comment tester un viscocoupleur?
Modérateur : vincent sch
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comment tester un viscocoupleur?
je possede un patrol 3.3 td et je ne suis pas sur du bon fonctionnement de vuscocoupleur, et vu le prix que ca coute, je voudrais le tester avant de le changer!
Y a til moyen, en chauffant legerement le moyeur du visco avec un decapeur thermique ou bon seche cheveu de le tester?
Connaissez vous la temperature aproximative à laquelle le ventilo devient solidaire de l'arbre?
La purge du circuit de refroidissement sur un 3.3 est automatique ou il y a des vis de purge? si oui ou sont elles? il faut purger direct aprés avoir démarré ou aisser chaffer un peu?
merci d'avance...
jmc
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re: comment tester un viscocoupleur?
Moyen simple, pas cher, mais à faire avec grande précision, et surtout un max de sécurité:



Moteur en marche et donc pales de ventilo tournante au ralenti, tu mets un bout de bois (genre manche de rateau ) afin de bloquer ces pales de ventilo. Mets de gants de protection
Si au bout de qq minutes, ça bloque pas => visco défectueux.
Méthode anciènne mais efficace.


A+
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Re: comment tester un viscocoupleur?
demande à captain flamjmc a écrit :Salut,
je possede un patrol 3.3 td et je ne suis pas sur du bon fonctionnement de vuscocoupleur, et vu le prix que ca coute, je voudrais le tester avant de le changer!
Y a til moyen, en chauffant legerement le moyeur du visco avec un decapeur thermique ou bon seche cheveu de le tester?
Connaissez vous la temperature aproximative à laquelle le ventilo devient solidaire de l'arbre?
La purge du circuit de refroidissement sur un 3.3 est automatique ou il y a des vis de purge? si oui ou sont elles? il faut purger direct aprés avoir démarré ou aisser chaffer un peu?
merci d'avance...
jmc
il a eu un pb de refroidissement

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re: comment tester un viscocoupleur?
Et ta méthode Christian ca marche aussi si on démare en ayant bloqué l'hélice?....c'est peut etre moins dangereux et on risque moins de casser une pale non?
En tous cas merci à tous por vos rponces.
jmc
- Christian83
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re: comment tester un viscocoupleur?



Faut pouvoir justement retirer ce manche dès que l'on sent que le Visco fonctionne et bloque.
Attention, cette méthode est " rustique " mais efficace.
Avec l'habitude, certains le font à la main, avec des gants bien sur et sentent bien mieux le moment où le visco commence à être efficace.
A+
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re: comment tester un viscocoupleur?
avec les oreilles ? ?

en démarrant a froid le ventilo est peu entrainé et au fur et a mesure il y a un bruit caractéristique d' entrainement du visco qui fait :
"OOOOOoooouuuuuuuuuuuu...."
puis disparait ( le bruit , pas le ventilo ... ) c' est un bon moyen , non ? et sans risque , le bruit de "vieil hibou en rute" s' entend très bien

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re: comment tester un viscocoupleur?
Ben justement le bruit je l'ai jamais entendu.
Le truc c'est que j'ai vu aucun autre patrol 3.3 et que j'ai aucune idée d'où se situe l'aiguille de température, et je voudrais surtout pas qu'il prenne un coup de chaud....vous voyez ce que je veux dire...
Fodrait que je regarde, mais j'ai pas le patrol sous la main...

Il apparait au bout de longtemps le bruit?
Et en chauffant le moyeu on peu pas voir si l'hélice se solidarise de l'axe?
En tout cas merci pour les conseils.
jmc
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re: comment tester un viscocoupleur?
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re: comment tester un viscocoupleur?
Des que je rentre je teste ça!
Merci à tous.
jmc