Au bout du compte, cela implique :
1•
Lire minutieusement les conditions générales du contrat d'assurance que l'on a souscrit, de sorte à savoir si les garanties complémentaires - dites facultatives - pourraient ne pas être accordées, ou pourraient être diminuées dans leur étendue, au cas où s'avèrerait un lien entre défaut de CT et cause(s) d'un accident
NB : j'entends bien qu'une condition de type "défaut d'entretien" n'est pas assimilable à "défaut de CT", mais cela devient limite spécieux, et je pense que mieux vaudra dans ce cas avoir un juriste en recours pour agir vis-à-vis de l'assurance
2•
Être apte à faire la part dans les textes entre ce qui est conséquence pénale / civile, garantie obligatoire / garantie facultative, exclusion légale / exclusion conventionnelle, etc.
NB : sinon, se munir de l'appui d'un juriste et lui déléguer l'affaire
3•
Admettre que ce n'est pas de la désinformation que de prévenir les gens, au cas où un défaut de CT
pourrait avoir des conséquences sur l'application de
certaines garanties de leur contrat d'assurance
BFM, comme beaucoup de media, a certes délivré une information raccourcie = attention, un défaut de CT vous met en défaut vis-à-vis de votre assureur. Je pense que cette mise en garde peut rendre service, plutôt que de se retrouver ensuite à échanger lettres recommandées et mises en demeure.
Un exemple, j'ai pris les conditions générales de MAAF assurance (simplement en tapant sur internet), et voici les conditions à la rubrique vol du véhicule :
Il est clairement stipulé l'obligation de fournir à l'assureur les documents qu'il demandera, incluant le procès verbal de contrôle technique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.