[Actualités] conduite accompagnée à partir de 15 ans....
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- pourquoi2b
- Le Ravi
- Statut : Hors ligne
re: conduite accompagnée à partir de 15 ans....

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
C'est inexactGrain.de.Sable a écrit :ben, je trouve que la responsabilité pénale a une vraie valeur ; conduire n'est pas qu'apprendre une technique c'est aussi conduire au milieu et face aux autres.
d'autant que légalement de 16 à 15 ans, on cesse d'être responsable pénalement.
S'ils veulent le faire, ils le feront. ça ne changera pas grand chose. Ce qu'on gagne en souplesse (en 1 an ... bof), on le perd en maturité. et franchement pour le coup, un enfant évolue au sortir du collège.
si des parents ont les possibilités de ... l'apprentissage du véhicule peut se faire hors route et rendre tout plus simple après. ce n'est pas la même chose de prendre part à la circulation.
Je pense que tu mélanges des notions de majorité pénale et de responsabilité pénale ?
D'après mes souvenirs, en France, on est totalement irresponsable pénalement - je parle de responsabilité - en dessous de 13 ans
Au-dessus de 13 ans mais en deça de la majorité pénale, on est présumé irresponsable a priori, mais cela se juge, et un juge peut décider de la responsabilité pénale d'un mineur de 13 ans et plus. Cela dit, il y aura exceptionnellement dans les faits de sanction pénale, même en cas de responsabilité jugée.
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
je trouve à titre personnel (mais l'évolution des usages me donne tort de toute façon) que la progressivité dans les responsabilités et libertés est fondamentale.
on est dans un système actuel où on donne de plus en plus aux jeunes l'impression qu'ils sont de mini-adultes sans leur donner vraiment des responsabilités pleines. de plus en plus de droits, mais avec peu de responsabilités vraiment assumées. (mais bon cela ne concerne pas directement la voiture en soi)
je trouve que l'accès aux 2 roues plus jeune et à la voiture dès 16 ans était suffisante. à voir les élèves évoluer entre la 3ème et le lycée, c'est 1 petite année qui compte beaucoup.
je trouve que c'est vraiment un faux pb, un faux débat, qui ne va pas changer grand chose. Autant la différence entre conduite accompagnée 16 ans / conduite normale à 18 change bcp ... autant là ... mouarf.
comme quoi, on s'occupe de choses importantes ...

- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
Et c'est 3 ans de conduite accompagnée, il me semble. Donc sous la responsabilité d'un adulte, si tant est qu'il soit responsable lui même...pourquoi2b a écrit :mais avant de prendre la circulation, ils apprennent en auto école, et là ils sont jugés apte ou pas...![]()
Correct, ce me semble. Plus jeune détenu dont j'ai eu à m'occuper: 13 ans...ejeepsien
C'est inexact
Je pense que tu mélanges des notions de majorité pénale et de responsabilité pénale ?
D'après mes souvenirs, en France, on est totalement irresponsable pénalement - je parle de responsabilité - en dessous de 13 ans
Au-dessus de 13 ans mais en deça de la majorité pénale, on est présumé irresponsable a priori, mais cela se juge, et un juge peut décider de la responsabilité pénale d'un mineur de 13 ans et plus. Cela dit, il y aura exceptionnellement dans les faits de sanction pénale, même en cas de responsabilité jugée.
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Oui il y a un déséquilibre,Grain.de.Sable a écrit :ce n'est pas ce que j'avais en mémoire ...
je trouve à titre personnel (mais l'évolution des usages me donne tort de toute façon) que la progressivité dans les responsabilités et libertés est fondamentale.
on est dans un système actuel où on donne de plus en plus aux jeunes l'impression qu'ils sont de mini-adultes sans leur donner vraiment des responsabilités pleines. de plus en plus de droits, mais avec peu de responsabilités vraiment assumées. (mais bon cela ne concerne pas directement la voiture en soi)
je trouve que l'accès aux 2 roues plus jeune et à la voiture dès 16 ans était suffisante. à voir les élèves évoluer entre la 3ème et le lycée, c'est 1 petite année qui compte beaucoup.
je trouve que c'est vraiment un faux pb, un faux débat, qui ne va pas changer grand chose. Autant la différence entre conduite accompagnée 16 ans / conduite normale à 18 change bcp ... autant là ... mouarf.
comme quoi, on s'occupe de choses importantes ...
le droit par exemple pour une personne mineure de consulter un médecin sans en référer aux parents, c'est très bien, il y a des situations familiales où il y a des verrous (grossesse d'une mineure, avortement, ou d'autres sujets difficiles ou impossibles à "partager"), et donner le droit d'un accès à des soins est nécessaire, quand bien même à l'insu de la tutelle
mais assumer la responsabilité inhérente, c'est autre chose, difficile de demander l'assomption d'une contrepartie à la personne mineure
raison pour laquelle - je reviens au sujet précédent - même en cas d'engagement d'une responsabilité pénale, il reste exceptionnelle qu'une sanction pénale soit appliquée pour peine de cette responsabilité
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria

