Oui et non,Grain.de.Sable a écrit :euh ... j'assiste depuis des années à des conseils de classe de terminales ... donc débrouille-toi avec tous les sigles que tu veuxmais maintenant sage femme c'est un cursus via fac de médecine avant c'était accessible via école d'infirmière. je te parle pas du nombre d'année au bout du bout. mais des modalités d'entrée du sélectif.
ça a changé énormément les choses.
Oui, ce qui a changé, ce que l'on appelait des passerelles avec des équivalences. On pouvait intégrer d'abord une école d'IDE 'infirmier(e)s diplomé(e) d'état)' et envisager de bifurquer vers sage-femme, moyennant quelques validations et les acquisitions spécifiques. Appelons cela la voie connexe.
Mais pour autant, la voie principale était déjà le tronc commun du PCEM1, c'est-à-dire la première année du premier cycle d'études médicales.
Simplement, celle ou celui qui envisageait de faire sage-femme optait plutôt pour la voie connexe, pensant que ce serait plus facile que la voie principale.
Si aujourd'hui cela semble plus difficile d'accès, il ne faut pas ignorer que cela va aussi avec davantage de responsabilités. Ainsi, l'exemple de la prescription contraceptive qui n'est plus réservée aux seuls médecins, les sages-femmes sont désormais en droit d'en faire la prescription.