des contraintes trés importantes au niveau de la pompe ce qui impose une qualité et une fabrication des pièces de haute technologie. L'inconvénient est que ces pompes supportent trés mal pour les raisons précédentes toute interruption de lubrification de la pompe : donc panne de gas-oil strictement interdite, ainsi que la présence d'eau et d'impureté.
malheureusement même en france il y a de l'eau et des impureté dans le gas-oil, alors en afrique c'est pire.
La solution est de mettre un filtre décanteur sur le circuit d'alimentation.
L'indice de cétane ne jouera pas sur la fiabilité mais plus sur la performance du moteur.
Voici un lien pour les filtres décanteurs
http://www.proship-marine.com/

pour le procédé m-fire cela concerne l'ensemble de la combustion: pistons provoquant une turbulence pour un meilleur mélange air gas-oil, une injection progressive pour une inflammation un peu plus tardive et longue...
Répondre