mais pour moi c'est plus : cette année de différence va-t-elle vraiment changer la donne ?
que les jeunes aient accès aux 2 roues encore plus tôt, les rend-ils moins sujets aux accidents ?? plus responsable ??? je doute vraiment.
je suis certainement influencée par mon métier comme d'autres le sont pas leur histoire personnelle, donc cela ne me donne pas raison

l'accompagnement du système conduite accompagnée a été le vrai progrès. mais 1 an de plus ou de moins ... mouais bof hein ! Les parents feront ce qu'ils voudront (et me donneront tous tort comme d'hab

les assureurs vont être contents

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Tu ne saurais dire cela si tu veux qu'elle - la loi - garde un peu de sens au regard de tes poussins d'élevageGrain.de.Sable a écrit :je suis allée voir la loi (qui est devenue dans l'usage un merdier)
C'est vrai, en seconde il faut compter avec tous ceux qui ne sont pas passés en première, cela fait alors un écart supplémentaireGrain.de.Sable a écrit : entre les élèves de 3ème et ceux de seconde ... ben ce ne sont pas les mêmes

Cela m'a plus d'une fois sillonné les circonvolutions corticales, que tel(lle) représentant(e) de l'EN s'était comporté(e) de façon inique, montrant ainsi une forme d'impéritie, mais je me suis toujours retenu de faire part de ces pensées à notre progéniture.Grain.de.Sable a écrit : Les parents feront ce qu'ils voudront (et me donneront tous tort comme d'hab)
Du coup je suis passé pour un père injuste qui donnait toujours raison à l'autorité ARGGH
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Mes deux filles ont appris avec moi . Ma femme , impossible, elle leur gueulait dessuspourquoi2b a écrit :ils ont appris avec toi plus, ou avec Mme??? et quoi comme voiture???
le grand l a fait aussi... impec...
les suivant devraient le faire aussi....

C'est chiant d'en avoir duex du meme age , ça a fait un paquet de km sur la route le dimanche pour faire 2 x 3000 km
Mon fils qui a 4 ans de moins n'a pas voulu , il l'a passé à l'ancienne et l'a eu du premier coup.
Mais l'assurance est plus chere et il a 3 ans de "probatoire" à 6 points alors que ses soeurs en ont eu pour 2 ans seulement avant d'avoir leurs 12 points

- pourquoi2b
- Le Ravi
en Série????phil13 a écrit :Mes deux filles ont appris avec moi . Ma femme , impossible, elle leur gueulait dessus
C'est chiant d'en avoir duex du meme age , ça a fait un paquet de km sur la route le dimanche pour faire 2 x 3000 km
Mon fils qui a 4 ans de moins n'a pas voulu , il l'a passé à l'ancienne et l'a eu du premier coup.
Mais l'assurance est plus chere et il a 3 ans de "probatoire" à 6 points alors que ses soeurs en ont eu pour 2 ans seulement avant d'avoir leurs 12 points

en fait y a qd même des avantages non négligeable pour le(la) jeune...
par contre, niveau tarif, je ne sais plus si plus ou moins chéro que le traditionnel...

-
- Quatre-Quatreux
ils pourront te ramener ..... quand tu es en panne d'essence.Grain.de.Sable a écrit :. Ensuite, confier la voiture en conduite normale aux gamins que je vois en 3ème![]()
j![]()