Fiabilité moteur common rail
-
- Statut : Hors ligne
Fiabilité moteur common rail
Or, je viens de lire à plusieurs sources que les moteur diesel injection directe common rail encaissaient très mal les gasoils de médiocre qualité (africains, par exemple). Au point qu'en Afrique du Sud, on ne vendrait toujours pas de 4x4 D4D, CDI ou autres, à injection directe.
- De quelle genre de casse moteur est-il question?
- Est-ce courant partout, ou seulement en pleine brousse ou Sahara? Dans quels pays?
- Est dû à l'indice cétane (<50)?
- Est-ce dû à la présence éventuelle d'eau dans le gasoil?
- Peut-on régler le problème par mélande d'additif? Si oui, que conseiller?
Merci de m'éclairer.
Luc
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2154
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Fiabilité moteur common rail
D'après ce que j'ai pu lire, tous les moteurs utilisant une injection haute pression sont concernés même si le common rail est plus sensible.Je viens d'acquérir un Patrol GR 3 litres de 2001 long. J'ai des projets de voyages hors CE: Turquie cette année, Maghreb plus tard.
Or, je viens de lire à plusieurs sources que les moteur diesel injection directe common rail encaissaient très mal les gasoils de médiocre qualité (africains, par exemple). Au point qu'en Afrique du Sud, on ne vendrait toujours pas de 4x4 D4D, CDI ou autres, à injection directe.
- De quelle genre de casse moteur est-il question?
- Est-ce courant partout, ou seulement en pleine brousse ou Sahara? Dans quels pays?
- Est dû à l'indice cétane (<50)?
- Est-ce dû à la présence éventuelle d'eau dans le gasoil?
- Peut-on régler le problème par mélande d'additif? Si oui, que conseiller?
Merci de m'éclairer.
Est-tu sûr que le 3.0 du GR est common rail car je n'en ai jamais entendu: injection directe oui, haute pression oui avec procédé M-Fire mais pas common rail...
Concernant le pb de carburant, je crois que ça concerne l'eau et des impureté et le meilleur moyen d'y remédier est, je pense d'ajouter un pré filtre (le mieux avec décanteur) entre le reservoir et le filtre...mais ça coûte cher...je crois qu'il y avait un dossé là dessus dans un N° de 4x4 Passion..
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2902
- Date d’inscription : décembre 2002
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Fiabilité moteur common rail
A ma connaissance c'est injection directe haute pression, mais ni Common rail, ni injecteurs-pompe.Softroader a écrit : Est-tu sûr que le 3.0 du GR est common rail car je n'en ai jamais entendu: injection directe oui, haute pression oui avec procédé M-Fire mais pas common rail...
Papa Ours, janvier 2009.
- stef.
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1558
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 92
- Statut : Hors ligne
re: Fiabilité moteur common rail
-
- Statut : Hors ligne
re: Fiabilité moteur common rail
Donc les questions restent:
- Quel genre de casse moteur?
- Quels sont les pays à risque?
- Quelle parade envisager (additif)?
J'ai bien noté que filtres et décanteur ne seraient pas de trop pour le gasoil pollué, mais quid de l'indice de cétane e.g.? Si je me souviens de mes lectures, il était plus question de la composition du gazole que de son état de conservation. Par exemple, un gasoil de chauffage qui faisait l'affaire dans un bon vieux diesel, serait maintenant à proscrire pour une injection directe.
re: Fiabilité moteur common rail
malheureusement même en france il y a de l'eau et des impureté dans le gas-oil, alors en afrique c'est pire.
La solution est de mettre un filtre décanteur sur le circuit d'alimentation.
L'indice de cétane ne jouera pas sur la fiabilité mais plus sur la performance du moteur.
Voici un lien pour les filtres décanteurs
http://www.proship-marine.com/
pour le procédé m-fire cela concerne l'ensemble de la combustion: pistons provoquant une turbulence pour un meilleur mélange air gas-oil, une injection progressive pour une inflammation un peu plus tardive et longue...