Je suis allé cherché l'un des deux Tirfor chez mon père. A choix: un Tirfor de camion... puissance hallucinante, mais tellement lourd qu'il est difficile à mettre en oeuvre seul. Je me suis donc tourné vers le petit, de marque allemande (inconnue), made in Germany, marqué 1.5 t. Je pense que ce sera suffisant pour mon petit Samurai.
L'ancrage du tirefor ne sera pas un problème: je roule en forêt, sur des chemins de débardage. J'ai une sangle pour ne pas blesser les arbres. Par contre, où le fixer sur le Sam? A l'avant, les deux trous sur les longerons du chassis sont occupés par les supports de mon pare-chevreuil (pas encore vu de buffles dans le coin, moi). L'anneau de remorquage est fixé à une barre qui se plie, donc pas bonne idée. QUand au pare-choc, vu la quantité de rouille, il ne tient en place que par la volonté de Saint 4x4.
A l'arrière, j'ai une boule de remorque, homologuée 1000 kg. Cela suffit-il pour tracter mon Sam? Ou dois-je trouver un autre ancrage?
Dernière question: j'ai déjà redressé une pelle mécanique qui a versé dans une pente avec 2 tirefor. Mais jamais un 4x4 dans la boue jusqu'au capot. On fait comment pour savoir à quoi on a accroché le câble, quand il est sous 30 cm de boue?

Dernière question: sur les manilles et autres, il est plus souvent marqué la résistance en dN qu'en Kg. Mes cours de physique sont trop vieux, qui peut me rafraichir la mémoire avec un taux de conversion? Merci!